Les limaces ne supportent pas l'odeur de l'ail. Elles s'éloignent automatiquement lorsqu'elles détectent cette senteur peu agréable. Vous pouvez donc réaliser un répulsif anti-limace chez vous en mélangeant tout simplement de l'ail dans de l'eau.
Le cuivre est un répulsif anti-limaces naturel car le mucus sécrété par les limaces réagit avec ce métal, ce qui produit un petit choc électrique. Comment ça marche ? Placez l'adhésif autour des bords de vos pots afin d'empêcher les limaces de s'en rapprocher.
La coquille d'œuf, un répulsif naturel
Les coquilles d'œufs sont régulièrement utilisées au potager pour contrer les invasions de limaces, avec une efficacité variable. L'idée consiste à écraser vos coquilles en tout petits morceaux qu'il faut éparpiller autour des plantes.
Verser du sel sur une limace la tuera en quelques secondes , cependant, il faut généralement beaucoup de sel pour y parvenir. Le sel tue la limace par osmose : il aspire l’eau de l’intérieur de la limace et la déshydrate rapidement.
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
Les plantes attractives, comme l'œillet d'inde, si elles sont plantées à proximité de vos cultures, dirigeront les limaces vers celles-ci épargnant vos plantes chéries. Les plantes répulsives, comme l'ail, le géranium, l'oignon… créeront une barrière protectrice naturelle.
Le bicarbonate de sodium est un véritable allié répulsif. Plus écologique, il vous aidera à faire face à l'invasion des limaces, des pucerons, des cochenilles et de tous les insectes pouvant nuire à vos plantes ou vos légumes.
Pulvériser un répulsif anti-limaces
Une décoction de feuilles de fougère aigle ou grande fougère (Pteridium aquilinum) pulvérisée pure régulièrement sera un bon antilimaces.
Durant la journée, les limaces et les escargots se cachent dans des endroits sombres et frais comme sous des feuilles mortes, des mottes de terre, des roches, du paillis et des planches de bois. À la tombée du jour, ils sortent de leur abri en quête de nourriture.
Très simple à mettre en place, il suffit d'enfoncer un petit gobelet dans le sol et y versez de la bière. Les limaces, attirées par l'odeur, seraient supposées y tomber et se noyer. D'ailleurs, vous pouvez en faire l'expérience dans votre jardin, vous y trouverez chaque jour des limaces noyées.
La limace doit donc d'abord humidifier cette matière sèche et très absorbante, avant d'espérer pouvoir passer. Ce qui lui complique donc beaucoup la tâche. (Pour avoir du marc de café sec, faites le simplement sécher en l'étalant au soleil, par exemple, sur une surface où vous pourrez ensuite le récupérer).
Placer de la bière dans un bocal à bords haut et placer un fond de bière. Les limaces seront attirées et soûles, se noieront dans l'alcool. L'inconvénient de cette méthode très efficace est qu'elle attire aussi les hérissons, qui ivres, pourraient être plus vulnérables à leurs prédateurs.
d. Pourquoi tuer les limaces n'est pas souhaitable pour votre jardin ? Et oui, les limaces ont vraiment un rôle essentiel au jardin ! Par exemple, elles empêchent la propagation de champignons pathogènes, et favorisent le développement des champignons mycorhiziens du sol !
Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
C/ Paillage
Le paillage montre une véritable efficacité au jardin en freinant la progression des escargots et des limaces. Les plus efficaces semblent être le paillage en chanvre et le paillis de fougères aigle émiettées.
paillage avec des feuilles de rue (Ruta graveolens) autour des plants à protéger : son effet répulsif fonctionne plutôt bien. élever des poules, accueillir des hérissons, des crapauds, des carabes et autres insectes mille-pattes qui se font un plaisir à manger ces mollusques redoutables !
En ce qui concerne les moyens de s'en débarrasser, le sel reste l'un des meilleurs moyens d'éloigner les limaces de vos précieux choux . Ce n'est bien sûr pas une bonne solution, surtout compte tenu des effets mortels d'un tel assaisonnement, mais beaucoup de gens ne connaissent pas d'autres moyens de se débarrasser des limaces, même s'il en existe beaucoup.
Diluer le café infusé avec une part égale d’eau suffit. Le marc de café a été recommandé dans le passé comme méthode biologique pour éloigner les limaces et les escargots de vos parterres de fleurs et de légumes. Le marc repoussera les limaces, mais l'équipe de recherche de l'USDA confirme qu'une solution à base de caféine est plus efficace .
Pourquoi y-a-t-il une prolifération de limaces dans mon jardin ? Si votre jardin regorge de limaces qui dévorent vos cultures, cela est un signe de déséquilibre dû à l'emploi de produits phytosanitaires et à un entretien trop drastique du lieu dont la biodiversité devient médiocre.
Vaporiser de l'ammoniaque (une partie d'ammoniaque dans six parties d'eau) sur le feuillage peut aussi décourager les limaces pendant jusqu'à une semaine… si l'odeur ne vous dérange pas trop! La terre de diatomée (produit biologique) a un effet dissuasif sur les limaces.
Les limaces sont attirées par les endroits humides et sombres. Elles peuvent donc être attirées vers votre maison en cas de fuite ou si vous avez beaucoup de plantes. Ils peuvent également être attirés par la nourriture ou l’eau laissée de côté.
Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
Quel est le rôle des limaces dans l'écosystème
A la base, les limaces ont un rôle important de décomposeur. Elles mangent les végétaux malades ou les déchets « frais » de grosse taille et recyclent la matière organique, favorisant la disponibilité et l'assimilation des nutriments dans le sol.