Saupoudrez du bicarbonate de soude sur l'endroit que vous voulez nettoyer. Laissez-le agir pendant environ trente minutes à une heure. Une fois ce temps écoulé, versez de l'eau chaude dessus. Le bicarbonate de soude va créer une réaction chimique avec l'acide contenu dans l'urine, et décomposer l'ammoniac.
Pour éliminer l'odeur de l'urine de chat, rien de tel que les produits naturels utilisés par nos grand-mères : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, cristaux de soude, citron, savon de Marseille. En revanche, l'eau de Javel est totalement à proscrire.
Pour les tissus, le mélange vinaigre bicarbonate de soude est un moyen efficace de se débarasser des traces et odeurs d'urine de chats, de chiens et d'humains.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Les chats détestent l'odeur puissante des agrumes. Si votre animal a pris l'habitude d'uriner à un certain endroit de la maison, déposer quelques pelures d'orange ou de citron. La forte odeur des agrumes empêchera votre chat d'y retourner. Le poivre noir est un répulsif naturel contre les chats.
L'oignon ou l'ail
ou encore des gousses d'ail coupées en deux pour libérer l'odeur et piquées au pied des plantations vont vite dissuader les chats de venir faire leurs besoins dans votre jardin. N'oubliez pas de changer les gousses d'ail qui s'avèreront parfaitement inefficaces si elles sont là depuis trop longtemps !
Marquage urinaire dû au stress. Il existe de nombreux facteurs différents qui peuvent causer du stress chez les chats et entraîner des mictions et des jets d'urines dans la maison. Les chats peuvent commencer à uriner n'importe où dans la maison, par exemple contre les murs, les cadres de fenêtres ou les portes.
En effet, le bicarbonate de soude a la capacité de neutraliser les mauvaises odeurs et renforcer l'efficacité de la lessive liquide. Il va équilibrer le pH et rendre l'eau de lavage plus mousseuse. Cela aura pour conséquence de garder un linge impeccable avec un certain éclat. À ne pas utiliser sur la laine et la soie.
En les neutralisant efficacement, le bicarbonate de soude technique est un grand chasseur de mauvaises odeurs. Il suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude les endroits concernés (toilettes, litière, poubelle, lave-vaisselle) ou les textiles à traiter.
Aérer votre maison est une solution simple et efficace. Pour aller plus loin, versez dans un récipient du vinaigre blanc et de l'eau avec deux fois plus d'eau que de vinaigre. Laissez agir pendant plusieurs heures, puis retirez le récipient. Ouvrez toutes vos fenêtres pour aérer, les mauvaises odeurs seront éliminées.
Quelle est la différence entre le Bicarbonate de sodium et le Bicarbonate de soude ? La question est pertinente, mais il n'y a en fait aucune différence ! Toutefois, l'appellation Bicarbonate du soude est erronée. L'appellation correcte est bien Bicarbonate de sodium.
Il vous suffit de verser du jus de citron directement sur l'endroit où votre animal a uriné et de le laisser sécher complètement. Utilisez une moitié de citron et frottez l'urine avec. Rincez à l'eau tiède jusqu'à la disparition totale de l'urine ainsi que de l'odeur.
Pour nettoyer vos joints, rien de plus simple : mélangez une cuillère à café de bicarbonate dans un litre d'eau.
Saupoudrer le bicarbonate le plus uniformément possible, faire pénétrer dans les fibres en brossant légèrement. Laisser agir de 4 à 12 heures. Aspirer. Attention, sur les tapis en laine, tester au préalable sur une petite zone.
Hop, un bol de vinaigre blanc dans le four à micro-ondes pendant 3 minutes et fini les mauvaises odeurs ! C'est d'ailleurs tellement efficace qu'on peut aussi utiliser le vinaigre blanc ménager pour désodoriser le réfrigérateur et le four.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Une autre plante qui émet une odeur que les chats n'aiment pas est la lavande. Ses fleurs de couleur lilas dégagent un parfum aromatique qui aurait un effet apaisant sur nous, les humains, et qui favoriserait même parfois le sommeil.
L'oignon et l'ail, efficaces et simples à utiliser
On peut également enfoncer çà et là des gousses d'ail, coupées en deux pour en libérer l'odeur, dans la terre des plantations. Leur parfum ne manquera pas de faire fuir les chats !
Bicarbonate de soude, marc de café et argile
Vous pouvez en saupoudrer sur un tapis pour absorber les mauvaises odeurs ou encore en verser dans les éviers pour déboucher et éliminer les mauvaises odeurs des canalisations.
Aérez autant que possible toutes les pièces. Pour chasser les mauvaises odeurs de votre intérieur, rien de tel que d'aérer toutes les pièces. Du salon à la chambre, en passant par la cuisine et la salle de bain, aérez tous les jours au minimum 10 minutes.
Astuce n°1 : le vinaigre blanc
Parmi tous ses bienfaits en matière d'entretien de la maison, le vinaigre blanc a la capacité d'absorber et de supprimer les odeurs de cuisine. Pour cela, il suffit de placer un bol rempli de vinaigre blanc dans votre pièce.
Les effets secondaires les plus courants d'un excès de bicarbonate de soude sur la santé comportent : des nausées, des vomissements, diarrhée ou constipation, flatulence, spasme et douleur abdominale, déshydratation, respiration difficile voire une insuffisance rénale.
Dans la plupart des recettes, le bicarbonate de soude peut être remplacé par de la levure chimique.
Le bicarbonate alimentaire est purifié à des normes plus strictes et est considéré comme sûr pour la consommation humaine. Il est utilisé en cuisine et pour le nettoyage des légumes. Le bicarbonate de soude technique est utilisé à des fins domestiques, pour le ménage et il ne doit donc pas être ingéré.