Moins du dixième d'une tête d'épingle, tel est le volume d'un cerveau de mouche drosophile, la petite mouche à vinaigre qui volette sur vos plats de fruits trop mûrs. Cet encéphale minuscule possède environ 100 000 neurones, soit un million de fois moins que l'être humain, qui en possède 100 milliards.
« Ces petits insectes sont capables d'apprendre, de se souvenir. Ils savent distinguer les endroits sûrs des endroits dangereux. Ils ont des séquences élaborées de parade nuptiale et de toilettage », raconte Davi Bock, neuroscientifique.
-, ne possèdent pas de nocicepteurs, les récepteurs sensoriels de la douleur. De plus, ces animaux, dotés d'un cerveau très primitif constitué d'une chaîne de ganglions nerveux, ne posséderaient pas la capacité cérébrale à ressentir la souffrance.
Les insectes n'ont même pas vraiment de système circulatoire et pas de vaisseaux sanguins. Le sang est situé dans les endroits creux de leur corps. Si nécessaire, il est contraint de passer d'une zone à l'autre par un grand tube central, qui est l'équivalent d'un cœur.
Depuis, on a pu distinguer chez la mouche deux formes de mémoire à long terme, exclusives l'une de l'autre et fonction du mode d'apprentissage employé. Et on a déterminé que seuls 800 neurones sont responsables de la mémoires à long terme.
Si son cerveau est minuscule – environ 200 000 neurones, contre près d'un million pour l'abeille –, le moustique est doté d'une vision et d'un odorat redoutables. Ce dernier l'aide notamment à repérer ses victimes, animales ou humaines.
Etoiles de mer, oursins, coraux, méduses etc. n'ont pas d'axe antéro-postérieur, donc pas de cerveau. Leur système nerveux est décentralisé sur le pourtour de leur corps, sous forme de petits ensembles de neurones connectés entre eux. Quant aux éponges, les animaux les plus simples, elles ne possèdent pas de neurones.
Les scientifiques sont pour une fois d'accord sur quelque chose : l'homme est l'espèce la plus intelligente sur terre.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties.
Ce nombre parait vite dérisoire en comparaison avec le cerveau humain, dont on pense qu'il contient plus de 86 milliards de neurones. Cependant, pour une fourmi, son cerveau est plutôt puissant. Les fourmis sont largement considérées comme les insectes les plus intelligents du monde. »
Système nerveux
En effet, des 7 400 neurones de la guêpe, 4 600 sont dans le cerveau. Chez d'autres espèces, une partie des neurones se situe également dans le thorax, voire dans l'abdomen ; ce qui n'est pas le cas des guêpes car elle se doivent de conserver la flexibilité de leur tête.
Les chercheurs ont constaté que plus petite est l'araignée, plus gros est son cerveau par rapport à sa taille. Dans certaines araignées, le système nerveux central prenait près de 80 % de l'espace de leur corps, parfois pour se retrouver dans leurs pattes.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Une vision panoramique et en couleur pour la mouche
Quoi qu'il en soit, tous ces insectes ont des yeux à facettes, où une facette est un récepteur photosensible indépendant des autres. Chaque œil simple est une lentille qui focalise la lumière sur un récepteur, l'ommatidie.
Les insectes semblent intelligents, mais leur comportement repose sur des interactions neuronales simples. L'illusion est dans notre regard : face à un comportement complexe, nous avons tendance à surestimer les mécanismes qui le sous-tendent. Nous voyons une intelligence là où il n'y en a pas forcément.
La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
Grâce à leurs oreilles très hautes et à leur double tympan, elles peuvent entendre au moins 1000 fois mieux que les autres animaux.
Les mouches ont tendance à vivre d'une alimentation à base de liquides. Pourquoi? Eh bien, c'est juste à cause de leur métabolisme. Vous voyez, elles n'ont pas les pièces buccales nécessaires pour mâcher la nourriture, alors au lieu de cela, elles doivent la boire.
Bonjour, D'après nos recherches, il semblerait que la mouche ne fasse pas vraiment pipi... En effet, si les mouches ont bien des reins (appelés tubules de Malpighi), ces quatre longs tubes associés par paire rejoignent le canal alimentaire de la mouche au niveau où l'intestin moyen devient l'intestin postérieur.
Les insectes peuvent tordre leur sexe pour l'accouplement
Pour éviter d'être à l'envers et d'être traîné par la femelle, certains mâles-mouches subissent des torsion génitales : entre 90º 180º avant ou pendant les rapports sexuels, pour quelques espèces, il existe des torsions à 360 degrés .
Comparées à un être humain, les mouches disposent d'une incroyable réactivité qui leur permet de s'échapper en un clin d'œil et d'éviter de se faire écraser. C'est un fait : les mouches sont aussi agaçantes qu'elles sont difficiles à éliminer (même si elles peuvent parfois nous faire rire).
BIOLOGIE. Pourquoi les mouches font bzzz? Parce qu'elles ont des élastiques. De petits ressorts qui économisent l'énergie, limitent l'effort déployé par leurs muscles et leur permettent de tenir une moyenne de 180 coups d'aile par seconde.
L'asticot est la larve apode de certaines mouches qui font partie des diptères.
"Les fourmis ont un petit cerveau dont la taille est inférieure à une tête d'épingle mais elles peuvent malgré cela naviguer sans problème dans des conditions difficiles", relève le professeur Barbara Webb de l'université d'Edimbourg.