Néanmoins, le mieux reste encore de brancher régulièrement son véhicule, afin de rouler le plus souvent en mode 100 % électrique. L'un des véhicules testés, dont le modèle n'a pas été révélé rejetterait en effet 29 g/km en étant chargé tous les jours, contre 84 g/km avec une recharge tous les trois jours.
Malgré son prix d'achat assez élevé, la voiture hybride est idéale pour les conducteurs citadins sensibles à la question écologique. En effet, en moyenne, elle rejette 12 % de CO2 en moins qu'une voiture essence de la même gamme.
De manière générale, un véhicule hybride émet environ 30% de CO2 de moins qu'une motorisation essence équivalente, là où un véhicule hybride rechargeable émet jusqu'à 75% de CO2 de moins.
Notre premier conseil de conduite d'une voiture hybride consiste en effet à réduire la durée de vos accélérations. Mieux vaut accélérer franchement pendant quelques secondes plutôt que progressivement pendant plusieurs minutes. Ainsi, vous consommerez beaucoup moins d'énergie.
Les inconvénients de la voiture hybride classique
Le prix d'achat d'une automobile hybride est plus élevé que celui du modèle équivalent à carburant 100% thermique. La capacité de la batterie auto est faible, ne permettant de rouler à l'électricité que sur une très faible distance et à petite vitesse.
Contre un surcoût à l'achat de 900 €, ce véhicule hybride permet donc d'économiser environ 175 € de carburant chaque année (20 000 km). L'investissement dans la voiture hybride devient rentable à partir de 5 années de possession.
L'hybride tient aussi longtemps que la voiture « normale »
Une chose est sûre, n'ayez en aucun cas crainte de la durée de vie des voitures hybrides. De fait, leurs batteries sont conçues pour tenir au minimum 250 000 km, soit l'équivalent d'une bonne quinzaine d'années.
Le système hybride rechargeable à une consommation moyenne de moins de 75 % de carburant par rapport à un moteur thermique équivalent. C'est la voiture hybride la plus économique même si elle coûte plus cher.
Un véhicule hybride peut tout à fait rouler sur autoroute, à la même vitesse et avec la même puissance qu'un véhicule diesel ou essence. En effet, il fonctionne sur la base d'une association entre un moteur essence et un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s).
Si une voiture électrique peut rouler plusieurs centaines de kilomètres (moins de 300 km tout de même en général), une hybride rechargeable est limitée à moins de 100 km en mode électrique, plus généralement autour de 50 km.
La Tesla Model 3 Standard Range Plus : en 2021, la Tesla est classée comme la voiture la plus écologique. De plus, elle vous garantit puissance, sécurité et beau design. Elle dispose de 614 kilomètres d'autonomie et peut rouler jusqu'à 261 km/h.
Les voitures hybrides Toyota alternent entre deux alimentations différentes : un moteur essence efficace et une batterie hybride qui se recharge en récupérant l'énergie de freinage. Les voitures hybrides rechargeables font la même chose, mais ont une batterie de plus grande capacité.
Sur les émissions de monoxyde de carbone : elles sont de 434 mg/km pour l'essence contre 83 mg/km pour le diesel. En ce qui concerne les véhicules hybrides (non rechargeables), l'étude montre que les émissions de CO2 sont inférieures en moyenne de 12% par rapport à un véhicule essence similaire.
La voiture hybride la plus fiable est celle qui a le moins de problèmes avec son système électrique. La plupart des voitures hybrides sont fiables, mais certaines marques sont plus fiables que d'autres. Les voitures hybrides les plus fiables sont celles de Toyota (Prius), Honda et Hyundai avec son Tuscon.
En tête des voitures «essence» les moins polluantes, on retrouve trois Mitsubishi : Mitsubishi 1.2 MIVEC (71ch) AS&G IN & INVITE MY22 (112 CO2/km) ; Mitsubishi 1.2 MIVEC (71ch) AS&G INTENSE MY21 (116 CO2/km) ; Mitsubishi Space star red LNE édition MY22 (116 CO2/km).
En contrepartie, le système abaisse moins la consommation qu'un hybride classique, qui dispose d'une capacité de stockage de l'énergie plus importante. Mais le gain en consommation est tout de même réel : de l'ordre de 7 à 10 %, avec une consommation ville/route que nous avons mesurée à 5 l.
Pour charger une voiture hybride rechargeable et faire le plein d'énergie, il suffit de la brancher à une prise de recharge ou à une borne dédiée. Les propriétaires ont le choix entre différentes options pour brancher leur voiture : À domicile, via une prise domestique ou une borne de recharge murale.
Lorsque vous utilisez le régulateur de vitesse en mode de conduite Eco, l'accélération et la décélération de la voiture seront plus modérées qu'avec un autre mode de conduite, ce qui permet d'économiser davantage le carburant. Cela signifie que la vitesse peut être légèrement supérieure ou inférieure à celle réglée.
Avec l'arrivée du moteur Hybride 2,0L dans la Nouvelle Corolla Hybride et du moteur 2,5 litres dans le Nouveau RAV4 Hybride, les Toyota Hybrides sont équipées pour être encore plus efficaces lors de vos trajets sur autoroute. Par exemple, une Corolla Hybride 2,0 L peut passer de 80 à 120 Km/h en moins de 7 secondes.
La Renault Clio 5 E-TECH Hybride Intens du géant constructeur français et la Kia Niro Hybride Premium sont aussi des modèles des plus économiques. Leurs consos moyennes respectives de 5.1 l/100 km et de 5.5 l/100 km peuvent en témoigner.
Voiture hybride la plus vendue en 2021, la Toyota Yaris est sans conteste la meilleure voiture hybride notamment grâce à plusieurs caractéristiques.
Son autonomie est donc plus élevée qu'une voiture thermique classique. Et si la réserve d'énergie électrique est insuffisante, la voiture hybride fonctionnera exactement comme une voiture essence ordinaire : elle ne pose donc aucun problème de fiabilité sur ce point, au contraire !
Idéalement, le véhicule hybride se conçoit lorsqu'on veut à la fois réaliser tous ses trajets du quotidien en mode 100% électrique et partir en vacances sans contraintes liées à la charge.