ne mettre aucun objet important ou de valeur dans vos bagages en soute,comme les clés de votre appart, de votre voiture, vos cartes de crédit, documents personnels, médicaments d'urgence, ou encore bijoux et argent.
Alors, pour éviter de mettre sa valise en soute, optez pour le bagage à main, qui peut faire la taille d'un gros sac à dos ou d'une petite valise à roulettes selon les compagnies.
Placez les objets délicats comme les bijoux ou les appareils électroniques dans des contenants à parois rigides ; Utilisez des sacs étanches et protégez les objets contre l'humidité, la chaleur ou le froid ; Et bien entendu évitez de mettre dans la même valise vos bijoux précieux et votre argent.
Un bagage peut également être perdu à cause d'une erreur lors de l'enregistrement, au moment du chargement (16 % des bagages égarés ne décollent jamais) ou du déchargement (5 % sont perdus à l'arrivée). Ce n'est pas toujours à cause des bagagistes. De nombreux passagers se trompent de bagage, souligne la BBC.
Arriver à l'aéroport deux heures avant le départ de votre vol limite les risques de le perdre. C'est bien connu, les valises enregistrées à la dernière minute sont plus susceptibles d'être perdues puisque le laps de temps entre l'enregistrement et son transfert vers l'avion est plus court.
Des temps d'escale trop courts
C'est la première cause des mauvais acheminements de bagages. En 2021, 41 % des retards ont été causés par un temps de correspondance trop court, selon la Sita.
Erreurs humaines lors de l'étiquetage des bagages
L'une des principales raisons pour lesquelles les bagages sont perdus est due aux erreurs humaines lors de l'étiquetage. Les employés de l'aéroport peuvent commettre des erreurs en inscrivant le mauvais code à barres ou en collant l'étiquette sur le mauvais bagage.
Que faire quand je me rends compte que ma valise est perdue, retardée ou abîmée ? Si votre valise est en retard ou perdue, vous devez contacter la compagnie aérienne le plus vite possible : sous 21 jours maximum. Vous pouvez le faire à l'aéroport, au comptoir du transporteur aérien.
Informez le « guichet de la compagnie qui a effectué le dernier vol ». Le transporteur enregistrera votre réclamation et pourra éventuellement faire une recherche. En l'absence de guichet de la compagnie à l'aéroport, prenez contact au plus tôt avec la compagnie, qui doit vous fournir un numéro de dossier.
Lorsque tous vos vols ont le même code de réservation, cela n'est généralement pas nécessaire. Même si vous changez d'avion lors de la correspondance, vos bagages seront acheminés par le personnel de l'aéroport chargé des bagages ; vous n'aurez donc à les retirer qu'une fois parvenus à l'aéroport de destination.
Le verrouillage de vos bagages ne sert pas uniquement à protéger vos bagages enregistrés lorsqu'ils ne sont pas en votre possession. En fait, l'utilisation d'un cadenas pour sécuriser vos bagages à main et vos bagages enregistrés est importante à bien d'autres égards.
Protéger ses affaires des chocs, coups et saletés
Le fait de les recouvrir peut ainsi éviter que les valises se fissurent. De plus, le film permet d'éviter les ouvertures accidentelles ou encore les taches.
Dans un premier temps enroulez vos bouteilles dans du papier bulle ou à défaut, dans un linge épais. Mettez ensuite vos bouteilles bien au centre de votre valise pour que le choc soit amorti en cas de mauvaise manipulation.
Pour les hauts, on plie les manches vers l'intérieur, le long des épaules ou vers le bas, selon leur longueur. Pour les pantalons et les jupes, on plie en deux dans le sens de la longueur. Il suffit enfin de plier le vêtement à nouveau en deux ou en trois, en fonction de la taille de la valise.
Pour empêcher tout vol du contenu de la valise, on peut coller du scotch tout le long de la fermeture éclair de la valise. Cette astuce permet notamment d'empêcher l'ouverture de la glissière avec un stylo, une technique plébiscitée par les voleurs.
Comment retrouver un bagage perdu ? Si l'un de vos bagages n'atteint pas la destination, vous devez dès que possible (de préférence localement) contacter la compagnie aérienne et consulter le service à la clientèle. Les compagnies possèdent habituellement des bureaux de services des bagages dans les aéroports.
À compter de la date de réception effective du bagage, vous disposez de 21 jours pour faire une demande de remboursement en complétant le formulaire de réclamation en ligne. Veillez à conserver vos factures qui pourront vous être demandées ultérieurement.
Horaires d'ouverture
Voici les heures d'ouverture de la plupart des aéroports : Vols européens : dépôt 40 minutes avant le départ. Vols intercontinentaux : dépôt 60 minutes avant le départ.
La mission de l'agent d'enregistrement est principalement d'enregistrer les passagers et leurs bagages avant leurs embarquements dans un avion. L'agent pèse les bagages avant de les envoyer en soute puis il prend et note les informations obligatoires d'identité et veille aux mesures de sécurité.
Une bouteille pleine de 100 ml est autorisée, une de 120 ml presque vide ne l'est pas. Et pour être plus précis, même les récipients vides de plus de 100 ml ne sont pas admis comme bagage à main.
Les soutes sont également pressurisées. Par ailleurs, il n'est pas possible de faire voyager vos animaux à certaines périodes de l'année à destination d'aéroports ne pouvant assurer une récupération rapide de l'animal à l'arrivée du vol.
Lorsque les bouteilles sont écrasées, elles peuvent être confondues avec d'autres types de déchets comme du papier ou du carton, et ce même si elles ne sont pas complètement plates. Ce qui va alors fausser totalement le tri.
L'enregistrement
Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.
Si vous prévoyez de revenir avec des souvenirs, de l'alcool ou des cigarettes, vous ne pouvez le faire que sous certaines conditions. Les douanes disposent de plus de 210 personnes dans les aéroports du pays. Et bien entendu, elles peuvent toujours contrôler les passagers.
Avec une serrure TSA, l'agent de douane a juste à ouvrir la valise en débloquant le cadenas avec une clé "type". Une fois le contrôle terminé, la valise sera de nouveau scellée.