Osez parler à votre partenaire, lui exposer les faits. Si cela peut aider, faites appel à des amis ou de la famille pour vous soutenir. Le plus souvent, ces personnes subissent le même traitement que vous.Il ne faut jamais se laisser rabaisser par la personne qui partage notre vie, que ce soit un homme ou une femme.
Posez des limites aux membres négatifs de votre famille. Choisissez de ne pas subir leur négativité et essayez de passer moins de temps avec eux. Ne jouez pas le jeu de la négativité en rabaissant les autres. En traitant les autres avec gentillesse et respect, vous aurez une meilleure image de vous-même.
Ce que vous pouvez répondre, c'est un “Je suis peut-être susceptible, mais je n'accepte pas ce genre de remarque condescendante”. Vous avez le droit de fixer vos limites et de ne pas accepter qu'on vous rabaisse. Le plus important, c'est toujours que votre réponse soit en accord avec votre langage non verbal.
Rabaisser les autres est un moyen qu'il utilise pour tenter de rééquilibrer son regard sur lui-même et s'auto-convaincre qu'il a de la valeur. Mais malheureusement, son habitude est totalement contre productive. Il s'enferme dans une spirale de comparaison, et ne réussit pas à combler son vide intérieur.
Essayez de savoir si ces personnes ont quelque chose d'intéressant à vous apprendre, si elles peuvent vous apporter du positif ou du constructif. Si ce n'est pas le cas, gardez alors en tête que vous ne perdez rien à les ignorer totalement lorsqu'elles vous rabaissent. Faites comme si vous n'aviez rien entendu.
Réussir dans la vie, oui, mais ne pas croire en ses capacités. Voici comment l'on pourrait résumer le syndrome de l'imposteur. Découvert aux Etats-Unis à la fin des années 1980, il touche certaines personnes qui ne s'attribuent pas le mérite de leur succès.
Laissez la personne s'exprimer jusqu'au bout, ne répondez que lorsque vous vous sentez prêt. N'hésitez pas à lui demander un moment pour réfléchir. Et faites le tri : ce que l'on vous a reproché ne remet pas en question la totalité de votre être", conseille la spécialiste.
"Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l'autre pour lui. A noter : "Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle", précise notre interlocutrice.
Quand critiquer permet de s'adapter au monde
En effet, explique la psychologue, la critique permet de s'adapter au monde. Selon elle, on critique les autres de manière à conforter la posture que l'on a prise, une posture "sécuritaire" adoptée en fonction de l'environnement dans lequel on se trouve.
Quand quelqu'un vous provoque verbalement et essaie de vous pousser à bout, choisissez tout naturellement de l'ignorer et de ne pas lui répondre, voire même de quitter la pièce sans mot dire. Cette méthode va embarrasser la personne qui essaie de vous toucher, et celle-ci se retrouvera penaud face à votre silence d'or.
Se dit d'une personne hautaine, arrogante.
Le sentiment de dévalorisation peut s'installer très tôt dans la vie et correspond à un jugement global négatif qu'une personne a d'elle-même. L'estime de soi peut être influencée par de nombreux facteurs. Elle se construit dès l'enfance et peut évoluer de diverses manières au cours de la vie.
Mettre sa critique intérieure en mode silencieux
Il faut avant tout prendre conscience de sa critique intérieure pour savoir quand parle cette petite voix et ce qu'elle dit. Un processus qui peut être difficile si vous vous êtes habitué aux mots blessants et que vous les considérez comme normaux.
Le critiqueur
Ses commentaires vous blessent et minent peu à peu votre confiance.
Résister à la critique, c'est savoir garder son sang-froid et prendre du recul, quelle que soit le type de remarque. Pour éviter de réagir de façon négative, il est possible de : prendre du recul en essayant de comprendre le message sous-entendu : quel intérêt a la personne à nous dire cela ?
Évitez de rajouter à la tension et à la colère ambiante en vous montrant fermé et énervé. Ne croisez ni les bras ni les jambes, évitez de grimacer ou de regarder par terre et n'approchez jamais vos mains du visage de quelqu'un, n'envahissez pas son espace X Source de recherche .
Anne-Laure Buffet utilise le mot d'emprisonneur pour désigner les bourreaux, auteurs de violence psychologique (ces emprisonneurs peuvent être des hommes ou des femmes, de tout âge et de toute classe sociale).
Soyez détendu et riez. Les piques sont censées vous énerver alors restez de marbre, en apparence. Lorsqu'une personne vous blesse, essayez de faire comme si ses paroles ne vous ont pas atteintes, quoi qu'elle ait pu dire. Riez et laissez couler.
Quoi qu'il en soit, si vous vous sentez rabaissé-e, il est très probable que ce soit à cause du narcissisme et du manque d'estime de soi ; de fait, même si le narcissisme n'atteint pas toujours des niveaux pathologiques, il peut être caractéristique, à plus ou moins grande échelle, du comportement de certaines ...
Quelqu'un de présomptueux fait preuve d'une confiance excessive en soi, il n'hésite pas à se comparer aux autres, et cette comparaison débouche généralement sur l'idée qu'il est supérieur à autrui.
Paranoïaques et inhibés sont les plus touchés
Ils remarquent des choses que nous ne voyons pas et ont un sentiment de persécution. Viennent ensuite les grands timides, les inhibés. Ils manquent d'estime d'eux-mêmes et les remarques désagréables ne font que renforcer ce sentiment d'être nul.