Pourquoi créer un tableau croisé dynamique ?

Interrogée par: René Camus  |  Dernière mise à jour: 11. Januar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (65 évaluations)

Un tableau croisé dynamique est un outil puissant capable de calculer, de synthétiser et d'analyser des données, qui vous permet de voir des comparaisons, des motifs et des tendances dans vos données.

Quand faire un TCD ?

Le tableau croisé dynamique est principalement utilisé pour faire des reportings, des comptes rendus. Mais surtout, le principal atout de ce TCD, c'est de vous faire gagner énormément de temps !

Comment fonctionne un tableau croisé dynamique ?

Un tableau croisé dynamique (TCD) (en anglais pivot table) est un tableau de valeurs groupées qui regroupe les éléments individuels d'un tableau plus étendu (provenant par exemple d'une base de données, d'un tableur ou d'un système d'informatique décisionnelle) dans une ou plusieurs catégories distinctes.

Comment utiliser tableau croisé dynamique dans Excel ?

Sélectionnez les cellules à partir desquelles vous voulez créer un tableau croisé dynamique. Sélectionnez Insertion > Tableau croisé dynamique. Sous Choisissez les données à analyser, choisissez Sélectionner un tableau ou une plage. Dans Tableau/plage, vérifiez la plage de cellules.

Pourquoi faire des tableaux Excel ?

Présentation de l'option “tableau” dans Excel

Mise en forme automatique : Les tableaux sont structurés automatiquement d'une manière particulière qui facilite l'identification visuelle de vos données par rapport à celles des autres cellules de la feuille de calcul.

Comment créer un TABLEAU CROISÉ DYNAMIQUE dans EXCEL (et astuces bonus...)

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi on utilise le tableau ?

Un tableau est une structure de données qui vous permet de stocker une collection d'éléments du même type, comme des nombres ou des chaînes, sous un seul nom de variable. C'est un concept fondamental en informatique et en programmation utilisé pour organiser et gérer les données efficacement.

Quel est l'importance de tableur ?

Avantages : Un tableur permet de gérer des données en un seul tableau (ou dans certains cas de tableaux superposés) et d'effectuer des calculs ou des manipulations de chaînes de caractères (angl. strings) grâce à l'utilisation de formules, le tout étant mis à jour en temps réel.

Comment lire les données d'un tableau croisé dynamique ?

Il suffit simplement de regarder la dernière ligne et la dernière colonne où se situent les totaux du tableau croisé. Si la dernière ligne contient les totaux en pourcentage (100 %), c'est que les pourcentages ont été calculés en colonne. L'inverse s'applique si les totaux à 100 % se trouvent dans la dernière colonne.

Comment remplir un tableau croisé ?

Pour remplir ce tableau, on divise chaque cellule par l'effectif total de la colonne correspondante. Exemple : A partir du tableau croisé suivant on peut calculer les fréquences en colonne : Il y a 269 filles en classe de Seconde sur 564 élèves au total en Seconde : 47,7 % des élèves de Seconde sont des filles.

Comment afficher les données d'un tableau croisé dynamique ?

Sous l'onglet Tableau croisé dynamique , cliquez sur Afficher les détails. Cliquez avec le bouton droit sur un champ dans la zone des valeurs du tableau croisé dynamique, puis cliquez sur Afficher les détails.

Comment déplacer un tableau croisé dynamique ?

Cliquez sur le tableau croisé dynamique. Sélectionnez PivotTable > Actions > Déplacer le tableau croisé dynamique. La boîte de dialogue Déplacer le tableau croisé dynamique s'affiche.

Qu'est-ce qu'une donnée pivot ?

Qu'est-ce que le pivotement des données ? L'utilisation d'un pivot vous permet de réorganiser les colonnes et les lignes d'un rapport afin de visualiser les données sous un angle différent. Cela vous permet de construire différentes visualisations pour examiner les données ventilées selon plusieurs dimensions.

Comment mettre du texte dans un tableau croisé dynamique ?

Dans le tableau croisé dynamique, cliquez avec le bouton droit sur le champ de valeur, puis cliquez sur Afficher les valeurs sous. Remarque : Dans Excel pour Mac, le menu Afficher les valeurs sous ne répertorie pas toutes les mêmes options qu'Excel pour Windows, mais elles sont disponibles.

Comment croiser les données sur Excel ?

Cliquez sur insérer > tableaux croisés dynamiques recommandés. Dans la boîte de dialogue tableaux croisés dynamiques recommandés , cliquez sur une disposition de tableau croisé dynamique pour obtenir un aperçu, puis sélectionnez celui qui vous convient le mieux, puis cliquez sur OK.

Comment faire un graphique à partir d'un tableau croisé dynamique ?

Créer un graphique à partir d'un tableau croisé dynamique
  1. Sélectionnez une cellule de votre tableau.
  2. Sélectionnez Insérer et choisissez Graphique croisé dynamique.
  3. Sélectionnez un graphique.
  4. Sélectionnez OK.

C'est quoi un tableau de bord Excel ?

Un tableau de bord est une représentation visuelle des métriques clés qui vous permettent d'afficher et d'analyser rapidement vos données au même endroit.

Comment extraire les données d'un TCD ?

Pour extraire les données du TCD, vous pouvez faire un lien vers la cellule du TCD, comme =B5, ou vous pouvez utiliser la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE, qui est spécialement conçue pour extraire des données d'un tableau croisé dynamique.

Comment ajouter des colonnes dans un tableau croisé dynamique ?

Sélectionnez le tableau croisé dynamique. Dans l'onglet « Options dynamiques » de la barre latérale Organiser , effectuez l'une des opérations suivantes : Pour ajouter automatiquement des champs à la section Rangs, Colonnes ou Valeurs : Cochez la case en regard du champ que vous voulez ajouter.

Comment calculer un pourcentage dans un tableau croisé dynamique ?

Voici la méthode.
  1. Glisser le champ pour lequel vous voulez faire un pourcentage. Ce champ doit comporter des valeurs numériques.
  2. Sélectionnez l'option Pourcentage. Dans les options de calcul avancées d'un TCD, vous avez l'option pourcentage.
  3. Pourcentage ou Pourcentage Parent.

Quel est le tableur le plus utilisé au monde ?

Microsoft Excel

Issu de la Suite Office 365, le logiciel demeure le mastodonte du marché.

Quels sont les risques d'un tableur ?

Le tableur peut s'avérer être un excellent outil de calcul numérique ou de représentation graphique d'informations.
  • Défaillance d'Excel face à un nombre important de données. ...
  • Une base de données en difficulté Face à des flux et processus complexes. ...
  • DES LIMITES DANS LE Travail. ...
  • PAS DE PERSONNALISATION AVANCÉE.

Quel est le rôle de l'Excel ?

Excel : Le logiciel Microsoft Excel est un tableur électronique. Un tableur permet d'effectuer des calculs de manière rapide et précise. La feuille électronique de nombres produite par Excel est appelée une feuille de calcul.

Comment bien présenter un tableau Excel ?

Sélectionnez Accueil > Mettre sous forme de tableau. Choisissez un style de tableau. Dans la boîte de dialogue Mettre en forme en tant que tableau , cochez la case en regard de Mon tableau en tant qu'en-têtes si vous souhaitez que la première ligne de la plage soit la ligne d'en-tête, puis cliquez sur OK.

C'est quoi un tableau en informatique ?

En programmation informatique, un tableau est une structure de données qui sert à organiser des informations, de la même manière que sur une feuille de papier. Il existe plusieurs types de tableaux en informatique, chacun fonctionnant différemment.

Quel logiciel permet de faire un tableau ?

Microsoft Excel

Logiciel de tableur et d'analyse de données de premier plan.