Appliquez un peu de baume à lèvres sur votre coupure de rasage. Le baume à lèvre va venir sceller la coupure, ce qui lui permettra de coaguler plus rapidement et donc de stopper le saignement.
Comment arrivent les saignements après rasage ? par le changement d'une lame de rasoir, plus coupante, parce que vous utilisez une lame de rasoir usagée et abimée. Elle a ainsi comme des stries, la lame n'est plus lisse, ce qui va irriter la peau et peut donc provoquer une coupure.
Maintenez un glaçon contre la plaie durant quinze secondes afin de stimuler les vaisseaux sanguins. Cela arrêtera le saignement immédiatement.
Il faut que vous vous rasiez pendant que les pores de la peau sont encore ouverts. C'est pourquoi vous devez appliquer une huile de rasage sur votre système pileux dès que vous sortez de la douche. Cette huile améliore la glisse du rasoir en remettant les poils droits.
Un petit glaçon vous permettra non seulement d'arrêter le saignement après une coupure de rasoir, mais cela apaisera également la douleur. Le froid est efficace car il provoque une contraction – des vaisseaux sanguins dans le cas présent – qui atténue le flux de sang.
Mélangez à parts égales de l'eau distillée et du vinaigre de cidre, puis vaporisez votre peau. Le miel est un excellent antibactérien et antiseptique naturel capable de calmer le feu du rasoir. Appliquez-en une petite quantité sur la zone irritée, attendez une dizaine de minutes et rincez à l'eau tiède.
Hydratez votre peau avant de vous raser
Le rasage de la peau sèche augmente l'irritation, alors trempez la zone à raser pendant trois à cinq minutes dans de l'eau chaude, dans un bain ou une douche, et appliquez du gel à raser pour maintenir l'hydratation pendant le rasage.
Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime. Les débutantes notamment devraient passer le rasoir dans le sens de la pousse du poil. Tirez un peu sur la peau pour la tendre et réduire le risque de coupures.
Rasez dans le sens du poil et dans le sens contraire
Les poils du visage ne poussent pas uniquement dans une seule direction, vous devrez donc vous raser dans le sens du poil et dans le sens contraire plusieurs fois au cours du rasage. Rasez-vous dans la direction qui vous procure le plus de confort.
"Le rasoir est un outil muni de lames, et comme avec tout objet tranchant, il y a un risque de blessures : coupures ou lésions de la peau. Et plus la zone est étendue ou fragile, plus le risque de coupure est grand, surtout quand on veut aller trop vite et qu'on ne fait pas très attention", indique le Dr Rousseaux.
Le poil qui pousse plus vite après le rasage, c'est faux !
Autre idée reçue : se raser fait pousser le poil plus vite. Et tout comme pour le mythe du poil plus épais, c'est absolument faux ! Vous pouvez vous passer des coups de rasoir à volonté, cela ne jouera en rien sur l'accélération de la pousse de votre poil.
Le rasage ne fait pas repousser vos poils plus vite, tout dépend de vos gènes. La texture et la repousse du poil sont déterminées par votre patrimoine génétique.
Pour toutes celles qui doivent s'épiler les aisselles ou le maillot en quatrième vitesse, voici la solution : un gant de toilette trempé dans de l'eau chaude à appliquer sur la zone d'épilation pendant 2 à 3 minutes ne manquera pas d'apaiser la peau avant de passer le rasoir.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
L'auto-rasage est donc un acte subversif pour une femme. Il signifie se débarrasser d'un emblème incontournable de la féminité, remettre en question les notions de féminité traditionnelle et patriarcale.
On dit aussi que trop se raser peut donner des imperfections à la peau. C'est en fait la manière dont vous vous rasez qui aura une incidence sur votre peau. Un rasoir à plusieurs lames agresse la peau et favorise les poils incarnés et donc les boutons.
Il est important de nettoyer votre peau avant le rasage. Utilisez un gel nettoyant que vous ferez mousser 10 secondes afin de purifier votre peau. Notez que si vous vous rasez sans nettoyer votre peau, vous risquez de coincer des impuretés dans vos pores ouverts ce qui tend à favoriser les coupures.
Mettez-vous dans le bain
Si vous avez la chance de posséder une baignoire, la solution est toute trouvée. Se tondre dans son bain permet de rincer directement sa tondeuse dans l'eau (si elle est étanche bien sûr). Les poils partent tous par l'évacuation avec l'eau de votre bain.
Il est préconisé de se raser dans le sens du poil et jamais dans le sens inverse afin de ne pas risquer l'apparition de poils incarnés. En effet, si le rasage est effectué dans le sens inverse, boutons ou rougeurs peuvent faire leur apparition ainsi que des poils incarnés.
Nourrir sa peau après le rasage
Pour éviter les tiraillements et les rougeurs, les soins tels que les baumes, huiles végétales ou les crèmes hydratantes nourrissantes, sont fortement conseillés. Pour les peaux dites "normales" ou grasses, il est préconisé d'utiliser une lotion moins crémeuse spéciale "peaux grasses".
On utilise une lame coupante, cette lame va provoquer une petite exfoliation superficielle de l'épiderme en plus du fait de pouvoir couper le poil. Un phénomène inflammatoire peut alors en découler. C'est plutôt dans ce cadre-là que s'intègre le phénomène de démangeaisons."
Rase-toi dans le sens de la poussée des poils; le contraire abîmera le follicule pileux. Utilise du revitalisant et de l'eau chaude plutôt que de la crème à raser. Opte ensuite pour une lotion sans parfum pour hydrater ta peau.
Après le rasage, les follicules pileux sont ouverts; nettoie bien la zone et applique une lotion douce ou du gel d'aloès. Lorsque ces gros poils recommencent à pousser, ils traversent la surface de la peau ou se bouclent et se réintroduisent dans la peau. Il peut alors se produire de l'irritation ou des poils incarnés.
Les rasoirs à plusieurs lames, coupant le poil plus court mais aussi les boutons, sont à éviter. Si vous choisissez un rasoir mécanique, vous utiliserez un rasoir à une seule lame, en le passant dans le sens du poil, afin d'éviter au maximum l'irritation et les poils incarnés.