Avec un téléphone portable Android, la solution la plus simple pour ne pas perdre vos SMS passe par l'installation d'une application. Vous pouvez ainsi choisir : SMS Backup & restore. Ne vous inquiétez pas, l'obtenir est simple et gratuit, même si elle existe en version payante, mais ce n'est pas obligatoire.
Sauvegarder ses SMS avec la sauvegarde de compte
Voici comment faire : Allez sur Paramètres, puis dans la barre de recherche, tapez « sauvegarde ». Cliquez ensuite sur « Comptes et sauvegarde » ou un équivalent. Enfin, sélectionnez le compte de sauvegarde que vous souhaitez.
Pour ce faire, il suffit de démarrer votre nouveau smartphone. L'une des premières options proposées est de vous connecter à votre compte Google (Gmail). Le smartphone vous proposera ensuite de récupérer vos données via une précédente sauvegarde. Il suffit de choisir la plus récente de votre ancien smartphone.
Sur votre compte Gmail, un libellé « SMS » sera créé par défaut. C'est ici que seront enregistrés vos SMS sous forme de discussion. Ensuite, libre à vous de renommer ce libellé. Sur l'application, vous pouvez aussi cocher la case « Auto Backup » : cela vous permet d'enregistrer vos SMS sur Gmail automatiquement.
Cette fonctionnalité est en effet plus rapide et pratique lorsque vous changer de téléphone, puisque tous vos éléments sont enregistrés sur votre compte Google. Pour l'activer : Rendez-vous dans les paramètres de votre appareil Android. Sélectionnez le menu Système > Sauvegarde > Sauvegarde Google.
En général, les SMS Android sont stockés dans la base de données dans un dossier localisé dans la mémoire interne de votre téléphone Android. Néanmoins, l'emplacement de la base des données peut varier d'un téléphone à un autre.
Sur certains appareils à partir d'Android 11, il est possible de sauvegarder automatiquement ses SMS dans Google Drive. Pour vérifier si cela est possible et l'activer, rendez-vous dans les Paramètres dans la section Système puis Sauvegarde. Vérifiez que Sauvegarder sur Google Drive est bien coché.
Prenez votre câble USB et connectez le mobile à DroidKit. C'est votre solution afin de récupérer les SMS d'un téléphone cassé. L'opération se déroule via un ordinateur. Et il vous permet aussi récupérer les photos depuis un Android éteint.
Pour sauvegarder vos messages avec iCloud :
Dans les réglages de votre iPhone, rendez-vous dans votre identifiant Apple > iCloud. Activez la sauvegarde de vos messages dans iCloud. Vous pouvez également activer la sauvegarde automatique de vos données sur iCloud, mais vous disposerez que de 5 Go de stockage gratuit.
Elles sont stockées dans votre espace de stockage en ligne iCloud, ce qui implique qu'elles peuvent en occuper une bonne partie si jamais vous échangez souvent des photos par SMS.
Depuis Android 5.0 Lollipop, Google propose de réaliser une sauvegarde automatique et régulière des données de votre téléphone et de les enregistrer sur Google Drive. L'option est d'ailleurs activée par défaut dans les paramètres du smartphone.
Étape 1. Accédez aux messages de votre téléphone. Étape 2. Sélectionnez le message à transférer > cliquez sur « Options » puis « Enregistrer » et choisissez « Carte SD ».
Sélectionnez le SMS concerné afin de l'ouvrir. Restez avec votre doigt sur le message à transférer, vous devriez avoir une nouvelle fenêtre qui apparaît. Sélectionnez "Transférer" puis dans le champ destinataire renseignez votre adresse e-mail. Le SMS sera transféré alors par MMS.
En effet, le bug dont est victime Google Messages n'entraîne pas seulement la suppression de SMS. Dans certains cas, des SMS reçus sont associés aux mauvais contacts. Il arrive également que l'application ne s'ouvre tout simplement plus ou plante à répétition, entraînant la disparition totale des SMS.
Par défaut, Android supprime automatiquement les anciens SMS et MMS lorsque la limite de 500 messages par conversation est dépassée. Si vous souhaitez conserver tous vos messages, vous pouvez désactiver ce nettoyage automatique.
Récupérer un message ou une conversation supprimé(e)
Dans Messages, touchez Modifier. Touchez Afficher « Suppressions récentes » . Choisissez les conversations comportant les messages que vous souhaitez restaurer, puis touchez Récupérer. Touchez Récupérer le message ou Récupérer [nombre] messages.
Les SMS s'enregistrent dans la carte SIM.
Comme nous le savons, l'appareil Android n'a pas la corbeille sur son système. En tant qu'une marque le plus populaire du monde, Samsung ne supporte pas également de retrouver des données supprimées sur son système.
Sur Android
Rendez-vous sur l'application « contacts » afin d'accéder à son contenu. Ensuite, allez sur un contact particulier et sélectionnez « Modifier ». Vous aurez donc l'emplacement de votre contact. Ainsi vous saurez s'il est sur la carte sim, sur votre mail ou sur la mémoire de votre téléphone.
Contrairement aux contacts téléphoniques, les photos accessibles sur votre téléphone ne sont pas stockées sur la mémoire de la carte SIM. Les photos que vous avez prises ou reçues sont enregistrées directement sur la mémoire interne de votre smartphone ou encore sur la carte mémoire de celui-ci.