La méthode la moins onéreuse et la moins invasive parmi les solutions pour les bosses sur le nez est l'injection d'acide hyaluronique. L'injection se fait en 30 minutes et permet au praticien de remodeler le nez à l'aide d'un produit parfaitement toléré par le corps.
La bosse se forme dans la partie osseuse à la suite d'une cyphose naturelle ou d'un choc traumatique. Un excès de septum cartilagineux, notamment pendant l'adolescence, peut être à l'origine d'une bosse. On retrouve souvent une déviation de la cloison nasale associée.
Grâce à la chirurgie et la médecine esthétique, il existe aujourd'hui plusieurs solutions pour enlever cette forme jugée disgracieuse et retrouver un visage plus harmonieux. Il existe aujourd'hui plusieurs techniques de rhinoplastie pour estomper la bosse du nez et ainsi rendre une ligne plus harmonieuse au visage.
Il est aujourd'hui possible de corriger un nez disgracieux grâce à des injections d'acide hyaluronique volumateur et de toxine botulique (Botox). Les résultats n'étant pas aussi spectaculaires, cette pratique est surtout préconisée pour des nez présentant un léger défaut.
Grâce à un produit de comblement résorbable spécifique il est aujourd'hui possible de corriger certaines imperfections du nez sans chirurgie. L'acide hyaluronique permet d'obtenir un résultat naturel sans les risques inhérents à toute chirurgie.
Pour qu'un nez soit idéal, il doit être de taille harmonieuse avec les autres éléments du visage, et correctement situé par rapport à ses autres parties structurantes comme le menton, la bouche, les yeux ou le front.
Elle repose sur l'injection d'un produit de comblement tel que l'acide hyaluronique, une molécule déjà fréquemment utilisée par les médecins esthétiques, notamment pour le traitement des cernes. Le produit est administré à l'aide d'une fine aiguille ou d'une micro-canule dans le nez au contact du cartilage ou de l'os.
À partir de quel âge peut-on bénéficier d'une rhinoplastie médicale ? La croissance du nez se termine vers l'âge de 16 ans. Il est donc médicalement possible de pratiquer une rhinoplastie dès cet âge. Le mineur doit toutefois être accompagné par un responsable légal.
CE N'EST PAS LE NEZ QUI GROSSIT MAIS LA POINTE QUI SE RELACHE. La pointe du nez est constituée de cartilage, d'une fine couche de graisse et de peau. Dès 35 ans, la graisse fond, les cartilages deviennent plus visibles et ligaments qui les relient les uns aux autres pour soutenir la pointe, se distendent.
Le dos du nez ne doit pas être trop creusé. Une toute petite bosse peut rendre le nez encore plus naturel. Les lignes esthétiques du dos du nez peuvent garder un léger arrondi. La pointe du nez ne doit pas être absolument remontée.
Pour camoufler la bosse, il suffit d'appliquer un fard clair au pinceau de la base du sourcil à la pointe du nez. Vous n'aurez pas besoin d'utiliser de couleur foncée ici car cela accentuerait la bosse.
Les rhinoplasties fonctionnelles ou réparatrices peuvent être prises en charge par la Sécurité Sociale. Une demande d'accord préalable doit alors être remplie par le chirurgien, et adressée à la caisse d'assurance maladie par le patient.
Lors de la croissance faciale, de la naissance à la puberté, la forme du nez se développe. Un excès ostéocartilagineux peut apparaître, créant une bosse ou cyphose du dos du nez. Un traumatisme lié à un choc ou à un accident peut également favoriser la survenue d'une bosse sur l'arête du nez.
Appliquer de la glace préalablement enveloppée dans une serviette ou un torchon. Ne jamais poser la glace en contact direct avec la peau (pour éviter tout risque d'engelure). Eventuellement maintenir une compression ou appliquer un pansement compressif sur la bosse.
Le prix d'une chirurgie du nez dépend de l'opération réalisée, de la technique employée, du chirurgien et de son lieu d'exercice. Il faut compter entre 2 500 et 8 000 euros pour une rhinoplastie traditionnelle et au moins 5 500 euros pour une rhinoplastie ultrasonique.
Quelques astuces pour affiner votre nez
Vous pouvez pratiquer des exercices de gymnastique faciale pour resserrer un nez un peu trop large. Quelques minutes par jour, massez votre nez du centre vers les côtés sur toute sa longueur, en effectuant des petits mouvements circulaires.
On redonne du volume en avant de l'angle naso labial pour ouvrir cet angle tout en arrondissant la pointe du nez. Cette poussée de l'intérieur permet de faire notablement remonter la pointe du nez, par élévation des cartilages des ailes du nez, qui vont subir une sorte de déroulement vers le haut.
Le nez. Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
La rhinoplastie est l'une des chirurgies plastiques la moins douloureuse. Elle se déroule dans la plupart des cas sous anesthésie générale et présente rarement des douleurs postopératoires, autres que les conséquences de l'anesthésie elle-même (malaise et fatigue).
Il existe peu de contre-indications à une opération du nez : « Dans certains cas de polyposes diffuses (excroissances au niveau des muqueuses) et qui déforment le nez, ou en cas de problème de saignement non corrigeable, l'opération est empêchée.
- Pour la pointe du nez, deux actions sont possibles : les injections d'acide hyaluronique à la base du pillier du nez pour le redresser. Les injections de toxine botulique pour agir sur le muscle myrtiforme. La rhinoplastie non chirurgicale ou rhinomodulation dure 15/45 minutes.
Il se produit un phénomène tout simple, le nez "grossit" parce que le trop de lymphe s'y accumule, stagne, exerce une pression sur les tissus et finit par les élargir et les "gonfler".
Avec le temps, les tissus de la peau perdent de leur élasticité et ont tendance à pendre. Cette transformation est accentuée par la gravité, qui fait que le nez et les oreilles s'affaissent vers le bas. Ainsi, les lobes tombent en moyenne de 0,22 mm par an, soit 1 cm en cinquante ans.
L'aspect de nez long est souvent lié à une croissance excessive de la pyramide nasale et notamment de la cloison nasale. Cet excès de croissance, survenant durant la période pubertaire, va « attirer » vers l'avant le reste de la charpente cartilagineuse.