La balanite est une inflammation du gland du pénis chez les hommes. Elle peut être causée par une mauvaise hygiène, des infections fongiques ou bactériennes, et se manifeste généralement par des rougeurs, des démangeaisons et des douleurs locales.
La balanite est une inflammation du gland, c'est-à-dire de la tête du pénis. Elle peut être due à diverses causes, notamment une mauvaise hygiène, des allergies, des mycoses ou des infections. Peu connue, bien qu'assez fréquente, la balanite fait partie de ces infections qui peuvent toucher le pénis.
Habituez-vous à le toucher en pressant d'abord dessus pour qu'il soit moins sensible, car la pression a un rôle d'insensibilisation. Sous la douche, quand vous vous lavez, manipulez-le avec de l'eau savonneuse.
Le traitement de la mycose du gland de première intention est l'administration d'un médicament antifongique. Le médecin peut recommander une crème, une lotion ou une pommade antifongique. Il suffit d'appliquer l'antifongique directement sur la zone infectée du pénis.
On peut aussi observer un écoulement blanchâtre ou une sensation de démangeaison ou d'inconfort au niveau du pénis (pas toujours présent). Chez les hommes non circoncis, l'inflammation présente peut rendre difficile le déplacement du prépuce (peau qui recouvre le gland).
une balanoposthite (infection du gland et du prépuce). Elle se traduit par une inflammation de la peau du prépuce et du gland qui sont rouges et gonflés, des sensations de brûlures en urinant et dans certains cas un écoulement de pus ; un paraphimosis (étranglement du gland par l'anneau préputial rétréci).
Pour reconnaître la mycose du pénis, plusieurs symptômes peuvent être repérés : Une rougeur (érythème) au niveau du gland et du prépuce ; Des démangeaisons du gland ; De petites pustules blanchâtres à l'extrémité du pénis.
Pourquoi le gland est-il hypersensible ? Les causes. Des causes infectieuses : « Une balanite persistante (n.d.l.r : inflammation aiguë ou chronique du gland du pénis) tout comme des infections urinaires par exemple, peuvent entraîner une hypersensibilité du gland chez l'homme » indique Charlotte Methorst, urologue.
Parmi les médicaments disponibles contre les mycoses génitales, on retrouve des crèmes antimycosiques à appliquer sur le gland comme Canesten® Crème. Voici quelques conseils préventifs supplémentaires: Portez des vêtements amples et des sous-vêtements respirants en coton qui ne moulent pas trop.
Sans traitement, une balanite simple peut se résorber toute seule ou évoluer vers un stade plus avancé de symptômes et de douleurs. Il est donc important de réagir.
L'allodynie est une douleur déclenchée par un stimulus qui est normalement indolore. Par exemple, un léger effleurement de la peau ou une faible sensation de chaud ou froid peuvent alors être douloureux.
Coucou, le seul moyen que sa reste continuellement décalotté c'est la circoncision=opération chirurgicale. De un c'est très douloureux (on coupe le prépuce) et de deux aucun médecin n'acceptera de te circoncire sans raison (religion ou raison médicale).
Les causes de la balanite sont multiples. Une hygiène inadéquate chez les hommes non circoncis est souvent impliquée. Ce faisant, il se crée une chaleur et une humidité dans les plis de l'homme non circoncis ce qui peut favoriser la croissance d'organismes présents normalement sur la peau.
Il faut un temps pour que l'épithélium (les cellules de surface du gland) s'épaississent un peu et que la sensibilité s'adapte. Il faut donc entraîner progressivement la zone du gland à supporter un contact. Peut-être simplement l'eau qui coule au début, juste quelques secondes et augmenter petit à petit le temps.
La crème Emla® est un médicament disponible uniquement sur ordonnance utilisé pour anesthésier temporairement la surface de la peau et des muqueuses génitales. Elle est également utilisée pour traiter les troubles de l'éjaculation précoce. Elle est commercialisée par le laboratoire Aspen.
Buvez beaucoup d'eau,prenez une douche quotidienne avec un savon hydratant non parfumé et rincez bien à l'eau tiede.
Une infection fongique chez l'homme
Si vous ou votre partenaire souffrez régulièrement d'une infection fongique des organes génitaux (vagin ou pénis, il est conseillé de traiter les deux avec la crème Canestene Intim 1%.
Il est normal que le gland soit sensible, c'est là que se concentrent tous les corpuscules sensoriels du plaisir sexuel.
Le smegma est une sécrétion naturelle blanche produite par l'organisme. Présent chez l'homme ainsi que la femme, il a une fonction bien précise. En effet, son rôle premier est de nettoyer les parties intimes (vulve et pénis) en expulsant les cellules mortes et les impuretés en dehors de ces parties.
Est-ce qu'une mycose peut s'arrêter toute seule ? La mycose vaginale résultant d'un déséquilibre de la flore intime, il est possible qu'elle guérisse d'elle-même, ou du moins qu'il n'y ait pas besoin d'employer le traitement antifongique nécessaire dans les cas les plus avancés.
La transmission des mycoses de la peau peut se faire par contact direct (lésions cutanées, poils d'animaux infectés) mais aussi par contact indirect (draps, serviettes, brosses à cheveux, sol, eau...) Pour éviter la transmission et la contamination, voici quelques conseils à suivre.
Arnault Pfersdorff, notre pédiatre, recommande de ne pas chercher à décalotter un bébé, c'est-à-dire à tirer sur son prépuce (la peau au bout du pénis) pour découvrir son gland. Le prépuce de l'enfant est peu élastique et ne se laisse pas distendre. Cela viendra avec le temps et les imprégnations hormonales.
masse ou lésion sur le pénis. changement de la couleur du pénis – il est possible qu'on doive relever le prépuce pour voir la région décolorée.