Une simple feuille blanche est un outil pratique pour prendre des photos sans ombre. Si vous ne disposez pas de table de prise de vue sous la main, vous pouvez aussi bien fixer la feuille au mur de manière qu'elle s'incurve légèrement vers le bas afin de faire disparaître l'angle.
Utiliser un réflecteur
Et bien en plaçant un réflecteur du coté opposé au soleil vous réfléchirez la lumière vers le visage de votre sujet et éliminerez les ombres !
PicWish est un outil de retouche photo idéal, disponible sur iOS ou Android et peut être utilisé pour enlever l'ombre d'une photo. Facile à manipuler, PicWish ne nécessite pas de compétences particulières. Ainsi, les débutants aussi bien que les professionnels peuvent en profiter sans aucun problème.
Si la durée d'exposition est trop courte, vos photos seront excessivement sombres. Faites glisser l'écran du viseur vers la droite pour accéder à l'écran de sélection du mode, puis touchez le mode Photo pro. et modifiez les paramètres d'exposition, ou sélectionnez un autre mode de prise de vue.
Le flash intégré est un élément présent sur beaucoup d'appareil photo. Il peut s'utiliser en éclairage principal mais vous serez très limité par ses fonctions. Il procure souvent une lumière forte et écrasante de près. Il est trop peu puissant pour permettre d'éclairer un sujet éloigné.
Dans le module Développement, sélectionnez l'outil Suppression des défauts dans la barre d'outils, ou appuyez sur la touche Q. Sélectionnez l'une des options suivantes : Corriger Fait correspondre la texture, l'éclairage et l'ombrage de la zone échantillonnée à la zone sélectionnée.
Si tu souhaites enlever une ombre portée créée sur Illustrator, il te suffit d'aller dans le panneau Aspect, de sélectionner la ligne « Ombre portée » et de cliquer sur l'icône Poubelle. Tu peux aussi sélectionner la ligne puis cliquer sur le menu du panneau et cliquer sur « Supprimer l'élément ».
Pour atténuer l'effet ombré, on utilise un soin repigmentant de la couleur naturelle des cheveux (celle en racine, plus foncée que les pointes) : un masque à utiliser tous les 2-3 shampooings qui dépose des pigments temporaires sur la fibre et la fonce.
Pour réaliser un bon contre-jour, il faut savoir doser la luminosité entre l'arrière-plan et la luminosité sur le visage du modèle. Exposer correctement les hautes lumières est l'un des meilleurs moyens de réussir sa photo malgré l'absence de détails dans les ombres.
Si la source de lumière est énorme comme le soleil, alors la limite de l'ombre est assez nette. Cette netteté diminue lorsque nous passons de la lumière du soleil à un tube. Si la source de lumière est une petite torche ou un téléphone portable, les ombres formées sont floues.
Développer vos photos : les réglages de base. Styliser vos photos : les noirs & blancs et filtres. Supprimer des défauts : les yeux rouges et l'utilisation de l'outil tampon. Donner de la profondeur ou du mouvement à vos clichés : jouez avec les flous.
Le principe de l'outil “Correction des défauts”, qui se situe, quand on va dans le module “Développement”, il se situe ici. Cette espèce de petit cercle avec une flèche, et quand vous cliquez dessus, quand vous allez sur l'image vous voyez que vous avez un cercle.
L'outil de correction des défauts peut également vous être bien utile pour des portraits, pour supprimer des défauts (taches sur la peau, boutons, etc.) et même estomper les cernes ou les rides de vos modèles. Dans ce dernier cas, on utilisera une opacité inférieure à 100%, pour avoir un résultat qui reste naturel.
Dans Lightroom, choisissez Édition > Préférences > Gestion des fichiers (Windows) ou Lightroom > Préférences > Gestion des fichiers (Mac OS). Cliquez sur Purger la mémoire cache dans les paramètres de la mémoire cache de Camera Raw.
Deux flashs valent mieux qu'un seul
En positionnant la lumière au-dessus ou sur le côté du sujet, il est alors possible de donner un côté dramatique ou théâtral à son cliché. Pour réussir une belle photo avec un flash, finalement, utilisez le flash en lampe-torche d'un deuxième smartphone pour éclairer le sujet.
Si vous ne pouvez pas utiliser un pied pour avoir des vitesses lentes, choisissez une vitesse minimale d'obturation plus rapide que le réglage par défaut que donne votre boîtier, par exemple 1/30° de sec. Allez dans le menu Bracketing/flash > Vitesse d'obturation flash.
Si vous disposez d'un trépied, utilisez les paramètres suivants pour les prises de vue en intérieur avec votre appareil photo : Maintenir les ISO aussi bas que possible (à 100 environ) Utiliser une ouverture de f/4 ou inférieure pour les portraits et de f/11 pour les plans larges.
Une mise au point ratée engendre du flou sur vos photos
Les collimateurs sont là pour ça et servent à choisir la zone de netteté. Si vous ne faites pas la mise au point correctement, cela engendrera inévitablement des photos floues. La cause la fréquente à ce problème est le mauvais choix du mode autofocus.
Si par exemple le plus important pour vous est d'isoler votre sujet de l'arrière plan, réglez votre appareil photo avec une grande ouverture, pour obtenir une petite profondeur de champ. Si au contraire le plus important est de figer un mouvement, réglez votre boitier avec une vitesse d'obturation rapide.