Le Shimmy (ou wobbling)
Lorsque la direction de la moto se met à vibrer en ligne droite à une vitesse pourtant modérée, c'est que vous avez un problème de Shimmy. Dans la plupart des cas, ce problème provient d'une roue.
En résumé : les coudes et épaules doivent être et rester en tout temps souples, avec les avant-bras parallèles au sol, le poignet dans le prolongement du bras. Les mains sont juste posées sur le guidon, sans le serrer, positionnées au plus près des cocottes, et non en bout de poignée.
Le louvoiement
En première cause viennent les pneus (usés ou pas assez gonflés), les suspensions (usées, mal réglées ou mal adaptées à la charge), la colonne de direction (roulements usés). En réglant ces paramètres, on peut rendre un peu de stabilité à la moto.
Il est nécessaire de contrôler la longueur de votre tube de fourche. Dans certain cas, le tube peut empêcher la coupelle de votre fourche d'être correctement en butée sur le cadre. Cela peut engendrer un jeu dans la direction.
Le guidonnage se produit généralement dans les phases d'accélération, lorsque l'appui de la roue avant est légèrement soulagé. Il résulte régulièrement d'un choc entre la surface du pneu et le sol, voire d'un choc au niveau du pneu arrière qui se répercute dans la direction de la moto.
Il convient donc en premier lieu d'inspecter les suspensions, de les faire réviser si besoin (changement d'huile, des joints ou des ressorts voire remplacer purement et simplement le ou les combinés amortisseurs arrière fatigués) et aussi de revoir les réglages.
Saisissez fermement la poignée gauche et au moment de monter sur le repose-pied droit, appuyez le plus possible sur votre main gauche. Une façon simple de générer cet appui consiste à vous pencher loin en avant au moment de monter sur votre jambe droite, à envoyer votre tête vers le rétroviseur de gauche.
Le plus simple consiste à descendre la moto du trépied. Les deux roues au sol, assis sur la moto, actionnez le levier de frein pour recoller les plaquettes de frein au disque. Une fois la commande réamorcée, saisissez-la et faites plonger quelques fois la fourche.
Le point essentiel est de rouler « serré en bas, relâché en haut ». Tout le bas du corps doit être au plus près de la moto : pieds, genoux, cuisses, bassin. Vous devez multiplier les points de contact avec la machine, la serrer entre vos jambes, pour mieux la sentir et influer sur elle.
Aussi contradictoire que cela puisse paraître, rouler vite à moto, c'est freiner fort. Plus on prend du rythme et du niveau, plus on freine tard et parfois même sur l'angle. Mais l'idéal est de parvenir à essorer le levier de frein, avant la mise sur l'angle, lorsque la moto est bien droite.
Vibrations du volant : causes et solutions
Un dysfonctionnement mécanique peut être à l'origine de la vibration du volant. Les causes les plus fréquentes sont liées à un problème de direction. Il s'agit principalement d'un défaut de parallélisme, d'un mauvais équilibrage des roues ou d'un pneu avant dégonflé.
Vibrations du volant à haute vitesse
Ce défaut peut venir d'une usure irrégulière, d'un dégonflement de l'un de vos pneus, ou une jante voilée peut-être due à la montée d'un trottoir un peu trop brusque. Il est donc essentiel de faire vérifier et corriger le parallélisme des roues directrices de votre voiture.
2 bars pour les motos 125 ; 2,2 bars pour les motos de moyenne cylindrée (500-600 cm3) ; 2,5 bars pour les grosses cylindrées.
2. Vérifier que le guidon est droit, perpendiculaire au cadre de la bête. Pour plus de précision, vous pouvez prendre des mesures à gauche et à droite au niveau des pontets. Sur cette photo, on voit clairement le décalage de la roue vers la gauche (dans le sens de pilotage).
Tu peux contrôler avec une pige placée sur le bras oscillant qui vient affleurer le bord de la jante si en tournant la roue celle-ci n'est pas voilée. Tu fais la même chose pour ton pneu des fois qu'il soit mal monté.
Utiliser un kit de rabaissement
De manière générale le kit de rabaissement moto consiste à changer la biellette de suspension au niveau de l'amortisseur arrière et peut faire gagner jusqu'à 5 cm. Afin d'équilibrer la moto une fois le kit poser, il faut régler la hauteur des tubes de fourche dans les tés sur l'avant.
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
Tout d'abord, le passager moto doit savoir monter sur la moto sans déséquilibrer le pilote et la machine. En vous positionnant du côté gauche de la moto, posez votre main gauche sur l'épaule gauche du pilote, ainsi que le pied gauche sur le repose-pied gauche. Posez la main droite sur la selle ou le top-case.
Pour les motos (et les autres véhicules motorisés), l'angle de pivotement de la direction est appelé « angle de chasse » (ou rake) et est donné par rapport à la verticale ; un angle de chasse de 0° est vertical.
Un vérin de direction ou amortisseur de direction se monte généralement en position transversale ou comme ici latérale. Son but est simple : limiter les guidonnages (mouvements violents de la fourche) lors de fortes accélérations sur un bitume litigieux et bosselé.
L'alu reste le meilleur choix ! plus léger et flexible. L'acier reste fragile et pliable plus facilement. De base, beaucoup de motos de série sont équipées de guidon en acier de 22mm qui est assez lourd, et peut à long terme rouiller, mais il a l'avantage d'être produit en finition chromée, ce que l'alu ne permet pas.
En centralisant les masses plus bas, l'avantage est qu'on évite le highside (l'effet catapulte) si la roue arrière décroche puis raccroche.