Lors des périodes de mues, pensez à brosser régulièrement votre chat. Cela vous permettra de ramasser de nombreux poils sur la brosse, plutôt que de les ramasser sur vos vêtements ou le sol. Un coup de brosse, on aspire les poils qu'on a fait tomber, et hop !
Si vous n'en avez pas sous la main, du scotch sera tout aussi efficace. Vous pouvez également enfiler des gants pour le ménage en latex et les frotter sur vos habits : ces derniers sont de véritables aimants à poils.
Avant d'allumer votre lave-linge, ajoutez environ 120 ml de vinaigre dans le compartiment de l'adoucissant: son acide acétique libérera les poils d'animaux coincés dans le tissu.
L'assouplissant
Ce "truc" est peu connu et pourtant efficace : il suffit de vaporiser vos vêtements et surfaces en tissu d'un mélange à 50/50 d'eau et d'assouplissant. Vous aurez alors la surprise de voir les poils se décoller facilement en passant un chiffon doux ! De plus, cela y laissera une odeur agréable.
En effet, mis en boule dans la machine à laver, les feuilles d'aluminium permettent de faire disparaître l'électricité statique sur les vêtements tout en retirant plus efficacement les taches tenaces. De plus, l'aluminium peut être placé dans le sèche-linge pour faire sécher les tissus plus rapidement.
Anti-poils
« On choisira des cotons, des bâches tissées serré par exemple ou de la toile de transat. On évite le relief, les velours et ce qui est bouclé. Les tissus qui contiennent du polyester sont également à recommander car ils sont en prime extrêmement résistants », conseille Fabien.
Tissu microfibre
Les tissus en microfibre sont également un bon choix pour les ménages avec des animaux de compagnie parce qu'ils ont un tissage extrêmement serré, de sorte qu'ils ne piègent pas les poils et les squames d'animaux facilement.
Probablement la technique la plus évidente, pour venir à bout des poils de chat sur votre canapé : passez un coup d'aspirateur. Dessous, dessous, entre les coussins, rien n'est à laisser au hasard. Utilisez un embout fin avec une brosse pour ne pas abîmer les coussins et passez bien dans les coins pour tout attraper.
La mue saisonnière du chat : une perte normale de poils
Deux fois par an, au printemps et à l'automne, votre chat perd ses poils. Cela est normal : ce phénomène naturel se nomme la période de mue et est lié aux changements de températures. Il dure environ 5 semaines et n'est pas inquiétant.
Le gant de vaisselle
Technique un petit peu moins conventionnelle mais qui n'en reste pas moins efficace : utilisez tout simplement un gant de vaisselle, et frottez de manière circulaire tous vos coussins, vos draps, vos plaids et vos couvertures. La matière de ces gants attire les poils avec la friction.
Griffes et poils de chat peuvent induire de graves infections.
Le printemps est la période de l'année pendant laquelle le chat perd ses poils en quantité abondante. Vous retrouverez une bonne moitié de son pelage sur vos canapés, vos moquettes ou vos tapis. À ce stade, votre compagnon à quatre pattes est en phase de mue.
Les meilleurs seraient les tissus de microfibres, les suédines et les toiles coton ou de chanvre ayant un tissage très serré. Certains tissus de velours ou d'effet velours s'en tireraient plutôt bien également.
Les canapés en Jeans ou en coton épais
Vous pouvez le nettoyer avec de l'eau et du savon. Et le tissage serré du tissu permet d'aspirer facilement les poils d'animaux.
Le gant en caoutchouc ou le gant en microfibre
On peut aussi humidifier un gant en microfibre que l'on utilise généralement pour dépoussiérer les meubles en bois, les tables en verre et même les baies vitrées. On le passe tout simplement sur tous les supports où les poils de chat sont encore bien visibles.
La brosse adhésive pour un canapé en tissu
Une brosse adhésive (ou en velours), la même que vous passez sur vos vêtements, fera très bien l'affaire pour enlever les poils de votre chien du canapé. L'autocollant est parfait pour retirer les poils sur la surface où il est utilisé.
Astuce n° 1 : utilisez une paire de gants en caoutchouc
Ils peuvent également attirer les poils d'animaux récalcitrants. Enfilez votre paire de gants et effectuez de petits cercles sur l'endroit à nettoyer. Plus le gant en caoutchouc sera épais, plus il sera efficace dans la récupération des poils sur le tissu.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Une astuce à ne pas négliger : remplir aux ¾ au maximum votre sèche-linge. Le séchage n'en sera que meilleur et le repassage sera également plus facile. Le linge de lit qui habituellement se met en boule n'aura ainsi pas la possibilité de s'enrouler, puisqu'il a plus d'espace pour tourner dans le tambour.
Si vous mettez deux boules de papier aluminium dans les pots de vos plantes, cela s'avère être un excellent répulsif naturel contre les rongeurs et autres animaux plus gros qui détruisent vos plantes pendant l'hiver.