Armez-vous d'un brosse métallique, de papier aluminium, d'un oignon ou d'une pomme de terre. Retroussez-vous les manches et frottez jusqu'à faire partir jusqu'à la plus petite des peaux collées au métal.
Gratter avec une éponge abrasive ou spatule spéciale plancha : rabattez les salissures vers le bac à graisse. Quand la plaque s'est refroidie, appliquer un produit dégraissant et frotter avec une éponge. Rincer abondamment à l'eau claire. Essuyez avec un chiffon propre.
Il absorbe les graisses
Le gros sel gris "aime les lipides" et les absorbe. Les aliments cuits sur un lit de sel en ressortent donc moins gras !
Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée. Ensuite, il vous reste à enlever les résidus à l'aide d'une spatule ou d'une paille de fer.
La plancha convient très bien aux papillotes et aux brochettes. Papillotes : de préférence avec du papier sulfurisé ou avec du papier aluminium.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
Armez-vous d'un brosse métallique, de papier aluminium, d'un oignon ou d'une pomme de terre. Retroussez-vous les manches et frottez jusqu'à faire partir jusqu'à la plus petite des peaux collées au métal. La grille se nettoie mieux lorsqu'elle est chaude, faites bien attention à ne pas vous brûler.
Dernière astuce pour éviter de coller sa viande sur la grille de cuisson est d'huiler la grille. Pour cela rien de plus simple, prendre des feuilles de sopalin et l'imbiber généreusement d'huile. Cette action doit être effectuée dès que vous êtes prêt à saisir la viande, c'est-à-dire, lorsque le barbecue est chaud.
Il faut essayer au maximum de retirer les résidus de cuisson (même si l'on ne fait pas un nettoyage complet) immédiatement en fin de cuisson. Ceci afin d'éviter que l'inertie thermique de la plaque ne carbonise les résidus de cuisson et rendent leur décollement plus compliqué.
Méthoden°1 : huilez légèrement la surface de cuisson à l'aide d'un tampon de papier absorbant imbibé d'un peu d'huile. Faites cela juste avant de mettre les aliments à cuire(évitez de laisser l'huile chauffer trop longtemps sur la plaquede cuisson). Méthoden°2 : graissez les aliments et non la plancha.
L'idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, avec de l'eau tiède ou du vinaigre blanc ou des glaçons en grattant les résidus avec une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox).
Pour éviter que la chair n'accroche et finisse en miettes, positionnez un morceau de papier sulfurisé directement sur la plaque de la plancha chauffée à 150°C. Graissez le papier sulfurisé avec un filet d'huile d'olive puis déposez le poisson dessus. Cette astuce permet de réaliser une couche antiadhérente éphémère.
L'Inox. Les plaques en acier inoxydable ressemblent à celles en chrome dur, à ceci près qu'elles sont beaucoup moins épaisses (de 3 à 6 mm). Le fait qu'elles soient bien lisses facilite le nettoyage à l'eau claire et permet d'assurer une bonne hygiène.
Il suffit de verser de l'eau ou des glaçons pour produire un choc thermique sur la plaque de cuisson. Vous pourrez ainsi décoller les graisses et repousser les résidus à l'intérieur du bac. Vous pouvez également privilégier le vinaigre blanc et décoller les résidus de graisses à l'aide d'une spatule en bois ou en inox.
Pour culotter votre plancha en fonte, badigeonnez-la d'huile végétale (sur les deux côtés) comme de l'huilde d'olive par exemple avant chaque utilisation. Elle absorbe la graisse pour créer une couche anti-adhésive, anti-corrosion et garder son état d'origine.
Les viandes idéales pour une plancha
Côté viande rouge, préférez les bavettes, le rumsteck, l'araignée ou les tranches de faux-filet. Dans le veau, c'est la noix, la sous-noix et le filet qui sont conseillés. Vous pourrez aussi réaliser de succulentes brochettes ou des burgers maison à base de viande hachée.
Pas besoin de matière grasse ou très peu, une légère pulvérisation d'huile suffit. Pour une cuisson parfaite des viandes, la plancha doit être chaude, 250° C, mais pas trop sinon les fibres de la viande se contractent violemment, la viande durcit, noircit et brûle.
Fermez le couvercle
Si vous avez un barbecue avec couvercle, laissez-le fermé. Cela vous évitera les appels de flamme et les aliments carbonisés ou noircis qui les accompagnent. Une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, le couvercle favorise la chaleur tournante, vos aliments seront donc plus moelleux à la cuisson.
Huiler les grilles en fonte: Étendre une mince couche d'huile de cuisson (huile végétale, d'olive, d'arachide, de canola ou de tournesol) sur toute la surface des grilles en fonte avec un essuie-tout. S'assurer que la surface entière, y compris les coins, a bien été recouverte.
Vous pouvez également poser une casserole sur la plancha afin de réaliser une sauce ou cuire au bain-marie. Une cuisine saine - Vous pouvez cuisiner sans matière grasse sur la plancha ENO en fonte émaillée.
Le vinaigre blanc est ainsi parfait pour le nettoyage d'une plancha en inox bien encrassée. Ce produit ménager permet aussi d'éliminer la rouille d'une plancha, notamment quand votre appareil est à froid.
Protéger avec un couvercle
Muni d'une poignée galbée, le couvercle se manipule facilement. Le couvercle permet de maintenir au chaud les aliments : il faut alors baisser complètement la température de la plaque avant de rabattre le couvercle.