L'eau est un bien commun, mais les services qui permettent de la rendre potable, de la distribuer, puis de l'épurer après utilisation ont un coût. Pour cette raison, l'eau potable est facturée aux abonnés du service d'eau, et l'argent ainsi collecté couvre le coût des services.
Une augmentation liée à l'explosion du prix de l'énergie
La faute, d'abord, à l'explosion du prix de l'énergie. Les machines et les pompes nécessaires au traitement de l'eau consomment beaucoup d'électricité. La deuxième raison est que les prix des produits pour assainir ou traiter l'eau, comme le chlore, ont augmenté.
Le prix moyen de l'eau du robinet en France est d'environ 0,3 centimes d'euro le litre. Contre 30 centimes d'euro le litre minimum pour de l'eau en bouteille. Selon les marques, l'eau en bouteille est donc 100 à 300 fois plus chère que l'eau du robinet.
Pourquoi payer l'eau ? En France, comme dans tous les pays développés, nous avons la chance d'avoir un accès à l'eau potable. Ce n'est hélas pas le cas dans de nombreux pays où l'eau n'est pas potable ou encore que sa rareté la rende difficilement accessible.
C'est une répercussion de la hausse du prix de l'énergie, qui pèse sur les usines de traitement et de distribution. L'augmentation du prix de l'eau va atteindre 7 à 11% dans plusieurs agglomérations de France en 2023. E.R. C'est la suite de la réaction en chaîne causée par la hause des prix de l'énergie.
Le prix de l'eau est fixé par la commune. Il est déterminé en fonction des équipements et des services nécessaires au prélèvement, au traitement, à la distribution et au retraitement de l'eau. Le prix dépend également des taxes et redevances imposées par l'État.
Après l'électricité, le gaz ou le bois, c'est au tour de l'eau de subir de plein fouet l'inflation. A partir du 1er janvier 2023, plusieurs villes françaises vont augmenter leurs tarifs. Des hausses qui peuvent aller jusqu'à plus de 18 % en fonction du taux d'inflation et des communes en question.
La loi prévoit l'eau gratuite pour les "consommateurs".
Mais si vous consommez, son refus est illégal.
La Finlande ne facture aucune redevance particulière pour le prélèvement d'eau ou pour la lutte contre la pollution.
Le Danemark. La réponse à la question « Pourquoi le Danemark est le pays le plus heureux du monde », la réponse est la suivante : parce qu'il possède l'une des meilleures eaux du robinet de la planète !
Afin d'éviter de consommer du plomb issu de certaines canalisations vétustes ou des bactéries provenant de la stagnation de l'eau dans le chauffe-eau, il est fortement conseillé de ne pas faire bouillir l'eau chaude du robinet pour cuisiner. Un geste du quotidien à proscrire sur le plan sanitaire.
ROUND 1 : L'EAU EN BOUTEILLE EXHIBE SA PLASTIQUE
Peut mieux faire, même si certains de ces déchets peuvent maintenant être recyclés. L'eau du robinet peut garder son sang-froid : de son côté, sa consommation n'induit pas de consommation plastique, pas de transport routier…
L'eau chaude est plus riche en plomb dans certains foyers
Vous n'êtes pas sans savoir que le plomb n'est pas foufou pour la santé, particulièrement pour les enfants et les femmes enceintes. "A fortes doses, le plomb peut conduire à des encéphalopathies, des neuropathies et au décès chez l'adulte et chez l'enfant.
Voilà pourquoi on constate que le prix de l'eau est souvent plus bas dans les grandes villes. En 2020, c'est à Antibes que l'on trouve l'eau la moins chère de France, avec seulement 1,45€ le mètre cube, selon une enquête réalisée par 60 millions de consommateurs.
Le rapport montre des disparités importantes selon les régions, le prix de l'eau étant plus cher dans le Nord et l'Ouest de la France que dans le Sud et l'Est. Ainsi, ce sont la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France qui affichent les prix les plus élevés.
Selon une étude citée par le Giec, cinq États (les Maldives, les Tuvalu, les Iles Marshall, Nauru et Kiribati) risquent ainsi de devenir inhabitables d'ici 2100, créant 600 000 réfugiés climatiques apatrides.
💰 Qui doit payer l'abonnement à l'eau ? En logement collectif, le paiement de la facture d'eau est réalisé par le propriétaire du bien, qu'il occupe le logement ou non. Ce dernier va ensuite refacturer le prix de l'abonnement et de la consommation dans les charges communes.
En 2008, nous avons calculé que si rien ne changeait, nous aurions en 2030 un déficit d'eau douce de 60 %. Concrètement, l'humanité dispose de 4200 km3 d'eau potable par an que nous pouvons prélever de manière durable.
Contacter votre distributeur d'eau pour demander un report ou un étalement de votre dette. Saisir le médiateur de l'eau pour trouver une solution amiable. Saisir le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour bénéficier d'une aide aux impayés.
Un restaurateur ne peut donc pas refuser de servir un verre ou une carafe d'eau gratuitement dès lors qu'un repas a été commandé.
Il est conseillé de faire la demande de résiliation de l'abonnement en eau potable au moins 15 jours avant la date souhaité de fin du service. La demande peut être faite par différents moyens : service clients en ligne, téléphone, ou courrier.
2050, OUVRONS LES YEUX - Les premiers signes de la hausse du niveau de la mer viendront de l'augmentation de phénomènes météorologiques extrêmes mais, à terme, des zones entières de l'Hexagone pourraient se retrouver sous l'eau.
Par exemple, en 2050, l'océan Atlantique pourrait avoir grignoté les côtes de l'estuaire de la Gironde. Saint-Nazaire, Nantes et les rives de l'estuaire de la Loire risquent de ne pas être épargnées non plus, et Noirmoutier pourrait être engloutie.
Les déchets industriels : c'est l'une des principales sources de pollution. Elle se produit lorsque les entreprises déversent leurs déchets polluants dans les rivières et les canaux d'eau. Non seulement cela contamine l'eau où ils se trouvent, mais beaucoup d'entre eux finissent dans la mer, contaminant beaucoup plus.