Le jus de citron est acide et peut aider à ralentir l'oxydation des bananes. Si vous les découpez en tranches, arrosez-les toujours de jus de citron.
Pour éviter que des bananes coupées ne perdent leur couleur naturelle entre la préparation et le service, il suffit de verser dessus un peu de jus de citron, de pamplemousse ou d'orange. Particulièrement acide, le jus d'agrumes est en effet idéal pour ralentir l'oxydation des fruits.
Frais plus longtemps
Suspendez la grappe de bananes sur un crochet à bananes à l'écart des autres fruits pour éviter d'en accélérer le mûrissement. Pour ralentir le mûrissement des bananes, enveloppez ensemble les tiges de pellicule plastique. Une fois mûres, mettez-les au frigo.
Une consommation suffisante de vitamine C (acide ascorbique) peut ralentir ou prévenir ces réactions d'oxydation. C'est une des raisons pour lesquelles la vitamine C est si importante. Par ailleurs, l'acide ascorbique est souvent utilisé dans l'industrie alimentaire comme un agent de conservation.
Pour ralentir le mûrissement, emballez les tiges hermétiquement réduirait le dégagement d'éthylène, gaz qui accélère la maturation des fruits. Les restants sans la peau peuvent se conserver quelques heures enveloppés dans du papier d'aluminium au frigo, avec un peu de jus de citron.
Comment conserver les bananes : la température idéale
Ni trop chaud, ni trop froid : la banane est un fruit tropical, et n'aime pas le froid ! L'idéal pour à la fois conserver les qualités gustatives des bananes, et ne pas accélérer leur maturation, est de les conserver à température ambiante.
La banane à ne pas mettre au réfrigérateur
"La réfrigération altère la maturation des bananes, qui vont noircir tout comme celle des autres fruits exotiques d'ailleurs" conclut notre experte. Elles se conservent donc à température ambiante, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière directe du soleil.
Les mettre dans le frigo
Pour arrêter la maturation de vos bananes et éviter qu'elles ne noircissent, vous pouvez les placer au frigo. Le froid va ralentir le mûrissement des fruits et permettre de les conserver quelques jours de plus.
Mettre les bananes au réfrigérateur n'est pas conseillé car cela les fait noircir et perdre leur saveur.
Il suffit de les congeler pour les avoir sous la main quand vous voudrez, tout simplement. Fini le gaspillage! Voici deux façons de les congeler: Pour les muffins et les pains aux bananes, congelez les bananes telles quelles, entières et avec la pelure.
2 - Recouvrir d'un film plastique
De nombreux fruits et légumes, comme les pommes, les bananes, les pamplemousses, les ananas, les kiwis, les melons ou les poires peuvent se conserver au réfrigérateur en les recouvrant d'un cellophane. Cela permet d'éviter l'oxydation qui rend le fruit trop mûre ou trop brun.
La peau de banane comme engrais
Le potassium présent dans la peau de banane en fait un engrais idéal pour faire fructifier et fleurir les plantes de votre potager. Pour ce faire, coupez sous forme de lanières les peaux du fruit et enfouissez-les au pied de vos rosiers, tomates, aubergines...
Une autre astuce simple est celle d'emballer la tige des bananes dans un bout de papier d'aluminium ou dans un morceau de film plastique bien serré (vous pouvez vous servir d'un élastique), ralentissant ainsi le contact avec l'oxygène et l'apparition de tâches brunes sur les fruits.
Gardez-les à température ambiante, sorties de leur sachet en plastique ou en papier et surtout ne les mettez pas au réfrigérateur. Placées dans la corbeille à fruits, les bananes vont accélérer le mûrissement des autres fruits, grâce à l'éthlyène qu'elles émettent.
L'une des principales causes de la détérioration rapide des fruits et légumes est l'humidité accumulée dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour contrer ce phénomène, il suffit de tapisser le fond du bac avec des feuilles de papier absorbant.
Lorsqu'il est suffisamment développé (au bout de 6 mois), chaque régime de bananes est ensuite « engainé » dans un sac plastique afin de protéger les bananes des insectes, des oiseaux et pour éviter les frottements des feuilles qui peuvent endommager les fruits.
Nectarines, abricots ou encore pêches, les fruits à noyau ne doivent pas être gardés dans le réfrigérateur. En effet, ce mode de conservation favorise la perte de leurs nutriments. Par ailleurs, ces fruits deviennent acides et perdent leur saveur sucrée. Il est conseillé de les placer dans un endroit sec et frais.
Bon nombre d'entre eux se détériorent rapidement si la température à laquelle ils sont stockés est supérieure à 10 °C. Pensez, par exemple, à des légumes tels que le chou-fleur, l'endive, le brocoli, le champignon, le poireau, l'épinard, la carotte et toutes les sortes de laitue.
Le bout noir contient des niveaux élevés de potassium et d'autres nutriments essentiels qui enrichissent le sol. Vous pouvez le couper en petits morceaux et les ajouter au terreau de vos plantes pour les nourrir naturellement.
Écraser la banane permet de libérer davantage ses antioxydants. De manière surprenante, écraser la banane avant de la consommer peut augmenter ses bienfaits pour la santé selon les principes de la naturopathie.
Retenez donc qu'il faut isoler les bananes et les pommes. Pourquoi? Car, ce sont les deux fruits qui émettent la quantité de gaz éthylène la plus élevée!
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit.
Si vous ne voulez pas les utiliser immédiatement, il existe plusieurs méthodes pour congeler les bananes. Vous pouvez les placer au congélateur entières (avec ou sans leur pelure), en morceaux ou sous forme de purée. La durée de conservation sera de 2 à 3 mois.
Cette astuce est particulièrement utile pour éviter que les bananes ne noircissent. Après avoir coupé vos bananes en rondelles, immergez-les dans un récipient rempli d'eau et laissez-les tremper 5 minutes, pas plus ! Cette astuce s'applique également aux morceaux de pommes.
Munissez-vous de sachets hermétiques refermables pour vous faciliter la vie. Lavez vos aliments, essuyez-les avant de les mettre en sac. Les fruits et légumes se conservent 8 à 10 mois au congélateur. Mettre au réfrigérateur pour une décongélation en douceur.