En général, le sérieux du tailleur ou des vêtements classiques et sobres est privilégié, surtout dans les entreprises turques. Notez tout de même que comme un peu partout dans le monde, la femme sera considérée comme moins compétente ou sérieuse si elle s'habille un peu trop sexy.
La Turquie est connue pour sa fabrication de tapis, notamment artisanale. Que ce soit en décoration murale ou au sol, vous trouverez des tapis de toutes sortes, épais en laine, en coton, en soie... Il y en a pour tous les goûts, avec des tailles, des couleurs, des motifs différents.
Consultez également le site internet ALO 176, créé principalement pour lutter contre les arnaques faites aux touristes et où vous pourrez déposer plainte et obtenir réparation.
Le thé turc, un art de vivre
Le vrai thé turc est un thé noir. Il se déguste partout, à tout moment, tout le long de la journée ! Les turcs le boivent en grande quantité, très chaud dans un petit verre qui ébouillante les doigts, en tournoyant la cuillère dedans .
Hormis dans quelques villages reculés de la Turquie, les hommes turcs s'habillent aujourd'hui de façon occidentale. Les pantalons bouffants et les gilets colorés que les turcs portaient à l'époque de l'Empire Ottoman ont laissé place aux jeans, pantalons à pince et aux tee-shirts moulants.
Les vêtements de contrefaçon
Istanbul est un véritable paradis pour acheter des vêtements de contrefaçon. Une des meilleures rues à cette fin est celle de Cadircilar Caddesi, à l'ouest du Grand Bazar.
FIN D'ANNÉE : Sachez qu'il y a de très grosses soldes de fin d'année de – 50% dans tous les centres commerciaux du 15 au 31 décembre, puis, il y a les soldes “normales”, deux fois par an : Les soldes d'hiver en Turquie : début janvier jusqu'à fin mars. Les soldes d'été en Turquie : fin juin jusqu'à la fin de l'été…
La première adresse, pour ceux qui ne veulent pas se déplacer, se trouve pas très loin de Taksim. Il s'agit d'Ipek (Google Maps). Vous pouvez y trouver des écharpes à partir de 90TL et les très beaux dans les 250TL. Il faut demander si c'est de la soie à 100% ou mélangée à du satin.
Le Beyoğlu İş Merkezi fait partie, comme beaucoup d'autres, des passages perpendiculaires à l'avenue İstiklal de Beyoğlu. Ces passages sont souvent remplis de boutiques de vêtements, d'accessoires ou de chaussures. Certains de ces magasins proposent notamment des vêtements de marque à un prix très bas.
Si vous recherchez à faire des achats en ligne à des prix très raisonnables, leur site de vente en gros est le meilleur choix. Ils acceptent les paiements via un compte bancaire turc, PayPal ou en utilisant les options d'envoi d'argent international comme Western Union.
Préparer un ayran
Dans un mixeur ou un blender, déposez un yaourt nature de brebis, de chèvre ou de vache. Ajoutez 30 cl d'eau et une pincée de sel, puis mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et liquide.
La Turquie est un pays de confession majoritairement musulmane mais la république qui a été fondé en 1923 et la vente et la consommation de l'alcool est libre et peut être consommé à partir de 18 ans l'âge de la majorité.
Selon l'enquête, les Turcs aux revenus les plus faibles ne consomment que 279 grammes de viande rouge et de poulet par habitant, chaque semaine. Tandis que les plus riches, eux, en consommeraient 645 grammes en moyenne.
Le rakı c'est l'alcool de table par excellence en Turquie, où, plutôt que le vin ou la bière, il accompagne les plats dans les restaurants de viandes et de poissons. On dit même que c'est les mezzés (les tapas turcs) froids et chauds, ainsi que les poissons, qui accompagnent la boisson plutôt que l'inverse.
À tout moment : Merhaba ! (Bonjour !) (plus familier : Selam !
En Turquie, comme dans tous les autres pays du monde, il est interdit d'entrer dans un lieu de culte avec un décolleté, les jambes ou les bras dénudés. Sachez tout de même que des cache-nudité sont prêtés gratuitement à l'entrée des mosquées. Lors de la visite des mosquées, il convient aussi de se déchausser.
Oui, sans problème partout dans tous les quartiers touristiques.