La technique du roulage fonctionne particulièrement bien avec les serviettes, les shorts, maillots, débardeurs, sweat-shirts et pyjamas. Il suffit de replier les manches (pour les hauts) ou les jambes (pour les bas) vers l'intérieur puis de rouler le vêtement du bas vers le haut.
Pour ne pas les froisser, ne les pliez pas ! Enroulez-les ! Comblez aussi les « trous » avec des chaussettes ou des sous-vêtements. A noter que les housses de rangement sous-vide sont à éviter car si elles réduisent le volume des vêtements, elles encouragent la formation des plis !
Plier la robe le moins possible
C'est une évidence, afin d'éviter de froisser sa robe mieux vaut la plier le moins possible. Pour cela, transportez-la droite autant que vous le pouvez. Si vous voyagez en voiture, dégagez la plage arrière et posez-la à plat.
Veillez à ce que les rouleaux soient très compacts et sans plissés. Vous pouvez ensuite les placer côte à côte dans votre valise, puis les aligner. Cette méthode permet non seulement de réduire (ou d'éviter) les plis, mais aussi d'augmenter la quantité de vêtements pouvant être rangés dans votre sac.
Tirez vos vêtements bien à plat lorsque vous vous asseyez.
Dans la voiture, déboutonnez le bas de votre chemise et placez-la à plat par-dessus la ceinture. Vous éviterez ainsi que le vêtement ne soit froissé par la ceinture.
La meilleure méthode pour défroisser vos vêtements restera votre sèche-linge : mettez votre linge dans le tambour avec un petit linge humide et laissez tourner la machine pendant 15 minutes à température moyenne. Vous allez retrouver un linge parfaitement défroissé !
La chaleur du sèche-cheveux permet de défroisser efficacement les textiles. Pour ce faire, suspendez votre vêtement sur un cintre, humidifiez-le légèrement à l'aide d'une éponge si les plis sont trop marqués, puis séchez-le à l'aide du sèche-cheveux.
Astuces pour transporter les vêtements sur cintres
Cet emballage astucieux comporte une barre sur laquelle vous n'avez plus qu'à placer vos habits. Une autre alternative est de laisser vos vêtements sur penderies. Il suffit alors de les emballer par le dessous avec des housses ou des sacs poubelles.
Avant de laver votre linge à la machine, faites une boule avec du papier aluminium de taille légèrement moins grande qu'une balle de tennis et mettez-la dans le tambour au milieu des vêtements. Elle empêchera l'électricité statique de se déposer sur vos vêtements.
Dans les cycles en coton, les vêtements sont lavés avec un niveau d'eau bas, un lavage vigoureux et une vitesse d'essorage élevée pour finir. Tous ces facteurs font que les vêtements sont froissés.
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.
La première procédure que vous pouvez essayer est de vaporiser un peu d'eau sur le foulard en soie et, lorsqu'il est juste assez humide, de le suspendre et de laisser le tissu sécher à l'air. C'est simple, facile à faire et ne demande pas beaucoup de temps. Si vous avez un défroisseur à vapeur, c'est encore mieux.
Le polyester, l'acrylique, l'élasthanne ou le polyamide sont infroissables de par leur élasticité, et la chaleur du fer a tendance à les abîmer et les rendre rêches, voire à laisser des marques disgracieuses.
Le polyester arrive en tête des matières qui n'ont pas besoin de repassage. Un vêtement 100% polyester n'aura pas besoin de repassage, les vêtements qui contiennent du polyester seront moins froissés. L'acrylique remplace la laine et ne se repasse presque pas, en plus il sèche très vite.
Amazon.fr : Chemise sans repassage.
Si vous utilisez une machine à laver, remplissez moins le tambour. Lancer un cycle plus court et régler sur une température d'eau plus chaude sera également plus doux pour les vêtements qui se froissent facilement (vérifiez les conseils d'entretien du vêtement d'abord).
Pour mieux sécher le linge
Les balles de lavage et les balles de tennis absorbent davantage l'humidité et réduisent donc le temps de séchage. Le linge est plus sec et souple.
– Avant de faire tourner votre linge, choisissez un cycle adapté au volume et à la matière de vos vêtements : – Si votre machine à laver possède une option « repassage facile », sélectionnez-la, – Privilégiez un essorage à faible vitesse (inférieur à 500 tours à la minute) pour éviter de froisser le linge.
Le meilleur moyen de voir et de profiter de tous vos jeans est donc de ranger vos « petites briques » à la verticale. Vous pouvez maintenant les ranger dans un tiroir de commode ou, comme nous, dans une jolie boîte de rangement faite maison.