La Russie est le pays qui consomme le plus de vodka dans le monde, avec près de 2 milliards de litres, devant les Etats-Unis (plus de 600 millions de litres) suivi de l'Ukraine et de la Pologne.
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
Selon une étude publiée le 25 janvier 2021, c'est au Royaume-Uni que l'on retrouve les plus gros buveurs d'alcool au monde.
On apprend ainsi que la vodka est de loin l'alcool le plus consommé (4 milliards de litres consommés l'an dernier). Un succès largement dû à la consommation russe, qui en représente... la moitié. En 2012, les Russes ont ainsi consommé pas moins de deux milliards de litres de vodka, soit 13,9 litres par personne.
En 2019, la vodka était la boisson la plus consommée dans le segment des alcools blancs en France. De plus, les millenials (personnes nées entre 1981 et 1996) consomment plus de vodka que leurs aînés (les baby-boomers pour la période 1946-1965 et la génération X pour la période 1965-1979).
Et le grand gagnant est... La bouteille d'1L de Ricard. Parmi tous les produits de grande consommation vendus en supermarché, c'est bien l'alcool d'anis qui arrive en tête, selon le classement de NielsenIQ. Un petit jaune pour l'apéro ?
Oui. Pour une même quantité d'alcool consommée, le taux d'alcool dans le sang sera généralement plus élevé chez une femme que chez un homme. D'abord parce que les femmes sont plus petites et moins corpulentes que les hommes.
La vodka fait sa première apparition en Russie au XVe siècle. Mais l'histoire de la vodka remonte bien avant et trouve ses origines dans le monde arabe… S'inspirant des travaux sur la distillation d'un savant perse du XIe siècle, le moine Isidor du monastère de Tchudov crée la recette de la vodka en 1430.
Spirytus 96°
Alcool éthylique de grain le plus fort au monde. En effet il n'est techniquement pas possible de produire une eau de vie à plus de 96°. En Pologne, on s'en sert traditionnellement pour fabriquer ses propres liqueurs ou vodka.
Étymologie. Du russe водка , vodka, lui-même dérivé de вода , voda (« eau »), avec le suffixe -ка , -ka , littéralement « petite eau ».
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde. La France ne figure, elle, qu'en 41ème position sur 50.
Pour le sans-abri, une des principales fonctions de l'alcool est « de calmer le corps et l'esprit ». Ce que le SDF rapporte, selon Emmanuel Roquet, est que l'état dans lequel il souhaite se maintenir est souvent un état intermédiaire, entre les deux situations qu'il cherche à éviter.
Le Danemark, champion de la consommation excessive d'alcool
Cela équivaut à plus de 5 verres d'alcool consommés en une seule soirée. Avec une moyenne européenne de 19%, la France se trouve encore dans le haut du classement avec 21% de Français qui se prennent « une cuite » par mois.
Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente à lui seul plus de 40% des ventes de la marque en Amérique du Sud.
Boire quotidiennement de l'alcool reste une pratique plus fréquente dans le sud de la France, notamment en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, et dans une moindre mesure en région PACA, selon une série d'enquêtes publiées l'an dernier par Santé Publique France.
France, Uruguay et Etats-Unis en tête.
Derrière, l'Uruguay occupe la deuxième position du palmarès avec 1,77 litre par an et par personne. Troisièmes sur le podium, les États-Unis avec 1,44 litre de whisky par an et par personne en moyenne.
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
L'alcool est un cancérogène avéré pour l'homme (groupe 1 du CIRC). Les cancers dont le lien avec la consommation d'alcool est avéré sont les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) , de l'œsophage, du foie, du sein chez la femme, et le cancer colorectal (WCRF/AICR, 2018).
1. Billionaire Vodka – 7.25 million €
Emblématique boisson polonaise, la vodka titre plus ou moins 40°. Considérée à l'étranger comme la boisson nationale russe, elle est en fait autant polonaise que russe et les Polonais en revendiquent la paternité.
Le terme vodka peut se traduire par “petite eau“. Voda étant le terme désignant l'eau dans les langues slaves comme le Russe. La première trace écrite de ce terme a été trouvée dans un manuscrit de la ville polonaise de Sandomir daté de 1405.
3 marques de vodkas Françaises sont incontournables, la vodka Remyx la Vodka Grey Goose qui est une vodka Française emblématique de la région de Cognac et la Vodka Cîrocla Vodka Prémium made in France de Charente à base de raisin.
Question lever de coude, la Bretagne est à la hauteur de sa réputation. On y consomme tout type d'alcool, sans exclusive. Alors que le nord et l'est de la France sont davantage portés sur la bière, que les régions du sud de la Loire privilégient le vin, les Bretons boivent de tout, et souvent plus que les autres.
Si l'on boit un verre assez lentement pour qu'il dure une heure, il est peu probable que l'on s'enivre. Mais dès que l'on boit davantage, ou la même quantité mais plus rapidement, le foie est débordé. L'excès d'alcool se retrouve dans le sang et imprègne chaque organe du corps, y compris le cerveau.
Enfin, l'alcool possède la propriété intrinsèque de provoquer une accoutumance : le corps s'habitue et pour continuer de ressentir les effets, il faut en augmenter les doses.