Le maintien de la chaîne du froid peut se faire de différentes manières. Pour stocker leurs produits, les professionnels doivent s'équiper d'un réfrigérateur ou d'une chambre froide. Pour le transport, qui représente le plus grand risque de rupture, le camion réfrigéré (ou frigorifique) est indispensable.
conserver les aliments sensibles comme les viandes, poissons et plats cuisinés dans la zone la plus froide du réfrigérateur ; éviter de surcharger le réfrigérateur pour permettre la circulation de l'air à l'intérieur : certains aliments quelquefois conservés au froid peuvent être stockés à température ambiante.
Comment maintenir la chaîne du froid au moment de l'achat et du transport ? Lors du transport, utilisez de préférence un sac isotherme et limitez au maximum le temps de transport entre le moment de l'achat et l'arrivée au domicile où les denrées seront rapidement rangées dans le réfrigérateur ou le congélateur.
Définition. La chaîne du froid concerne tout simplement le maintien du froid pour les denrées alimentaires. Elles peuvent être réfrigérées, dans ce cas il faut les préserver à une température positive, ou congelées et dans ce cas il faut les préserver à une température négative.
Maintenez la plage de la température
Comme nous l'avons dit précédemment, il est primordial de maintenir une température négative dans le transport de produits surgelés. La plage de température doit ainsi être conservée en dessous de -40 degrés Celsius.
Pour la première couche, privilégiez un vêtement près du corps et respirant, afin de permettre à votre chaleur corporelle de se dégager et de s'immiscer entre les autres couches. Pour la seconde couche, enfilez un pull ou une chemise.
La rupture de la chaîne du froid implique des risques d'intoxication alimentaire, majoritairement bénignes. Néanmoins, le dépassement de la température peut entraîner la prolifération de certains germes et bactéries pathogènes (listeria monocytogenes, salmonella, staphylococcus aureus, etc.).
Rupture de la chaine du froid : combien de temps ? La règlementation en vigueur stipule qu'il y a rupture de la chaine du froid aussitôt que la température est supérieure à ce qui est inscrit sur l'étiquette de l'aliment. Il n'y a donc aucun délai possible.
La chaîne du froid : recommandations pour la maison
Respecter ces informations est important pour éviter la dégradation du produit, notamment par le développement de micro-organismes pathogènes.
La couche intermédiaire doit être isolante.
C'est elle qui vous maintiendra au chaud. Les pulls en laine ou en polaire conviendront parfaitement pour ce rôle. La troisième couche : Elle doit limiter le passage de l'air et de l'eau. Les imperméables, coupe-vent, et autre parka techniques feront parfaitement l'affaire.
La chaîne de froid est compromise et certains aliments se dégradent. Lorsque la chaîne de froid est rompue, les produits sont potentiellement contaminés par des microbes ou d'autres sources de contamination, et peuvent représenter un danger pour la santé humaine.
Ouvrez la porte du réfrigérateur à bon escient pour conserver une bonne chaîne du froid et éviter la condensation d'eau. Ne le surchargez pas pour permettre au frais de circuler. Emballer séparément les aliments crus et cuits. Ne pas laisser trop longtemps les produits réfrigérés hors du réfrigérateur.
« Les réglementations française et européenne s'appliquent à tous les exploitants du secteur alimentaire et offrent de sérieuses garanties de respect de la chaîne du froid au niveau de la fabrication, du stockage, du transport et de la distribution des produits », précise le site du gouvernement.
La chaîne du froid est une succession d'opérations effectuées sous température dirigée au moyen d'équipements frigorifiques et se compose de différents maillons (entrepôts, véhicules, meubles de vente, réfrigérateurs,) de la récolte ou de la fabrication du produit jusqu'à sa consommation.
Dans la partie la plus froide (0°C à +4°C), on place les aliments très périssables : viande crue (2-3 jours), viande hachée (moins de 2 jours), préparations à base de viande, charcuterie fraîche comme le jambon (2 jours), abats (12 heures); volaille, gibier, poisson (3-4 jours) ; plats préparés.
Il faut porter des vêtements protecteurs lorsqu'on doit travailler dans un environnement où les températures sont égales ou inférieures à 4 °C. Les vêtements devraient être choisis en fonction de la température et du temps (p. ex. vitesse du vent, pluie), du niveau et de la durée de l'activité et des tâches à exécuter.
La liaison froide est un procédé de conservation des aliments avant leur consommation au cours de laquelle les denrées subissent immédiatement après leur cuisson une réfrigération rapide avant d'être stockées à basse température.
Qui sont les acteurs de la chaîne du froid ? Les réglementations française et européenne s'appliquent à tous les exploitants du secteur alimentaire et offrent de sérieuses garanties de respect de la chaîne du froid aux niveaux de la fabrication, du stockage, du transport et de la distribution des produits.
Une exposition prolongée au froid peut entraver la circulation sanguine vers les mains, les pieds, le nez et les oreilles. L'effet combiné d'une mauvaise circulation et d'un froid intense peut entraîner une gelure. Les gelures touchent généralement les parties du corps les plus éloignées du cœur : mains.
Aggravation de maladies préexistantes
Le froid peut aggraver l'état de santé des personnes qui ont certaines maladies respiratoires, comme l'asthme, la bronchite chronique ou l'emphysème. L'état de santé des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires peut aussi empirer à cause du froid.
Et il existe bel et bien une règle à respecter pour tenir chaud : trois couches maximum de vêtement. En effet, pour s'habiller efficacement durant le grand froid, il ne faut pas excéder trois couches de vêtements car cela risque d'augmenter la température du corps et, par conséquent, favoriser la transpiration.
Faire du sport, marcher, courir ou faire du vélo par exemple sont des activités qui permettent de se réchauffer, d'augmenter le rythme cardiaque et ainsi la circulation. Pratiquer une activité physique dans le froid permet au passage de brûler efficacement des calories !
La bouillotte
Il suffit de la placer sous vos draps et en un rien de temps, la chaleur se diffusera à l'ensemble de votre literie ainsi qu'à votre matelas. Il est cependant recommandé de ne pas dormir avec sa bouillotte afin d'éviter tout risque de brûlure.
La glace sèche peut être utilisée pour transporter des aliments congelés, mais vous devez laisser les fenêtres ouvertes lorsque vous conduisez. Laisser les aliments congelés décongeler avant de les recongeler peut permettre aux bactéries de se développer sur les aliments, et ceux-ci peuvent être déformés.