Mélanger toujours 1/10 de volume totale de sel de mer ( peu importe la qualité du sel), dans votre attractant liquide. Le sel permet la conservation le temps que votre liquide livre tout ces aromes. Mais attention dans le temps un attractant que tourner et devenir répulsif à vous d'essayer!!!!
Certains leurres, en particulier les leurres souples, sont imprégnés de substances odorantes et gustatives, qui sont sensées aiguiser l'appétit de nos amis carnassiers. Ces attractants sont aussi disponibles séparemment sous forme de spray ou de pommade, afin de pouvoir à volonté parfumer les leurres.
Réalisation du Nœud Rapala
Passez votre fil dans l'œillet du leurre sans resserrer la clé de moucheur. Revenez en arrière puis repasser dans le demi clé. Réalisez environ six/huit tours en remontant le bas de ligne. Rabattez l'extrémité du bas de ligne pour le passer au travers de la clé de départ.
Le GULP ALIVE Minnow coloris Smelt et Black Shad sont les leurres les plus efficaces en pêche à la volée. Celui-ci permet de battre un maximum de terrain et son réalisme olfactif et conceptuel est redoutable! Le point fort est qu'il séduit de nombreux poissons (Bars, vieilles, lieus, grondins, ballistes et autres).
Conçu pour le pêcheur de truites en étang aux appâts. Cet attractant en spray étudié pour la pêche de la truite au flotteur dégage une odeur puissante après pulvérisation sur esche, leurres ou dans une amorce mouillée.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Mélanger toujours 1/10 de volume totale de sel de mer ( peu importe la qualité du sel), dans votre attractant liquide. Le sel permet la conservation le temps que votre liquide livre tout ces aromes. Mais attention dans le temps un attractant que tourner et devenir répulsif à vous d'essayer!!!!
Pour attraper le bar, on utilise généralement des vers, du fretin et des écrevisses. Les vers sont faciles à conserver et à transporter et vous pouvez les garder dans le réfrigérateur dans un bocal de terre si vous n'utilisez pas tous les vers que vous avez pris.
Le célèbre attractant Sawamura le Trump est formidable pour tous les montages leurres souples en pêche en mer.
FABRICATION : Dans la tige de balsa couper au cutter des fragments de 6 cm de long environ. Insérer dans le mandrin d'une perceuse électrique (13 mm) un des tourillons de balsa ainsi obtenus en serrant très modérément pour ne pas écraser le bois.
Le noeud Albright est très certainement le noeud de pêche le plus utilisé par les pêcheurs au leurre, que ce soit en France ou bien à l'étranger. Ce noeud de pêche permet de raccorder une tresse à un bas de ligne en fluorocarbone ou en nylon.
Munissez-vous d'un papier de verre assez gros au début pour mettre en forme le poisson nageur. Il faut lui donner une forme plus ronde et moins plate. Une fois le 2 parties égalisées et la forme obtenue, prenez un papier de verre très fin pour effectuer les finitions.
L'idéal est un attractant assez liquide comme le Berkley qui n'est malheureusement plus au catalogue 2013. Du bord c'est avec un montage anglais de pêche au feeder que je l'utilise. Je glisse un morceau de mousse imprégnée dans le feeder cage et je tends mon montage.
Le One Up Shad de Sawamura
C'est tout simplement LA référence en terme de leurre souple pour chercher les carnassiers. Perches, Sandres, Brochets, Black Bass, Silures… On pêche tout avec. Il est capable de pêcher très rapidement comme à vitesse extrêmement réduite, en linéaire, en verticale ou en weightless.
Les vents d'est et de nord-est apportent des froids vifs en hiver. Le brochet ne redevient actif qu'après plusieurs jours. Les vents du sud et sud-ouest apportent la pluie en été et réchauffent les couches supérieures de l'eau en hiver. Ils sont favorables à l'activité du brochet.
Comme beaucoup de pêcheurs, que ce soit du bord ou en bateau, je privilégie les deux dernières heures de la marée descendante et la première heure de la montante pour pêcher du bar.
La période estivale (de juin à octobre) est propice à la pêche du bord. En effet, le bar se trouve près des côtes. Le printemps et l'automne, il en sera plus éloigné. La pêche en bateau est alors idéale.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
A ce simple mélange, pour un seau d'amorce, vous joindrez 250 grammes de graines de chènevis broyées au moulin, 100 grammes de sucre en poudre délité dans un peu d'eau et 3 sachets de sucre vanillé.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Les vers vivants, les lombrics, les larves et autres font généralement de bons appâts. La plupart des poissons s'y intéresseront car ils sont faciles à voir et se déplacent sous l'eau, ce qui attire la plupart des poissons.
Qu'ils soient shads ou virgules sur têtes plombées ou worm ou slug en montage drop shot, les leurres souples attirent les perches qui aiment à les gober. Lorsque le nombre de touches baisse aux leurres durs, je sors ma canne au souple et commence à gratter plus lentement.
Capturer ses vifs
La technique classique est à la canne évidemment. Vous pouvez les pêcher au bouchon, à l'anglaise ou encore au feeder pour les plus gros gardons et brèmes. L'amorçage pourra être un plus dans les zones et périodes difficiles.
Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.