Pour éviter les réveils nocturnes désagréables, mieux vaut s'hydrater en quantité suffisante (1 à 2 litres ou plus selon les besoins) tout au long de la journée. En fin de journée, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides.
Le fait de se lever fréquemment pour uriner la nuit est un symptôme appelé nycturie qui peut signaler la présence d'un problème de santé plus ou moins grave. Un simple changement des habitudes alimentaires peut suffire dans certains cas, tandis qu'un passage chez le médecin sera indispensable dans d'autres.
La desmopressine, prise par voie orale, est le médicament utilisé en première intention. Il s'agit d'une substance proche de l'hormone antidiurétique. Elle diminue fortement la production d'urine pendant la nuit. L'administration du médicament se fait au coucher sous la surveillance d'un adulte.
Changer ses habitudes pour uriner moins souvent
Si vous vous relevez plus d'une fois la nuit, réduisez vos apports hydriques (boissons, potages), le soir, au dîner et après. Diminuez votre consommation de thé, café et alcool qui sont diurétiques et en même temps des irritants de la vessie favorisant la pollakiurie.
Marchez calmement, concentrez-vous pour vous retenir et contractez les muscles pelviens (comme pour retenir un gaz). Vous aurez plus de succès en restant calme et confiante en vous rendant aux toilettes. Une fois arrivée, demeurez calme même si vous ressentez un certain inconfort.
Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.
Faiblesse du sphincter urinaire ou des muscles pelviens (appelée incompétence du col de la vessie) Quelque chose qui obstrue la voie de sortie de l'urine de la vessie (appelée obstruction du col de la vessie) Spasme ou hyperactivité des muscles de la paroi vésicale (parfois appelée hyperactivité vésicale)
Tout le monde émet autant d'urine que ce que l'on boit. C'est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d'urine qui est exactement dépendante du fait d'avoir une quantité d'eau fixe dans l'organisme. Il est impossible d'uriner plus que ce que l'on boit."
Les personnes qui souffrent du syndrome de la vessie hyperactive ont des contractions involontaires du muscle vésical. Cela les conduit à avoir besoin d'uriner fréquemment et de façon spontanée. Plus précisément, le syndrome de la vessie hyperactive provoque un besoin urgent d'uriner, alors que la vessie est vide.
Certaines maladies et problèmes médicaux peuvent causer une nycturie, notamment les infections urinaires ou encore les infections de la vessie. Ces infections peuvent causer des sensations fréquentes de brûlures et des besoins urgents d'uriner la journée et la nuit.
Les médicaments de la famille des anticholinergiques (oxybutynine, chlorure de trospium, solifénacine, fésotérodine) sont utilisés surtout dans l'hyperactivité vésicale.
Normalement, la quantité d’urine produite par votre corps diminue la nuit. Cela permet à la plupart des gens de dormir 6 à 8 heures sans avoir à uriner. Certaines personnes se réveillent plus souvent pour uriner pendant la nuit. Cela peut perturber les cycles de sommeil.
La nycturie peut être un symptôme du vieillissement physiologique de l'individu. Avec l'âge, la sécrétion de l'hormone antidiurétique (ADH), qui vise notamment à réguler la production d'urine, peut être perturbée, entraînant des mictions répétées la nuit.
De nombreuses personnes éprouvent un besoin accru d'uriner lorsqu'elles sont au lit la nuit, une condition connue sous le nom de nycturie . Elle devient plus fréquente avec l'âge et on estime qu'elle touche plus de 50 % des hommes et des femmes de plus de 60 ans. Ce n'est pas une maladie mais un symptôme de nombreuses autres affections.
L'absorption d'eau peut se produire dès 5 minutes après l'ingestion et culmine environ 20 minutes après l'ingestion . Vos reins produisent continuellement de l’urine, de sorte que les liquides en excès sont rapidement éliminés par l’urine.
Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne. Il est habituel qu'à partir de 50 ans une personne urine 1 fois la nuit, pour un volume de 250 ml à chaque fois, soit moins de 2 l au total sur 24 h.
Une fréquence qui peut toutefois varier d'une personne à l'autre entre 4 à 10 fois par jour, les experts précisant que la règle n'est pas immuable : "Certaines personnes peuvent avoir besoin d'y aller plus ou moins régulièrement en fonction de divers facteurs.
Mais il doit être pris au sérieux, car il peut être un signal d'alerte de quantité de maladies. "Une pollakiurie peut révéler des maladies graves: une cystite, une infection des voies urinaires, une tumeur de la vessie, des maladies neurologiques (sclérose en plaques, maladie de Parkinson…), liste Véronique Phé.
En période d'anxiété ou de stress, les envies d'uriner sont parfois pesantes. Il est toutefois possible d'améliorer la situation en adoptant quelques habitudes simples qui permettent d'apaiser le stress et la vessie.
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
Uriner régulièrement plus de sept fois par jour peut être normal pour certaines personnes et peut ne pas être le signe d'un problème de santé. Mais l'Institut national du vieillissement suggère de parler à votre médecin si vous urinez régulièrement huit fois ou plus.
Si une personne a une envie constante d’uriner mais que rien ne sort lorsqu’elle y va, elle peut avoir une infection ou un autre problème de santé . Si une personne a fréquemment besoin d'uriner mais que peu de choses en sortent lorsqu'elle essaie d'y aller, cela peut être dû à une infection des voies urinaires (IVU), à une grossesse, à une vessie hyperactive ou à une hypertrophie de la prostate.
Symptômes des troubles de la vessie
sensation de brûlure ou douleur quand on urine. besoin pressant d'uriner.
Les causes peuvent aller d'une habitude de vie inadaptée à un indicateur de maladie possible : La consommation excessive de liquide avant le coucher. Enceinte, le bébé peut exercer une pression sur la vessie. Les effets secondaires d'un traitement médicamenteux.