On perd confiance en soi. Les complexes se créent lorsqu'on focalise des pensées sur une partie de son corps et qu'on la juge disgracieuse. Ce mal-être peut aussi donner lieu à l'obésité ou des comportements addictifs comme des troubles alimentaires.
La dysmorphophobie est un trouble de l'image de soi où la personne qui en souffre, a une vision déformée de son corps et/ou de son visage. Elle va avoir des préoccupations obsédantes par rapport à un aspect de son physique perçu comme un défaut.
Comment aider une personne qui n'aime pas son corp ?
Plutôt que de lui répéter sans cesse qu'elle la plus belle, il faut aider la personne à se poser les vraies questions sur ses rapports avec elle-même et avec les autres.
Prenez l'habitude de mettre l'accent sur les qualités de votre moitié plutôt que sur ses défauts, cela vous aidera à accepter ses mauvais côtés plus facilement. En effet, si vous focalisez sans cesse sur ses défauts, des tensions vont naître et vous ne parviendrez pas à l'accepter tel qu'il est.
Installez-vous confortablement sur une chaise et respirez calmement, tout en vous concentrant sur votre visage. Inspirez par le nez, serrez les mâchoires, expirez et desserrez-les. Puis inspirez par la bouche en mimant le son « O », expirez et détendez tout votre visage.
Remerciez-le pour tout ce qu'il a fait pour vous. C'est pourquoi il est important d'exprimer de la gratitude à l'égard de votre corps, Quel que soit son état, il est bon de le remercier pour tout ce qu'il vous permet, au lieu de vous plaindre de ses limites.
Explications. Il est très important d'être indulgent avec soi-même, car la confrontation avec son corps peut être très douloureuse. Il faut avancer doucement, le travail se fait petit à petit. ... Qu'est ce que l'estime de soi ?
Ont une peur exagérée de se tromper. Pensent qu'elles sont incapables, qu'elles ne savent rien. N'ont pas conscience de leur talent. Ont peur de la nouveauté et évitent de prendre des risques.
Un sentiment de haine de soi peut également être le résultat d'un problème de santé mentale comme la dépression ou l'anxiété. La dépression, par exemple, peut provoquer des symptômes tels que le désespoir, la culpabilité et la honte, qui peuvent vous donner l'impression que vous n'êtes pas assez bien.
Souvent, le sentiment de honte se manifeste quand nous ressentons de la gêne ou de l'humiliation devant d'autres personnes, par exemple au cours d'une présentation. La honte peut également se produire quand nous sommes seuls, par exemple quand nous nous rendons compte d'une erreur que nous avons commise.
3 conseils pour vous aider à parler autrement de votre corps
Portez attention aux mots que vous utilisez pour décrire votre corps. Tentez d'éliminer graduellement les mots négatifs et douloureux de votre vocabulaire. ...
Et cela passe inévitablement par avoir une bonne alimentation, adaptée aux besoins de votre corps, avoir un bon sommeil et avoir une bonne hygiène. Aussi, pratiquer une activité physique afin de vous maintenir en bonne santé et chasser le stress et les pensées négatives est très fortement recommandé.
S'accorder plus de bienveillance et de souplesse passe aussi par changer de regard sur soi, en arrêtant de se juger. " S'apprécier comme l'on est ne veut pas dire se résigner, nuance Pierre Portevin, mais plutôt accepter de faire avec ce qui on est.
Car lorsque l'on est en surpoids et qu'on le vit mal, pratiquer une activité sportive peut véritablement aider à aller mieux. Bouger peut en effet vous aider à sentir votre corps et à vous reconnecter à lui.