Mélangez de l'huile de coco, par exemple, avec de l'huile essentielle d'arbre à thé (teatree) pour son pouvoir de guérison. Cela vous évitera des sensations d'irritations. Si cela ne vous convient pas, il est également possible de rajouter des coussinets au niveau du clip de votre boucle d'oreille.
Et surtout dès que vous sentez les premiers symptômes, enlevez immédiatement les boucles puis appliquez une compresse d'alcool pour bien désinfecter au cas où, de plus laissez reposer vos lobes d'oreilles quelques jours, le temps que ceux ci retrouvent leur état d'origine.
Une des premières astuces consiste à enduire la tige de vos boucles d'oreilles, ainsi que ses parties en contact avec votre peau, d'un vernis à ongles incolore, voire d'un vernis dermatologique. Une fois protégée, votre boucle pourra retrouver sa place à votre oreille.
Si vous rencontrez des problèmes qui persistent, que les boucles vous font mal, c'est généralement dû au fait que le trou de perçage ne cicatrise pas correctement ou qu'une infection s'est déclarée. Dans ce cas, une mauvaise odeur, une boule, des saignements, un écoulement de pus… peuvent apparaître.
Saisissez le fermoir, en pinçant l'avant de l'attache et le lobe de l'oreille avec votre autre main. Essayez doucement de faire tourner le fermoir en cercle sur la tige pour le desserrer. Faites tourner le fermoir d'avant en arrière dans un léger mouvement de balance jusqu'à ce qu'il atteigne l'extrémité de la tige.
Prenez une petite pince plate pour bijoux pour desserrer le clip de vos boucles. À la base de la partie arrière du clip, ouvrez délicatement et très lentement les 2 parties qui maintiennent le clip. Tordez la partie arrière du clip à angle suffisant pour tenir, mais sans serrer de trop.
Quelques jours après le perçage d'oreilles ou des années après, il est possible que vous n'arriviez plus à mettre vos boucles d'oreilles, car les trous se sont rebouchés. Le temps que met un trou de boucle d'oreille à se boucher est variable d'une personne à l'autre.
Il faut donc attendre avant de percer.
Quand la question est posée par les parents (souvent vers 5-6 mois), on leur conseille vivement d'attendre plus tard, qu'il ait 18 mois, voire 24 mois. C'est l'âge convenable, au plus tôt, pour faire le perçage ».
Généralement, c'est à cause d'allergies de contact, en particulier à cause du nickel (dans 80 % des cas). Souvent, on se dit que la seule solution est de porter des bijoux en or et de dire adieu aux bijoux fantaisie, aux pièces pas chères ou aux bijoux de taille imposante.
Si vous avez de nouveaux piercings aux deux oreilles, la meilleure option pour dormir confortablement toute la nuit est sur le dos. Cependant, d'autres personnes peuvent dormir sur le côté et sur le ventre de manière stratégique avec de nouveaux piercings aux deux oreilles sans exercer de pression sur eux.
les TOC d'intensité faible à modérée sont généralement soignés par la thérapie comportementale et cognitive ; les TOC sévères sont traités dans un premier temps par des médicaments. Ces derniers agissent sur les symptômes, ce qui permet de débuter ensuite une thérapie cognitive et comportementale.
Chez les personnes qui souffrent de TOC, ces pensées seraient mal interprétées : elles leur accordent trop d'importance ou les considèrent inacceptables, immorales ou menaçantes. Ce phénomène génère une grande anxiété qui les conduit à essayer de les réprimer à travers des compulsions.
Le TOC est causé par un ensemble de facteurs biologiques, génétiques et environnementaux. Des recherches ont montré que des changements dans le niveau et l'équilibre des substances chimiques du cerveau sont associés à l'anxiété et à d'autres troubles de même nature.
L'astuce est simple. Tout ce que vous avez à faire, c'est recouvrir le fermoir et le clou de vos boucles d'oreilles, d'un mélange de vaseline et d'huile essentielle de tea tree. Le clou pourra ainsi entrer plus facilement dans le trou étroit de vos oreilles sans causer d'irritation.
Pour savoir si votre bijou est en toc, approchez-le d'un aimant. S'il bouge, sachez qu'il est du plaqué ou fabriqué avec un métal qui se rapproche des couleurs dorées ou argentées. Il faut juste que vous utilisiez un aimant assez puissant vendu dans les quincailleries ou les magasins de bricolage.
Si tu penses être allergique au nickel, le mieux est donc de te tourner plutôt vers des bijoux en argent. Si tu es aussi allergique à l'argent, sache qu'il existe de nombreux bijoux en acier chirurgical (comme pour les piercings) auxquels on ne peut pas être allergique.
La périchondrite de l'oreille peut être un processus diffusément inflammatoire, mais non nécessairement infectieux, aboutissant à un gonflement diffus, avec rougeur, des douleurs du pavillon, ou à un abcès entre le cartilage et le périchondre.
La peau prend une couleur rouge, suinte, démange, des vésicules apparaissent. On parle d'eczéma allergique de contact ou de dermatite (ou dermite) de contact allergique. Il existe aussi la dermatite de contact irritative : elle est plus fréquente et se caractérise par une inflammation de la peau.
Commencer par un piercing “classique” : outre les lobes qui sont piercés lors de la première décennie, le piercing d'hélix (appelé aussi cartilage) peut être un bon départ ! Ce piercing se pratique dès l'âge de 14/15 ans.
Pendant cette période, le trou est rouge, un peu gonflé, de la lymphe coule et forme des croûtes… La cicatrisation est terminée quand la peau a de nouveau une apparence souple et normale. Elle peut prendre plusieurs mois.
La cicatrisation du piercing oreille est plus ou moins longue selon la zone percée: de quelques semaines pour le lobe à plusieurs mois pour le cartilage. Afin d'accélérer la guérison et de prévenir une infection, vous devez nettoyer votre plaie avec une solution saline et avoir un mode de vie sain.
Dans les mois qui suivent le perçage
Au bout de 6 semaines pour le lobe, 12 semaines pour le cartilage, vous pouvez enlever vos boucles médicales. Et les remplacer par les bijoux de votre choix. Attention tout de même. Pendant un an, il faut continuer à faire attention au type de boucles d'oreilles que vous portez.
Les causes
Le plus souvent, ces désagréments sont causés par le perçage lui-même. Un pistolet perce-oreille mal désinfecté, du matériel qui n'a pas été stérilisé, un local mal entretenu comme un coin de bijouterie ou un stand sur le marché…