Pour l'instant, je fais 1 heure par séance, sur laquelle je nage réellement 45min. Je fais 1.7 à 1.8km (la majorité en crawl). Je me chronomètre (plus ou mois précis), et je tourne entre 30 et 37 secondes par longueur (25m). Je peux aller un peu plus vite, mais il faut alors que je fasse plus de pauses.
Vous devriez nager au moins 100 mètres au début de chaque entraînement pour vous échauffer et nager 100 ou 200 mètres à la fin de chaque entraînement pour vous détendre. Pendant l'entraînement, pensez à modifier votre vitesse et la durée pendant laquelle vous nagez sans faire de pause.
Nous partons sur une allure moyenne de 25 mètres/ minute ce qui correspond à 750 mètres effectués en 30 minutes.
Les distances utilisées sont le 50 m , le 100 m et le 200 m pour le dos, le papillon et la brasse, le 200 m et le 400 m pour le 4 nages et le 50 m , 100 m , 200 m , 400 m , 800 m et 1 500 m pour la nage libre.
Ce qui va compter également dans le processus d'amaigrissement c'est la régularité : il est préférable de nager 45mn, 2 à 3 fois par semaine, plutôt que 3 heures d'affilée 2 fois par mois.
Comment nager pour s'affiner ? La clé pour s'amincir en nageant : alterner les nages. En fonction de votre niveau, vous avez le choix : brasse, dos crawlé, crawl ou papillon. C'est le meilleur moyen de vous affiner plus efficacement en prenant un maximum de plaisir.
À raison de deux entraînements par semaine, les premiers résultats devraient apparaître au bout de 4 à 6 semaines. Encore une fois, les effets de la natation sur votre corps dépendent de l'intensité avec laquelle vous pratiquez ainsi que de la durée de vos sessions.
La brasse : il s'agit de la seule nage qui sollicite plus le bas du corps que les bras et les épaules. Elle permet de muscler principalement les abdominaux, les cuisses, les mollets mais aussi les biceps et les pectoraux.
Un sport doux qui sollicite tous les muscles
Alors une nouvelle fois la natation est vraiment le sport qu'il vous faut car elle étire vos membres, votre dos et ne présente aucun risque pour vos articulations. Vous pouvez donc nager presque tous les jours si vous le souhaitez, sans risque de vous blesser.
Le papillon, la nage la plus fatigante mais aussi la plus spectaculaire, renforce principalement les muscles subscapulaires, les biceps et les pectoraux.
L'inconvénient majeur avec la natation
Bien que nager sollicite le système cardio-respiratoire aussi bien que n'importe quel sport d'endurance elle présente un inconvénient important au niveau osseux. L'absence de pesanteur et d'impact dans l'eau ne favorise pas l'ostéogénèse (le renouvellement des cellules osseuses).
Parce que la natation (et le sport en général) favorise l'endormissement, contrairement aux idées reçues. En vous permettant de brûler des calories (environ 400 en une heure !) et de dépenser de l'énergie, votre séance de nage accélère l'arrivée de la (bonne) fatigue.
Vous souhaitez tonifier votre poitrine ? Il vous faudra travailler les pectoraux. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la brasse coulée et la nage papillon qui sont les plus efficaces.
Si vous débutez en natation, il est recommandé de commencer par des séances relativement courtes de 20 minutes environ à raison de 1 à 2 fois par semaine. Rien ne sert de nager 2 h tous les deux mois. Commencez donc par 20 minutes et augmentez la durée jusqu'à atteindre les 45 minutes.
Un bon programme de natation est un entraînement régulier
Privilégiez plusieurs séances courtes de 45minutes - 1h par semaine, au lieu d'une seule longue séance, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats !~ L'idéal, faites deux séances par semaine, le plus régulièrement possible !
Autour de 2'20 à la fin du plan n°1 me parait assez classique et tu peux espérer descendre autour de 2 minutes avec de l'entraînement donc plutôt à la fin du plan n°2 (je parle ici d'une vitesse moyenne et non d'une vitesse maximale).
La nage connue comme étant la plus facile et la plus pratiquée est la brasse. La brasse est une nage simple à assimiler, peu fatigante et qui permet de perfectionner l'endurance.
La natation a de nombreux bienfaits sur le corps ! Elle est particulièrement bénéfique pour renforcer la sangle abdominale et perdre du ventre.
Respirer En Crawl Sans Déséquilibre Grâce Au 3 Temps
En revanche, respirer en 3 temps, te permet justement d'éviter ces déséquilibres, puisque tu vas respirer un coup à gauche et un coup à droite. C'est pour cela qu'à l'entraînement, je te recommande donc de nager en 3 temps, pour éviter ces déséquilibres.
Le crawl et le dos crawlé pour travailler les obliques
Rien de mieux que les mouvements du corps et des bras, associés aux battements de pieds, pour affiner la taille et perdre du ventre. Pour cela, le crawl et le dos crawlé seront les nages à privilégier lors de chaque entrainement de natation.
Nager permet aussi de raffermir les bras. Mais, si c'est votre objectif, retenez que ce sont surtout les triceps qui travaillent en crawl, et en dos crawlé. Pour renforcer les biceps, à vous la brasse. Et ça vaut aussi pour les pectoraux, un peu délaissés par le crawl.
Rappel : toutes les nages sollicitent, plus ou moins, vos abdos. Alors, n'en négligez aucune. Non, même pas la brasse, idéale pour muscler la ceinture abdominale. Quant au crawl, il fait surtout travailler les obliques.
Des études ont démontré que la plupart des nageurs sont plus efficaces lorsqu'ils s'entraînent en fin d'après-midi ou en début de soirée. À ce moment-là, les muscles ont atteint leur chaleur maximale et fonctionnent donc plus facilement.
Dès que la main droite arrive à hauteur des yeux, le haut du corps et la tête se replacent dans l'axe : c'est le moment de l'expiration active et continue. Et ce cycle se répète de façon latérale ou bilatérale selon que l'on respire tous les 2 ou 3 mouvements de bras.
Le dos crawlé et le crawl sont les nages les plus recommandées pour affiner la taille car le mouvement des bras permet de faire travailler les obliques.