La première étape pour diminuer sa consommation de carburant à moto est de bien anticiper la route. En effet, anticiper la route permet de freiner sur une plus longue durée et d'accélérer sur une plus grande distance. Ainsi, on évite les accélérations brusques qui vont provoquer un accroissement de consommation.
Si une voiture devant à quelques dizaines de mètres ralentit, ou qu'un feu est rouge au loin, le mieux est de lever le pied de l'accélérateur le plus tôt possible car votre moteur ne consomme rien lors des décélérations (injection coupée), et vous réaccélérerez moins fort ensuite, surtout si le feu passe au vert entre- ...
Évitez les vitesses élevées
Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % plus de carburant qu'en roulant à 100 km/h. Sur un trajet de 25 km, la différence dans la durée du parcours entre ces deux vitesses n'est que de deux minutes.
Sur autoroute, avec la plupart des véhicules « classiques », réduire de 10 km/h sa vitesse permet de consommer moins de carburant. Ce n'est pas un gros sacrifice : passer de 130 à 120 km/h ne fait perdre que 4 minutes tous les 100 km ! De plus, vous pouvez gagner jusqu'à 5 L de carburant.
En descente, vous pouvez même réduire la consommation de carburant à zéro. C'est tout simple: levez totalement le pied de l'accélérateur. L'accès du carburant au moteur est ainsi interrompu et la coupure d'alimentation s'enclenche.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
Pourtant, et contrairement aux croyances populaires, rouler au point mort ne permet pas réellement de limiter la consommation de carburant. Les véhicules équipés d'un moteur à injection maintiennent un apport constant de gazole ou d'essence dans le moteur, et ce même lorsqu'il tourne au ralenti.
De manière générale, qu'il s'agisse d'un moteur essence ou diesel, le régime moteur le plus bas oscille entre 600 et 900 tours par minute, alors que le plus haut s'étale sur une plage allant de 4 000 à 8 000 tours par minute.
Les jours de forte chaleur, la climatisation s'avère très pratique et est source de confort. Il est toutefois important de l'utiliser avec modération et d'éviter les réglages trop extrêmes car elle cause une augmentation de : 10 % de la consommation de carburant sur route ; 25 % en ville.
Évitez les conduites nerveuses, notamment en ville où la consommation est estimée 30 % supérieure à celle sur autoroute. Freinez par exemple moins fort en entrée de virage et évitez d'accélérer à fond en sortie. Un démarrage progressif en montant les rapports en douceur est une habitude à adopter.
En fait, de tous les besoins en alimentation auxiliaire, c'est l'utilisation des systèmes de climatisation qui a la plus grande incidence sur la consommation de carburant. la climatisation requiert du moteur, elle peut augmenter la consommation de carburant de 20 p. 100.
La motorisation diesel
Idéale si vous effectuez de longs trajets. Le moteur diesel est plus résistant que le moteur essence et sa consommation au L/100 km est plus faible.
Rouler moins vite consomme moins car quand on accélère on fait tourner le moteur plus rapidement et il va avoir besoin d'une plus grande quantité d'énergie et donc d'une consommation plus importante. Une vitesse réduite de 10 km/h en moins économise jusqu'à 1 litre de carburant aux 100 km.
Une hausse de la consommation
La consommation de carburant augmente de 10% à -5 degrés par rapport à une température de 20 degrés. Alors, oui le froid impact la consommation de carburant. Cette hausse peut même aller jusqu'à 20% quand un automobiliste effectue de courts trajets à des températures négatives.
Voici plusieurs causes éventuelles que vous devez connaître : Une sonde d'oxygène des gaz d'échappement défectueuse et/ou un filtre à air encrassé peut augmenter votre consommation de carburant de jusqu'à 20 %.
De même, mieux vaut privilégier les routes nationales que les autoroutes, plus rapides et donc plus énergivores.
Que votre véhicule fonctionne au diesel ou à l'essence, il est conseillé de changer de vitesse : Entre 2000 à 2500 tours/minute : passez à la vitesse supérieure pour accélérer. Entre 1500 et 1000 tours/minute : passez à la vitesse inférieure pour ralentir.
En rodage, il est recommandé de ne pas dépasser les 3000-3500tr, (donc 120-130kmh) sur autoroute.
La première est donc une vitesse de démarrage ou de manœuvre. La reprise 1ère sert à rouler au pas dans une intersection sans visibilité ou bien encore dans un espace restreint ou bien encore quand le véhicule le réclame en broutant.
Une pratique inefficace et dangereuse
Lorsque votre véhicule passe au point mort, le moteur continue en effet de consommer du carburant pour se maintenir au ralenti, explique Le Point.
Le frein moteur ne consomme donc aucun carburant, contrairement au point mort, quand le véhicule est obligé de ponctionner du carburant pour maintenir son ralenti et empêcher le moteur de caler.
Point mort, attention danger
En roue libre, le conducteur perd la capacité d'accélérer et d'augmenter le report de charge sur l'arrière. C'est ce qui lui permet de moduler la tendance au sous ou au survirage.