Elle rééquilibre l'épiderme. régénérante : elle calme les irritations de la peau et favorise le renouvellement cutané. Le masque d'argile hydrate la peau tant qu'il contient suffisamment d'eau. Au contraire, l'argile sèche déshydrate la peau : il ne faut pas laisser l'argile sécher sur le visage.
Ses propriétés purifiantes, stimulantes, lissantes et tonifiantes permettent d'illuminer les traits du visage. Bien que plus douce que l'argile verte, elle convient également aux peaux à tendance grasse puisqu'elle est aussi purifiante et matifiante !
Le masque à l'argile ne doit pas sécher
On pense parfois qu'il faut attendre que le masque soit totalement sec pour l'enlever et rincer la peau. C'est une erreur. En effet, pour pouvoir profiter des minéraux et oligo éléments essentiels au bienêtre et à l'éclat de votre peau, l'argile doit rester humide.
Un masque d'argile verte se compose de trois cuillères à soupe d'argile et de trois cuillères à soupe d'eau mélangées, que l'on applique sur le visage en évitant le contour des yeux, que l'on laisse poser (sans qu'elle sèche) une dizaine de minutes et que l'on rince à l'eau tiède.
Elle a en effet la capacité d'absorber efficacement l'excès de sébum pour assainir les peaux à problèmes, sujettes aux imperfections et à l'acné. Elle dompte les brillances, resserre les pores dilatés, réduit le nombre de points noirs, assèche les boutons et aide à la peau à cicatriser.
L'argile verte régule la sécrétion de sébum, lutte contre l'acné, élimine les points noirs, matifie la peau, resserre les pores, assèche les boutons et aide à la cicatrisation. Rien que ça ! Grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, l'argile verte aide à la guérison des petits boutons qu'on déteste.
L'argile blanche est recommandée aux peaux sèches, irritées et sensibles. Adoucissante et nettoyante, elle hydrate aussi l'épiderme. Les peaux matures peuvent également utiliser cette argile en soin anti-rides, car elle a également des propriétés anti-âge.
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
L'argile répare les muqueuses
Grâce à ses vertus cicatrisantes et régénérantes, l'argile est une alliée puissante contre les ulcères, les inflammations mais aussi la porosité intestinale.
L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.
"L'idéal est de faire un masque à l'argile verte une fois par semaine, en complément de sa routine beauté habituelle", conseille l'esthéticienne de l'institut ADN Beauté. "Et on oublie pas de réaliser un gommage doux sur sa peau avant de laisser poser son masque", ajoute-t-elle.
L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.
L'argile verte est reconnue pour ses vertus cicatrisante, absorbante et antiseptique. Elle régénère la peau et la détoxifie. Elle est adaptée pour tous les types de peaux. L'argile blanche : elle est la plus douce, l'argile blanche a des vertus purifiantes, adoucissantes, réparatrices et antiseptiques.
L'argile verte est connue pour ses propriétés assainissantes. Elle est donc tout à fait indiquée pour lutter contre les points noirs (de même que le rhassoul, qui n'est autre qu'une argile d'origine marocaine).
L'argile est naturellement désinfectante et purifiante. Elle remplace avantageusement le savon ou le gel douche pour les peaux irritées. On peut saupoudrer de l'argile blanche ou du rhassoul sur la peau mouillée. Cela transforme l'argile en lait nettoyant !
Soulager l'acné avec l'argile blanche ou verte
Avec ses propriétés cicatrisantes, adoucissantes et purifiantes l'argile verte ou blanche agirait directement contre la principale bactérie responsable du bouton d'acné : la Propionibacterium acnes en l'éliminant et en prévenant sa prolifération.
- Elle absorbe les gaz et protège la muqueuse gastro-intestinale. - Antiseptique et purifiante, elle calme irritations et démangeaisons, et favorise la cicatrisation de la peau et des muqueuses. - Elle aide à se débarrasser des toxines. - Elle reminéralise l'organisme grâce aux nombreux sels minéraux qu'elle contient.
Une semaine auparavant, une grosse fatigue s'est fait ressentir et celle ci n'a fait que s'accentuer jusqu'à la fin de la cure.
Le masque visage à l'argile
Il possède des actions purifiantes, absorbant les impuretés et l'excès de sébum, pour un teint beaucoup plus net. Veillez à bien rincer votre peau en utilisant un tissu doux imbibé d'eau tiède puis terminez par une lotion tonique et une crème hydratante.
Il ne faut pas le laisser sécher
Il est ainsi recommandé d'appliquer le masque en couche épaisse et de le rincer quand les bords commencent à sécher sur le contour du visage et des yeux et sur les bords du nez et des lèvres.
Le masque est vraiment indispensable après une exfoliation, quelle qu'elle soit. Le conseil d'Elodie Cariou : "Le gommage a tendance à dessécher la peau. Faire un masque juste après va permettre de nourrir et d'hydrater en profondeur mais également de réparer et régénérer les cellules.
Les fruits et les légumes colorés contiennent du carotène, un antioxydant naturel et important pour la peau. Effet bonne mine garanti ! La vitamine C sera votre meilleure alliée pour un anti-rides naturel. Très présente dans les agrumes, elle va stimuler la microcirculation et oxygéner les tissus.
Pour maintenir son éclat au quotidien, utilisez une huile de démaquillage, riche en actifs végétaux, qui capture les impuretés et nettoie, tout en douceur. Pour doubler son efficacité, on n'hésite pas à utiliser une brosse nettoyante, pratique pour stimuler la micro circulation sanguine.
- L'argile rose illite peut être utilisée en soins tonifiants, pour raffermir l'épiderme, rendre la peau douce et redonner de l'éclat au visage. - Elle peut également servir en masque gommant avec du miel, pour nourrir l'épiderme et affiner le grain de peau en douceur.