Le système de reproduction au sein de ce groupe est très hétérogène. Les cochenilles sont presque toujours ovipares mais certaines espèces sont ovovivipares (les œufs pondus sont déjà embryonnés), et d'autres sont vivipares.
D'où vient la cochenille farineuse ? La contamination se fait souvent par une nouvelle plante acquise. Pour cette raison, il est très important de scruter le revers des feuilles et les tiges des plantes avant achat, mais aussi sous les pots où les larves se cachent.
La cochenille est attirée par les milieux confinés, humides et surtout chauds. Elles sont particulièrement présentes au printemps et jusqu'au début de l'automne dans les jardins. En intérieur, il est possible de les retrouver tout au long de l'année.
Les parasitoïdes
Les hyménoptères sont nombreux à naturellement parasiter les cochenilles, qu'elles soient farineuses, à bouclier ou à carapace. Généralement, ils pondent dans les cochenilles et leurs larves se nourrissent de leur hôte.
Comme les pucerons, elles possèdent un rostre, sorte de paille pointue, qui leur permet de percer la cuticule des plantes et de prélever la sève dont elles se nourrissent. Les cochenilles ne sont cependant pas dangereuses pour les humains, elles ne piquent pas.
Elle ne mesure qu'environ 1,5 mm de longueur, soit le tiers de la taille d'une cochenille farineuse mature, mais elle vit sous le sol, hors de vue.
Et de leur prédateur naturel, la chrysope anti-cochenille farineuse. Les chrysopes sont surnommées demoiselles aux yeux d'or. Ce sont des insectes très présents en France. Leurs larves se nourrissent de nombreux ravageurs à l'instar des thrips, des acariens phytophages et des cochenilles farineuses.
Une recette maison : Mélangez de l'huile végétale, du liquide vaisselle et de l'eau. Vaporisez ce mélange sur la partie infectée. Une recette maison à base de savon noir : Mélangez du savon noir et de l'eau. Vaporisez ce mélange sur la partie touchée.
Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.
La lutte contre les cochenilles commence par la prévention. Évitez les chocs de températures pour les plantes d'intérieur. Laissez l'air circuler autour des végétaux et évitez que les branches ne se touchent. Arrosez raisonnablement et renforcez les défenses de vos plantes avec du purin d'ortie ou de prêle.
Essayez alors de gratter l'écorce externe d'une tige avec un ongle. S'il n'y a rien de vert en dessous, la plante est morte.
Si les cochenilles s'attaquent à tous les végétaux, elles apprécient particulièrement les plantes d'ornements comme le laurier rose et les arbres fruitiers (figuiers, pommiers, poiriers).
Les fourmis s'occuppent des cochenilles et des pucerons car elles raffolent de leur miellat sucré. Il arrive même parfois que l'on trouve des cochenilles ramenées par les fourmis dans leurs nids !
Comment sont-elles arrivées chez vous? Après tout, les femelles des cochenilles farineuses ne volent pas et même au stade de nymphes, soit la phase où elles sont les plus mobiles, elles ne peuvent que ramper d'une plante à une autre sur de très courtes distances.
Une femelle peut pondre de 300 à 500 œufs dans une poche cotonneuse. Après avoir pondu ses œufs, ce qui prend 5-10 jours, la femelle de cochenille farineuse meurt. Les jeunes cochenilles, très mobiles, se dispersent pour trouver des endroits convenables pour se nourrir. Il y a 3 stades larvaires.
Pulvérisez sur vos végétaux un traitement anti-cochenille maison constitué d'un litre d'eau dans lequel vous aurez dilué une cuillère à café de savon noir liquide, une cuillère à café d'alcool à brûler ou de vinaigre blanc et une cuillère à café d'huile de colza.
Elles produisent alors d'une dizaine d'oeufs à plusieurs milliers. Elles pondent leurs oeufs dans une cavité délimitée par leur corps ou dans un ovisac attaché à celui-ci, ou bien les conservent dans leur tractus génital. Les larves ressemblent aux adultes et ont le même mode de vie que la femelle adulte.
On la rencontre sur la vigne et certains arbustes d'ornement à feuilles dures (houx, camélia, etc.). La cochenille farineuse possède un corps mou et ressemble à de petits cloportes blanchâtres. Elle vit en groupe à l'aisselle ou à la base des feuilles et au niveau du collet.
Il permet de tuer les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles. La recette de l'insecticide à base de savon noir est très simple à réaliser : Dans un vaporisateur mettez 1 litre de l'eau tiède, ajoutez 4 à 5 cuillères à café de savon noir liquide.
Sur les plantes d'intérieur, les cochenilles qui détestent l'eau peuvent être enlevées en passant les feuilles envahies sous le jet puissant de la douche : pour ce faire, enfermez le pot dans un sac plastique afin qu'il ne soit pas noyé. Renouvelez l'opération après quelques jours jusqu'à leur disparition complète.
D'abord, il faut comprendre que les cochenilles à carapace qui infestent nos plantes d'intérieur ne viennent pas de nos jardins : elles sont d'origine tropicale et ne peuvent pas vivre dehors sous notre climat. La source est toujours une plante infestée apportée à la maison.
Ainsi, si les feuilles de vos plantes sont collantes, c'est qu'elles sont attaquées par ces insectes. Si elles se couvrent de noir, c'est que la maladie de la fumagine s'est développée sur le miellat.