Au jeu d'échecs, le pat est une position dans laquelle le camp ayant le trait et n'étant pas sous le coup d'un échec, ne peut plus jouer de coup légal. La partie est alors déclarée nulle quel que soit le matériel restant sur l'échiquier.
lorsque le Roi de la défense ne peut plus jouer sans se mettre en échec, et qu'il ne peut effectuer aucun coup, ni de pion, ni de pièce, Il est " PAT".
[En parlant du roi] Qui ne peut plus bouger sans être mis en échec (ce qui rend la partie nulle). Le roi est pat.
Une position "morte" se produit lorsqu'aucun des joueurs ne peut légalement mater le roi de son adversaire. Si une telle situation est atteinte, cela signifie que les joueurs pourraient continuer indéfiniment sans jamais faire un quelconque progrès dans la position, il est donc temps de déclarer la partie nulle.
2) Si la Dame blanche est en f3, la meilleure solution pour parer l'échec et mat en f7 est de le faire en développant une pièce. On met le cavalier g8 en f6. Les noirs pourront par la suite continuer en mettant leur autre cavalier en d4 ce qui amène une pièce vers le centre tout en attaquant la Df3.
La tour vaut plus que le cavalier et le fou car c'est une pièce majeure. La dame quant à elle obtient un 9 parce que c'est la pièce la plus puissante de toutes.
Faites beaucoup d'exercices tactiques
L'une des choses les plus efficaces que vous pouvez faire pour progresser c'est d'améliorer votre vision de l'échiquier. Si vous pouvez voir facilement tout l'échiquier et remarquer rapidement les fautes de votre adversaire vous augmenterez grandement vos chances de gains.
Quand un joueur n'a plus aucune chance de vaincre ni de défendre sa position pour obtenir une partie nulle, il peut abandonner, reconnaissant ainsi la supériorité de son adversaire. C'est toucher une pièce sans intention de la jouer afin, par exemple, de repositionner le cavalier dans le sens de sa marche.
Lorsque le Roi ne peut plus bouger, il y a 3 cas de figure: si le Roi est en échec (il est attaqué par une pièce adverse) et que l'échec ne peut pas être paré en prenant la pièce qui l'attaque ou en interposant un défenseur, alors le Roi est échec et mat et la partie est perdue.
La partie nulle
si une pièce occupe trois fois une même position (à la suite ou non). sur un échec perpétuel. si 50 coups sont joués sans prise et sans mouvement de pion. si le nombre de pièces est insuffisant pour mettre échec et mat l'adversaire.
La règle du pat aux échecs
Le plus souvent, un match nul est obtenu par consentement mutuel : un des deux joueurs propose juste après avoir joué un coup le match nul et son adversaire peut accepter ou refuser avant de jouer son prochain coup. La règle du pat mène elle aussi au match nul.
Elo 1400-1500 (18 mois – au total 2 ans et 1 mois) : la tactique mais pas que. Il faut renforcer les connaissances stratégique et positionnelles, et la tactique devrait être solide. La participation à des tournois de parties lentes est incontournable pour progresser.
f4 est d'ouvrir la colonne f afin d'attaquer le pion f7 (après le petit roque blanc, la Tour h1 vient en f1) qui est protégé uniquement par le roi noir au début de la partie. Le gambit peut être accepté ou refusé : il est refusé si les Noirs refusent de prendre le pion f4 et jouent un coup comme 2... d6, 2...
La Dame blanche attaque le Roi noir. Il ne peut ni fuir ni prendre la Dame puisque le Roi blanc qui défend la Dame. Le Roi noir est en échec et mat !
Il n'y a qu'une seule restriction sur le mouvement de la reine aux échecs. La pièce d'échecs de la reine ne peut pas sauter par-dessus une autre pièce comme le chevalier peut le faire. La reine peut se déplacer dans n'importe quelle direction sur n'importe quel nombre de cases ouvertes.
Toutes les Pièces peuvent reculer aussi bien qu'avancer, mais les Pions n'ont pas le droit de reculer. Aucune pièce ne peut sauter par-dessus une autre de son camp ou du camp opposé ; quelque étendue que soit la marche d'une pièce, elle doit toujours s'arrêter devant une autre qui lui barre le chemin.
Comme pour le gambit roi, le gambit dame peut être accepté ou refusé : il est accepté si le coup joué par les noirs est dxc4. Mais contrairement au gambit roi, le pion du gambit dame peut-être facilement récupéré, que ce soit avec le cavalier, le fou ou même la dame dans de très rares cas.
Comment aller de la case b3 à la case f7 lorsqu'on est un Cavalier. La réponse n'est pas très compliquée : en passant par exemple par c5, e6 et g5. En 4 coups, on atteint la case f7 et on fait échec et mat.
1) Ivan Nikolic vs Goran Arsovic (269 coups)
Cette partie est la plus longue partie jamais jouée dans l'histoire. Elle a duré plus de 20 heures pour se finir par une nulle ! Le règlement de la FIDE autorisait à l'époque 100 coups sans prise ni mouvement de pion pour certaines finales.