Pourquoi mon linge sent mauvais après lavage ? En mettant votre linge dans la machine à laver, vous vous attendiez à le retrouver propre et sentant bon le frais. Malheureusement, il en ressort avec une odeur désagréable, de moisi ou de renfermé. La cause est tout simplement les bactéries.
Le milieu de prolifération des bactéries
La machine est un milieu très propice à la prolifération des bactéries car on a souvent tendance à fermer la porte de la machine à laver après avoir récupéré le linge pour l'étendre. L'humidité prise au piège à l'intérieur favorise la multiplication des bactéries.
Pourquoi mon linge ne sent pas la lessive quand il sort de la machine ? Votre linge sent l'humidité à cause des bactéries – Si le tambour de votre machine ne sent pas le frais, même vide, c'est qu'il souffre sans doute d'un « trop-plein » d'humidité qui, lui aussi, attire (décidément !).
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Quant au linge délicat, les notes ne sont pas top. En effet, le grand gagnant est la lessive Soin Laine & Soie au Savon de Marseille de Persil.
Un mauvais séchage : si vous pliez et rangez vos vêtements ou serviettes après un séchage trop court, la macération de l'humidité peut créer cette odeur de moisi.
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Vous aurez simplement besoin de 1/3 de tasse de vinaigre 12 % et de 2/3 de tasse d'eau. Puis, versez le mélange sur la zone concernée. Après avoir laissé la solution agir une vingtaine de minutes, frottez avant de laver de le tissu normalement. Le vinaigre a aussi le pouvoir de détacher les tissus.
Étape 4 : Le nettoyage extérieur de votre lave-linge
Pour ce faire, remplissez une bassine d'eau chaude et versez environ 1/4 de vinaigre blanc (à doser en fonction de la quantité d'eau). Ensuite, à l'aide de votre éponge, nettoyez les zones accessibles de votre lave-linge sans oublier le hublot si vous en possédez un.
Étendre sans tarder, pour un linge qui sent bon. Utiliser des huiles essentielles contre les odeurs. Faire confiance au bicarbonate de soude pour désodoriser le linge. Éliminer les odeurs en désinfectant la machine.
Laisser votre linge dans la machine à laver favorise l'apparition des mauvaises odeurs. De ce fait, il est essentiel d'ouvrir la porte du tambour dès la fin du cycle et ci possible, d'étendre le linge rapidement. Le mieux est de le faire sécher dans un endroit sec, aéré et exposé à la lumière.
Contre l'odeur de renfermé, j'aime faire une petite potion magique avec de l'eau chaude, du bicarbonate de soude, du citron et quelques gouttes d'huile essentielle. Il suffit de pulvériser ce mélange plusieurs fois par jour après avoir aérer pour voir l'odeur disparaître !
La lessive Ariel laisse une odeur agréable de propreté parfumée dans le linge. Pour que vos linges soient propres et frais, choisissez alors Ariel Simply. Il existe plusieurs variétés que sont : Fraîcheur intense, Zeste d'agrumes, Aloe Vera, Bouquet Provençal, Fraîcheur Marseille…
Parfumer son linge avec des huiles essentielles
Que vous choisissiez l'huile essentielle de lavande ou une autre senteur qui vous tient à cœur, versez environ une quinzaine de gouttes sur un gant de toilette que vous insérerez avec votre linge dans le tambour de la machine.
Dans un mouchoir ou un carré de tissus versez des fleurs séchées de lavande ou de rose odorante, nouez les pointes, puis disposez ces sachets un peu partout dans l'armoire. On peut également se servir de chaussettes que l'on noue.
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
Le Bac 1 (ou représenté avec le symbole romain “I”) est réservé pour le prélavage. Si votre linge est vraiment très sale, vous pouvez mettre dans ce compartiment un anticalcaire, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou une première dose de lessive liquide.
Prenez simplement une poignée de cristaux de soude que vous placerez dans le tambour de votre machine à laver et faites-la tourner à vide à, au moins, 90 °C. Les cristaux de soude se chargeront d'éliminer les résidus de savon et tous les dépôts pouvant empêcher le bon fonctionnement de votre machine.
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
L'eau chaude et le jus de citron
L'eau chaude est un désinfectant naturel très économique. Pour tuer les microbes dans votre linge, une eau de lavage à 60°C est suffisante.