Le traitement du syndrome prémenstruel est symptomatique, il commence par le repos et le sommeil, une activité physique régulière et des activités relaxantes. Un exercice régulier permet de soulager les ballonnements ainsi que l'irritabilité, l'anxiété et l'insomnie. Le yoga aide certaines femmes.
Parfois, les rapports sexuels soulagent les symptômes du syndrome prémenstruel et réduisent les sautes d'humeur. En dernier recours, consulte ton médecin pour discuter des options de traitement. Parfois, la prise de médicaments antidépresseurs pendant les règles uniquement peut être utile.
Comment gérer et remédier à ces sautes d'humeur? Lorsque tu fais de l'exercice, ton corps produit des hormones de bien-être et des endorphines qui peuvent t'aider à réduire le stress et diminuer les sautes d'humeur. Que ce soit avant, pendant ou après les règles, le sport est important pour soulager nos SPM.
#3 Le lien entre les règles et les crises d'angoisse
En effet, lors de la phase lutéale (la dernière étape du cycle menstruel), le taux d'œstrogènes baisse drastiquement, créant ainsi un terrain plus fertile à l'anxiété. À cela s'ajoute les symptômes liés au syndrome prémenstruel : douleurs, irritabilité, fatigue…
Pratiquer une activité physique régulière, ce qui permet de réduire les ballonnements ainsi que l'irritabilité, l'anxiété et l'insomnie (la pratique du yoga et du tai-chi aide certaines femmes) Recourir à des techniques de gestion du stress (méditation ou exercices de relaxation) Éviter les activités sources de stress.
L'onagre – Réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, l'huile d'onagre est particulièrement intéressante pour soulager les symptômes dus au SPM, comme les douleurs mammaires, les ballonnements, les maux de tête ou encore les changements d'humeur.
Mais alors, pourquoi êtes-vous d'autant plus stressée avant vos règles ? Les causes du syndrome prémenstruel restent encore mal connues de nos jours. Les premiers résultats semblent indiquer que la chute du taux d'œstrogènes, consécutive à l'ovulation, en serait la principale cause.
À cette période, vous pouvez ressentir des centaines d'émotions ultra contrastées au cours de la même journée : colère, tristesse, susceptibilité, stress, envie de pleurer... Même si elles ne sont pas agréables, ces montagnes russes émotionnelles sont tout à fait normales.
le syndrome prémenstruel ? En général, le SPM commence entre 5 et 11 jours avant le début de tes règles. Il disparaît généralement après le premier ou les deux premiers jours de tes règles. Toutefois, la date de début du SPM varie d'une fille à l'autre.
La marche, le running à petites foulées, la natation, bref, du sport doux ont un impact positif sur votre santé menstruelle. Votre corps produit de la sérotonine qui stabilise l'humeur, ainsi que des endorphines, hormones du bien-être.
Ce sont les fluctuations des niveaux d'hormones menstruelles dans ton corps avant l'arrivée des règles qui sont à l'origine de tes sautes d'humeur. La baisse des œstrogènes en particulier joue un rôle important. Les œstrogènes peuvent en effet faire chuter les niveaux de sérotonine dans ton cerveau.
De plus, échanger avec vos proches peut également être bénéfique. Mais alors, à qui et pourquoi parler de votre SPM ? Si vous souffrez de symptômes évoquant un syndrome Prémenstruel, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant. Ce dernier pourra échanger avec vous et vérifier qu'il s'agit bien du SPM.
Les massages, la relaxation, la méditation... sont conseillés. Tout ce qui peut aider à mieux gérer son stress. Essayez d'avoir un bon sommeil : un manque de sommeil peut favoriser un dérèglement hormonal et l'apparition du SPM.
L'exercice régulier peut également contribuer à réduire les symptômes émotionnels et physiques des menstruations. Essayez de réduire les sources de stress : Certaines activités peuvent aider à réduire le niveau de stress, comme le yoga ou la méditation, ce qui peut contribuer à en réduire les effets.
Des études ont rapporté qu'une dose unique de fluoxétine prescrite pendant la phase lutéale précoce était aussi efficace qu'un traitement quotidien. D'autres études ont montré que l'administration de sertraline et du citalopram au cours de la phase prémenstruelle était aussi efficace.
La caféine est néfaste pour ses effets secondaires semblables à ceux du stress. Alors pour éviter d'intensifier vos douleurs, on l'évite au maximum ! L'alcool : une fois encore, pas de surprise ! L'alcool favorise la prolongation des douleurs qu'il peut dans certains cas intensifier.
À fleur de peau, fatiguée, tendue, gonflée, avec éventuellement des douleurs à la tête, au dos, aux seins, au ventre, et puis des problèmes digestifs ou encore dermatologiques : lorsqu'on souffre du syndrome prémenstruel, l'épreuve recommence à chaque cycle. Alors à force, on n'en parle même plus.
Le SPM dure généralement entre 7 et 10 jours, parfois seulement 5 jours, parfois plus de 12 jours. Il se termine avec l'arrivée des règles ou peu après celles-ci.
Les niveaux changeants d'hormones, en particulier les hormones comme l'œstrogène, peuvent affecter l'équilibre des fluides dans le corps, contribuant ainsi à cette sensation de “ventre gonflé”. Le stress : Il est souvent connu pour être la cause de bien des maux notamment pendant le SPM…
4 sécrétions vaginales à distinguer
Pertes jaunes : lorsqu'une perte blanche se trouble et devient jaunâtre, elle annonce l'arrivée des règles. Pertes blanches laiteuses : une perte blanche laiteuse correspond à un début de cycle. Elle est sécrétée pour conserver un bon pH vaginal favorable à l'ovulation.
La prostaglandine est la substance qui favorise les contractions de l'utérus au moment des règles. Mais si le corps en fabrique trop, les contractions sont trop fréquentes. C'est la raison principale des douleurs au ventre et des nausées quand on a ses règles.
Le café et le thé
Pendant les règles, il serait plus prudent de réduire votre consommation en caféine, en théine, mais également en sodas. Ces boissons, bien qu'elles soient délicieuses, sont responsables d'une augmentation du stress.
Le thé matcha, le thé vert le plus efficace pour soulager les règles douloureuses. Parmi les nombreux thés verts existants, le thé matcha se distingue par la richesse de ses nutriments et sa teneur en antioxydants très élevée.