En crawl, concentrez-vous sur le battement de jambes, et sur l'amplitude. Le battement de jambes doit être le plus léger possible, pour conserver l'alignement, l'horizontalité, et ne pas être trop gourmand en énergie. Nager en amplitude, en faisant le moins de mouvements de bras, aide aussi à s'économiser.
Donc pour ceux qui courent à 10km/h, cela correspond à nager 1 kilomètre en piscine en moins de 30 minutes. (40 longueurs de 25m ou 20 longueurs de 50m). Et pour ceux qui courent à 7 – 8km/ h, cela correspond à faire ses 40 longueurs en moins de 40 minutes.
La brasse : la nage du "débutant"
La brasse est incontestablement la nage la plus largement pratiquée, notamment grâce au fait que c'est l'une des nages les plus simples à apprendre.
Pour mieux flotter, et opposer moins de résistance, le corps doit être le plus horizontal possible. Les jambes et le bassin ne doivent pas trop s'enfoncer dans l'eau. C'est cette position hydrodynamique qui favorise la glisse. Plus elle est rectiligne, plus on nage vite, sans trop d'effort.
L'essoufflement est aussi causé par une mauvaise maîtrise de la technique de nage. Le nageur effectue beaucoup de mouvements qui se révèlent inefficaces et qui font accélérer son rythme cardiaque. Il s'essouffle donc très rapidement et se fatigue musculairement.
Pour nager droit, il est aussi très important d'adopter une bonne position de la tête et du corps et un bon mouvement des bras. Gardez la tête dans l'alignement de votre colonne vertébrale car c'est elle qui vous sert de gouvernail. Essayez de garder vos jambes et vos hanches le plus droit possible.
Nager, c'est se déplacer dans l'eau en prenant appui sur l'eau de façon périodique tout en passant continuellement à travers l'eau. Si vos pieds coulent, cela signifie donc que le corps n'est pas aligné ni parallèle à la surface de l'eau. Cela augmente donc les freins, les résistances à l'avancement.
La fatigue musculaire, qui affecte le plus souvent les athlètes et ceux qui s'entraînent fréquemment, peut se produire lorsque vous vous reposez mal entre les séances de sport. Elle est souvent causée par un excès d'acide lactique, qui s'accumule dans les muscles et ne peut alors être éliminé naturellement.
Un sport doux qui sollicite tous les muscles
Alors une nouvelle fois la natation est vraiment le sport qu'il vous faut car elle étire vos membres, votre dos et ne présente aucun risque pour vos articulations. Vous pouvez donc nager presque tous les jours si vous le souhaitez, sans risque de vous blesser.
Nager l'après-midi
Des études ont démontré que la plupart des nageurs sont plus efficaces lorsqu'ils s'entraînent en fin d'après-midi ou en début de soirée. À ce moment-là, les muscles ont atteint leur chaleur maximale et fonctionnent donc plus facilement.
Erreur n°2 : Une mauvaise synchronisation des mouvements
En brasse, la principale difficulté réside dans la synchronisation des mouvements. Commencez par le mouvement des bras en appuyant sur l'eau avec vos paumes et vos avant-bras afin de sortir le buste de l'eau et prendre votre respiration.
La brasse est la plus lente de toutes, et d'assez loin. Les différents records du monde le démontrent avec netteté. Chez les hommes, le Brésilien César Cielo détient ainsi le meilleur temps sur 100m nage libre avec 46”91 (1). L'Américain Michael Phelps reste le maître du 100m papillon avec 49”82.
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
La nage connue comme étant la plus facile et la plus pratiquée est la brasse. La brasse est une nage simple à assimiler, peu fatigante et qui permet de perfectionner l'endurance.
Besoin de motivation pour retrouver le chemin de la piscine ?
Lorsque votre tête sort de l'eau, vous serez prêt à inspirer (il ne doit pas y avoir d'expiration hors de l'eau). L'inspiration doit aussi se faire calmement, sans précipitation. Pour les nageurs confirmés. La respiration peut être un peu différente.
Pourquoi tu dois expirer sous l'eau en crawl
Puisque à chaque fois que tu vas sortir la tête de l'eau, tu vas devoir d'abord souffler et expirer l'air qui est dans tes poumons, pour ensuite, dans un deuxième temps seulement, pouvoir inspirer pour te réapprovisionner en oxygène.
Quelques pistes de réflexion : Si tu n'arrives pas à tout mettre ensemble, je pense que tu devrais construire tes automatismes pas à pas. Tu peux commencer par exemple par du crawl avec pull buoy, donc sans te préoccuper des jambes. Tu peux alors te concentrer exclusivement sur les bras et le gainage.
L'objectif donc, si tu veux être capable d'enchaîner les longueurs et nager le crawl sans se fatiguer, est de réduire ta fréquence de jambes. Les jambes sont principalement là pour équilibrer ton corps lorsque tu nages.
Brasse : 1,75 m/s (57 s 13) Crawl : 2,13 m/s (46 s 91)
Bien souvent, quand tu souhaites apprendre à nager, ta première intuition est de commencer par la brasse. Et c'est souvent le cas, parce que c'est la nage qui paraît la plus facile.
Ce qui va compter également dans le processus d'amaigrissement c'est la régularité : il est préférable de nager 45mn, 2 à 3 fois par semaine, plutôt que 3 heures d'affilée 2 fois par mois.