Un moyen assez simple de limiter le développement des algues est d'utiliser des algivores naturels comme les Ancistrus, les Otocinclus, les crevettes, les escargots. Les plantes vont également capter les nitrites à la place des algues, et ainsi purifier l'eau de l'aquarium.
La paille d'orge est une alternative naturelle aux herbicides utilisés pour supprimer les algues dans les étangs. La paille d'orge abaisse le niveau du PH et la dureté carbonaté de l'eau, aidant ainsi l'eau de son étang à garder un bon équilibre.
Le soleil chauffe l'eau et les bactéries qui adorent la chaleur, travaillent plus dans ces conditions, donc fournissent plus de nutriments dans l'eau. C'est propice aux plantes et mais aussi aux algues qui se développent plus vite que les plantes.
Il faut utiliser un maximum de plantes afin de maintenir un niveau de phosphore et d'azote dans l'eau aussi bas que possible. Essayez de recouvrir 50 % de la surface du bassin par des plantes flottantes telles que les nénuphars ou les jacinthes d'eau.
Comme nous le disions plus haut, une des principales causes de la croissance excessive d'algues dans un aquarium est un déséquilibre des nutriments Nitrate et Phosphate. En effet, il est important non seulement d'en avoir une quantité adaptée, mais aussi en bonne proportion.
La carpe amour fait partie des poissons qui mangent les algues. Mais attention, car elle est herbivores et va également consommer les plantes oxygénantes.
Il est possible de prévenir l'apparition d'algues dans votre piscine grâce à un entretien régulier du bassin et de l'eau. Utiliser un produit désinfectant de l'eau tel que le chlore, le brome ou l'oxygène actif, contenant un algicide.
Les mangeurs d'algues siamois ou Barbeau à raie noire (Crossocheilus oblongus, ou Crossocheilus siamensis) est une espèce de poissons d'eau douce, de la famille des Carpes, les Cyprinidae. Ce poisson vit dans le Sud-Est asiatique, dans les bassins du Mékong et du Chao Phraya ainsi que dans la péninsule Malaise.
On peut même dire que les cyanobactéries ont peur des coups de soleil : plus il fait soleil, plus les algues bleu-vert vont s'installer profondément dans l'eau. La température de l'eau peut jouer sur le développement des algues bleu-vert. Une température élevée favorise leur prolifération.
Les principales causes des algues vertes
Le bassin est trop exposé au soleil : Une erreur fréquente est de placer sa pièce d'eau en plein soleil sans aucune ombre durant les heures chaudes.
Pourquoi y a-t-il des algues dans votre piscine ? Les algues vertes sont les plus courantes dans les bassins. Elles apparaissent généralement après une période de pluie, et sont le résultat d'un pH mal équilibré, d'une filtration insuffisante, ou bien d'une température trop élevée.
Une solution durable pour supprimer simplement est un produit électronique. Grâce aux impulsions électriques entre l'anode en cuivre et la cathode en RVS, des ions de cuivre sont libérés qui luttent simplement et rapidement contre les algues filamenteuses et gluantes et les éliminent.
Dans la plupart des cas, le traitement au chlore ne suffit pas pour prévenir la prolifération des algues dans votre bassin d'eau. Afin de lutter au mieux contre les algues, il est nécessaire d'utiliser un algicide en complément, car une piscine déjà atteinte est parfois compliquée à rattraper.
Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
Le taux de pH doit se situer entre 7,2 et 7,6. Si cette valeur n'est pas correcte, rectifiez-la à l'aide de pH Plus ou de pH Min. Le taux de chlore doit être environ de 1mg/l ou 1 ppm. S'il est trop faible, mieux vaut utiliser des granulés de chlore pour l'augmenter.
Les crevettes naines conviennent donc parfaitement à la prévention des algues, mais pas à la lutte contre celles-ci. Les crevettes amanos constituent toutefois une exception. Elles sont considérées comme une "arme miracle" contre les algues filamenteuses et grignotent les brins verts avec beaucoup d'enthousiasme.
Si vous respectez bien les dosages et que vous avez analysé l'eau, il n'y a normalement pas de danger pour vos poissons.
Vérifiez votre pH et votre niveau de chlore régulièrement.
Ajuster régulièrement votre pH et doser correctement le taux de chlore vous permettront de conserver une eau de baignade propre et agréable et d'éviter que les algues ne s'y développent.
La présence d'algues vertes dans le bassin : ceci est généralement causé par une eau trop acide (pH trop bas). La solution dans ce cas est de verser du bicarbonate de sodium dans l'eau de la piscine.
Une fois le cycle de l'azote terminé et après l'introduction des poissons, une durée d'éclairage comprise entre 8 heures et 11 heures par jour vous permettra d'assurer un rythme naturel pour vos poissons et vos plantes tout en évitant au maximum les algues.