Un son est une sensation auditive produite par une variation de la pression d'air, qui se propage dans tous les milieux ambiants (eau, air, gaz, béton, bois, verre…), à l'exception du vide. L'origine de cette variation est la vibration d'un corps (enceinte, cordes vocales… qui agite les molécules d'air environnantes.
Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide. Les êtres humains, comme beaucoup d'animaux, ressentent cette vibration grâce au sens de l'ouïe.
Le son se déplace sous forme d'ondes plus ou moins rapidement selon les milieux. Quand ces ondes atteignent nos oreilles, elles font vibrer nos tympans. Notre cerveau décrypte ces vibrations et les reconnaît comme les sons que nous connaissons : il peut les classer en sons musicaux et en bruits (onomatopées).
Le son est produit par la vibration d'un corps solide, liquide ou gazeux qui constitue la source sonore. L'origine de cette vibration peut-être de diverse nature : choc, frottement, variation de pression, stimulation électrique…
La voix, c'est du souffle transformé en son. L'air des poumons est propulsé entre deux replis du larynx appelés plis vocaux, ou plus couramment cordes vocales. Parfois on peut produire des sons sans que les cordes vibrent, en prononçant des « Sss » par exemple. Lorsque les cordes vocales vibrent, on parle de son voisé.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
La voix humaine est l'ensemble des sons produits par le frottement de l'air des poumons sur les replis du larynx de l'être humain. La voix inclut la parole et le chuchotement, le cri, le rire et le chant.
1. Sensation auditive engendrée par une onde acoustique. 2. Toute vibration acoustique considérée du point de vue des sensations auditives ainsi créées : Son strident.
La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
On entend des sons. Les sons sont de minuscules vibrations des molécules de l'air qui nous entoure. Ces vibrations se propagent de proche en proche sous forme d'ondes sonores jusqu'à l'oreille. Ces ondes sonores font vibrer une fine membrane de l'oreille, le tympan.
Le son est perçu par les oreilles.
La vibration est captée par notre pavillon puis se propage dans le conduit auditif, fait vibrer le tympan, continue son parcours dans les osselets et enfin la cochlée. A ce stade, les cellules ciliées transforment l'onde sonore en un signal électrique capté par le nerf auditif.
Le son est une perturbation de la matière se propageant dans un milieu élastique, le plus souvent l'air. Le son n'engendre pas un déplacement de matière, mais une perturbation de celle-ci.
L'objet produit des ondes en vibrant. Lorsqu'un objet vibre, il pousse contre l'air ambiant. Les vibrations entraînent la détente (appelée raréfaction) et la compression de l'air. Cela provoque des zones de haute et de basse pression à mesure que le son s'approche de tes oreilles sous la forme d'ondes.
Marin Mersenne (1588-1648), philosophe et scientifique français souvent considéré comme le « père de l'acoustique », et par le célèbre physicien et astronome italien Galileo Galilei (1564-1642), dont les Discours mathématiques concernant deux sciences nouvelles (1638) renferment les discussions sur la notion de ...
L' oreille externe est un récepteur purement mécanique. Au départ, la membrane tympanique vibre au contact de l'air qui lui parvient depuis le pavillon de l'oreille. Cette vibration transporte le son, qui rencontre ensuite trois petits os connus comme le marteau, l'enclume et l'étrier.
Le son est produit par la vibration de l'air, les particules dans l'air s'entrechoquent suivant une amplitude et une fréquence particulière, produisant ainsi un son. Tout les instruments musicaux acoustiques sont basé sur cette particularité.
Il n'y a pas de différence physique entre un son produit par la parole, la musique et le bruit. Le son devient un bruit lorsqu'il produit une sensation auditive considérée comme désagréable, gênante ou dangereuse pour la santé.
Un son pur est un son d'une seule fréquence. Exemple, le LA des musiciens qui est aussi la tonalité de référence du téléphone fixe.
Le timbre : l'identité sonore
Le timbre est constitué de toutes les fréquences du son sauf sa fréquence fondamentale. Il permet d'identifier un son d'une façon unique. Deux sons peuvent avoir la même fréquence fondamentale et la même intensité mais deux timbres différents.
De manière générale, l'oreille humaine perçoit les sons entre 20 Hz pour les sons graves et 20000 Hz pour les sons aigus. Ainsi, les infrasons (en-dessous de 20 Hz) et les ultrasons (au-delà de 20000 Hz), ne sont pas perçus par l'humain.
Le bruit, source d'énergie
On se rappelle de nos cours de physique que le son est une vibration mécanique qui se propage sous forme d'onde. Le son se déplace et c'est ce mouvement qui peut être utilisé comme source d'énergie, qui est ensuite exploité pour produire de l'électricité.
Un son pur, comme le La3 d'un diapason, est modélisé par une fonction appelée sinusoïde. Il est caractérisé par son intensité et sa fréquence. L'intensité, qui traduit la puissance par unité de surface transportée par l'onde sonore, est reliée à l'amplitude de la sinusoïde.
Parce que dans le vide, le son ne peut pas se propager ! Le son est constitué de vibrations, ce sont les ondes sonores qui se diffusent comme des vagues à travers un milieu donné. Elles ne modifient pas le milieu dans lequel elles passent. L'onde comprime puis décomprime le milieu.