Alterner régulièrement le temps de travail et les pauses relaxation pour une meilleure concentration et des conditions optimales d'apprentissage. Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable. Utiliser tous ses sens pour une bonne mémorisation. Travailler en groupe pour parler ensemble des apprentissages.
Un peu de repos pour le cerveau
Il faut donc étudier plusieurs fois la même matière, et non étudier pendant une longue période au cours d'une seule journée (comme la veille de l'examen) et prendre une ou des pauses dans une même période d'étude.
Les cas relativement bénins, par exemple le relâchement de l'attention, la distraction, la petite fatigue passagère. Les cas plus graves d'empêchement, par suite d'un incident ponctuel ou d'un accident, et pouvant aller jusqu'à la limite de la dépression ou du burnout.
Le meilleur moyen d'augmenter la capacité de concentration consiste à renforcer le contrôle de la volonté en pratiquant, comme pour les muscles du corps, une gymnastique régulière et répétitive du cerveau : des exercices de méditation de pleine conscience (mindfulness) .
Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois
C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même.
Le matin. En général, après une bonne nuit de sommeil, le cerveau est frais et disposé à assimiler les informations qu'on lui donne le matin. Surtout lorsqu'il s'agit d'éléments dits « théoriques ». Réviser le matin semble donc être le meilleur moment pour étudier.
Lire et apprendre en 5 à 10 minutes
Lisez posément et calmement de manière à tout assimiler. L'astuce principale pour mémoriser est de répéter une à deux fois le texte à voix haute pour bien s'en imprégner, et tenter de réciter sans regarder dans le cahier.
Alterner régulièrement le temps de travail et les pauses relaxation pour une meilleure concentration et des conditions optimales d'apprentissage. Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable. Utiliser tous ses sens pour une bonne mémorisation. Travailler en groupe pour parler ensemble des apprentissages.
Si vous voulez devenir un élève brillant, être attentif en classe est absolument primordial pour réussir. Il n'est pas nécessaire d'aimer tous les sujets que vous allez voir en cours, mais vous devez être suffisamment motivé pour écouter vos professeurs, éviter d'envoyer des messages à vos amis et pour vous concentrer.
La lecture est l'étape fondamentale de l'apprentissage. Ne la négligez pas. Lisez le texte, d'une traite la première fois puis relisez en prenant le temps de vous arrêter sur les mots, de découvrir et redécouvrir les phrases et les sensations qui vous parviennent. Une bonne lecture, c'est la moitié de l'apprentissage.
Étudier le soir permet d'entretenir son cerveau
Cet exercice de mémoire le fait donc travailler. Apprendre la nuit améliore notre mémoire et favorise une réflexion plus rapide. Cela jouera en votre faveur en protégeant votre cerveau des maladies de type Alzheimer.
MÉMOIRE et SOMMEIL: Apprendre avant de dormir permet de mieux mémoriser. Dormir, après avoir « traité » de nouvelles informations, permet bien de mieux les mémoriser confirme cette nouvelle étude de l'Université de Notre-Dame, publiée dans l'édition du 22 mars de la revue PLOS One.
Rester alerte toute la nuit. Allumez les lumières. Les lumières blanches et brillantes incitent le corps à rester éveillé. Faites en sorte que la pièce où vous étudiez soit suffisamment éclairée, afin d'éviter de somnoler et de mieux vous concentrer sur vos révisions X Source de recherche .
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Le psychologue Andrew Gallup, de l'Université d'Etat de New York, suggère dans une étude parue en mai que le bâillement servirait à refroidir le cerveau, en faisant entrer rapidement une grande quantité d'air frais.
Vous lisez trop lentement. C'est une des raisons pour laquelle vous ne retenez pas ce que vous lisez. Pourquoi ? Lorsque vous lisez lentement, avec application ou pas, votre cerveau est en mode spectateur.