Saignement de nez ou épistaxis. Un saignement de nez, ou épistaxis, est une hémorragie en provenance des fosses nasales. Si le saignement de nez est sans gravité, quelques bons gestes suffisent à l'arrêter. Dans certains cas, il doit donner lieu à une consultation médicale.
L'épistaxis peut être bénigne, sans gravité : le saignement est peu important et, surtout, antérieur, par la narine. Il n'y a pas de retentissement sur l'état général. L'épistaxis peut être inquiétante voire grave du fait de son abondance, de sa répétition ou de son caractère continu.
L'exposition au soleil, l'usage de médicaments ou de drogues par voie nasale, un air trop sec, une allergie ou un rhume peuvent également déclencher un saignement. Des saignements de nez peuvent également survenir lors d'hypertension artérielle, de troubles de la coagulation ou d'alcoolodépendance, par exemple.
Un saignement est considéré comme excessif si l'une des situations suivantes se produit : Les femmes perdent plus d'une tasse de sang. Saturation de plus d'un tampon ou serviette par heure pendant quelques heures. Le sang contient de gros caillots sanguins.
Quand consulter et quels traitements en cas de saignement de nez ? Une consultation médicale est nécessaire : si l'épistaxis (ou saignement de nez) persiste ou s'aggrave malgré les gestes de compression réalisés ; si les saignements de nez se répètent.
La cause la plus courante du saignement utérin anormal est de nature hormonale. En effet, il peut arriver ‒ pour plusieurs raisons ‒ que l'ovulation soit retardée. Ce retard fait fluctuer les taux d'oestrogènes (ménorragies). L'endomètre continue ici à s'épaissir, en gorgeant ses parois de sang.
Elles peuvent être la conséquence d'un mouchage trop vigoureux pendant un rhume, d'un grattage trop énergique de la muqueuse nasale (courant et sans gravité chez les enfants), d'un traumatisme consécutif à un choc sur le nez, ou de l'introduction d'un petit objet dans les narines (fréquent aussi chez les petits).
Les aliments riches en vitamine C : cassis, persil, poivrons crus (rouge, vert ou jaune), raifort, kiwi, zest de citron, litchi, fruits rouges frais et leurs coulis (framboises, fraises, groseilles, cassis), pulpe de papaye fraîche, chou de Bruxelles, chou fleur cru, cresson de fontaine cru, chou rouge et orange.
Résultant de multiples causes (air trop sec, grattage intensif, mouchage agressif, irritation de la muqueuse nasale, choc, troubles de la coagulation, sinusite, rhinopharyngite, cloison nasale déviée, etc.), si toutes les mesures de prise en charge classiques d'un saignement de nez sont infructueuses, il est important ...
Pendant la saison froide, le chauffage rend l'air ambiant particulièrement sec. La muqueuse nasale s'assèche, ce qui favorise les saignements de nez. Si vous y êtes particulièrement sujet, l'application de pommades nasales peut vous aider à garder la muqueuse humide.
Lorsque nous sommes stressés, notre corps libère des hormones telles que le cortisol, également connu sous le nom d'hormone du stress. Ces hormones peuvent affecter la circulation sanguine et augmenter la pression sur les vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer des saignements de nez.
Par exemple, vous pouvez poser un glaçon sur l'entaille. C'est le froid qui va agir sur les vaisseaux sanguins en les resserrant rapidement ce qui limite l'écoulement de sang. De même, certaines personnes versent du poivre sur leurs plaies au lieu de laisser le sang couler.
"En période de froid, la muqueuse réagit avec des caractéristiques. Les vaisseaux vont réagir différemment en fonction de l'agression de l'air extérieur. Donc effectivement cela peut entraîner des saignements de nez, mais ils sont minimes. En faisant les bons gestes, on peut arrêter ce type de saignements."
Pourquoi saigne-t-on du nez ? La lésion d'un des vaisseaux composant la muqueuse nasale peut être provoquée par des causes diverses : Une inflammation de la muqueuse du nez : la raison la plus courante, surtout en cas de rhinopharyngite ou de rhinite allergique.
Elle est généralement bénigne, liée à une lésion d'une zone appelée la tâche vasculaire de Kiesselbach Escat, fortement irriguée par des vaisseaux sanguins, suite à un grattage par exemple. Le saignement est alors faible, au goutte à goutte, limité à une seule narine et n'a pas d'impact sur l'état de santé du patient.
Après un épisode de saignement de nez, il est préférable de dormir avec la tête de lit surélevée à 30 degrés et, si possible, de se coucher sur le côté de la narine qui n'a pas saigné.
Dans l'idéal, utilisez des onguents nasaux spécifiques, comme Bepanthen® MED Onguent nasal à base de dexpanthénol, un précurseur de la vitamine B5 (ou provitamine). Le principe actif pénètre dans la muqueuse nasale abîmée, favorise la formation de nouvelles cellules et la restauration de la muqueuse.
La plupart du temps, le spotting apparaît suite à un dérèglement hormonal mais il peut avoir d'autres causes. Il est le plus souvent bénin, cependant si le spotting perdure ou apparaît de façon inhabituelle, il est préférable d'en parler avec votre médecin traitant ou un gynécologue.
Des saignements utérins anormaux sont suspectés lorsque les saignements se produisent à des périodes irrégulières ou en quantités excessives. Pour déterminer si le saignement est anormal, le médecin pose des questions sur les caractéristiques des saignements (historique des règles Que fait le médecin ).
Infection sexuellement transmissible
Beaucoup plus fréquente chez la femme jeune, une infection à chlamydiae, gonocoque ou trichomonas vaginalis, peut être à l'origine d'une cervicite (inflammation du col) qui fragilise le col utérin et provoque un saignement à chaque rapport sexuel.
Lorsque l'épistaxis ne cesse pas ou récidive, une cautérisation peut d'emblée être réalisée par un médecin ORL (otho-rhino-laryngologiste) lorsque le site de saignement est bien identifiable par un examen endoscopique des fosses nasales.
Une méthode simple pour arrêter le saignement du nez consiste à se pencher en avant, à pincer l'extrémité du nez juste au-dessous de l'os, pendant au moins 10 minutes, tout en respirant par la bouche. Il est possible d'appliquer de la glace à la base de la narine touchée.
Un saignement alarmant, qu'il faut distinguer d'une simple plaie, se reconnaît par sa rapidité à imbiber un mouchoir (en quelques secondes) et il ne s'arrête pas spontanément. Tout le monde peut être témoin ou victime d'une hémorragie accidentelle : plaie par arme blanche, coupure avec du verre...
Qu'est‐ce que EXACYL 500 mg, comprimé pelliculé ? Exacyl contient de l'acide tranexamique. Cette substance appartient à une famille de médicaments appelés les antifibrinolytiques. Le rôle de ce médicament est de traiter certains types de saignements.