Pour les travaux rédactionnels de recherche, il y a des règles à respecter pour ne pas être accusé de copier-coller et de plagiat : mettre entre guillemets, ajouter des références et notes de bas de page, appliquer les normes de citations, rédiger une bibliographie…
Pour se citer soi-même, on procède comme pour touts les emprunts : la citation entre guillemets, l'auteur mentionné, le titre du document et sa date.
S'il s'agit de citer un auteur cité par un autre auteur (citation secondaire) et qu'on n'a pas pu consulter le document original, il faut le faire apparaître clairement. Dans ce cas, il faut indiquer le nom de l'auteur du document original et entre parenthèses cité par et le nom de l'auteur du document secondaire.
La citation (entre guillemets)
Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.
Plus de 90 % de fiabilité
Compilatio dispose d'une technologie qui permet de déceler [...] à plus de 90 % de fiabilité la distinction IA-humain , souligne-t-il, ajoutant que le logiciel fonctionne en plusieurs langues, soit l'anglais, le français, l'italien et l'espagnol.
L'outil Compilatio est valable pour tous les travaux des étudiants, il vous permet de repérer les sources du contenu dupliqué pour apporter des preuves et confronter l'étudiant plagiaire.
Pour respecter le droit d'auteur et donc la loi ; Pour donner de la crédibilité à votre travail ; Pour permettre au lecteur de savoir sur quoi vous vous êtes basé pour réaliser votre travail ; Pour montrer une certaine rigueur dans votre travail.
Plagiaire (de qqn; de qqc.).
Personne qui imite (une autre personne, son comportement). Synon. imitateur A.
Des outils anti-plagiat professionnels payants
D'autres outils recommandés et plus puissants existent mais sont payants (dans l'ordre décroissant de réputation d'efficacité sur des documents français) : Compilatio.
L'analyse Compilatio commence par rechercher des documents sources qui présenteraient des similitudes avec le texte extrait du document analysé. Cette recherche de documents sources s'effectue parmi les documents en libre accès sur internet et à partir de notre base documentaire.
ChatGPT produit un texte qui n'est pas du copié-collé et qui n'est donc pas détectable par nos robots. En effet, ces derniers cherchent des similitudes avec des textes sur internet ou des copies entrées sur une base de données.
Depuis l'avènement de Chat GPT, quelques outils gratuits permettent désormais de détecter si un contenu a été écrit avec la fameuse IA. Un contre pouvoir bienvenu qui permet d'encadrer les pratiques. Le détecteur le plus performant à ce jour est ChatGPT Detector, créé par une entreprise franco-canadienne, Draft & Goal.
Que ce soit pour tromper les détecteurs ou les correcteurs et lecteurs humains, il est recommandé de personnaliser, d'ajouter du contenu (notamment récent) et d'améliorer le texte généré par ChatGPT. Celui-ci doit avant tout être utilisé comme une base de travail, et non comme un rendu définitif.
L'IA vous dira si le texte renseigné est « likely » (probablement) écrit par un humain, ou une intelligence artificielle ; ou s'il l'est « possibly » (possiblement).
Il existe plusieurs moyens pour vérifier si votre document a été produit par le Chat GPT ou non. Ces moyens comprennent : l'utilisation de logiciels spécialisés ; l'analyse linguistique ; et l'analyse statistique.
« Le plagiat suppose un acte commis volontairement par une personne qui s'approprie le travail d'un autre, en le présentant comme sien. Le fait de reprendre intégralement un texte, un extrait (phrase, paragraphe, chapitre…), une illustration… sans mentionner le/les auteur(s) ni la/les source(s) est du plagiat.
« Le plagiat consiste à « reproduire un texte, une partie d'un texte, toute production littéraire ou graphique, ou des idées originales d'un auteur, sans lui reconnaître, par des guillemets appropriés et par une indication bibliographique convenable, la paternité des lignes en cause ».
Pour être sûr que le plagiat est avéré, vous disposez d'un outil puissant : Magister de Compilatio. Le logiciel de détection des similitudes Compilatio Magister vous présente le contenu dupliqué, qu'il provienne du net ou d'un autre document de votre établissement ou d'un établissement partenaire Compilatio.
La détection du plagiat fonctionne généralement en recherchant sur l'ensemble de l'Internet des mots ou des phrases clés dans le corps du texte qui sont utiles pour identifier les sources possibles du contenu du texte. Ceci est à la fois utile pour détecter le plagiat ainsi que pour trouver des sources possibles.
Sur Chrome, téléchargez l'extension « Activer copier-coller et clic droit » (Enable Copy-Paste & Right-Click Mouse). Pour l'activer, cliquez sur l'icône. Sur un dispositif mobile, téléversez une capture d'écran dans Google Photos. Pour sélectionner du texte, écrivez Copy text (copier texte).
tout en haut, sélectionnez l'option Conversation ; vous accédez à ChatGPT / GPT-4 depuis Bing. Vous pouvez poser une question dans la case située à droite de la mention « Nouvelle rubrique » ; cliquez ensuite sur la petite flèche sur la droite pour l'envoyer à ChatGPT.
Content at Scale AI Detector : un détecteur d'IA
L'outil en ligne se présente sous la forme d'un site web, au sein duquel il est possible de coller un texte afin de tester son origine. Le résultat obtenu apparaît alors sous la forme d'un pourcentage d'écriture supposément relié à un contenu humain ou robotique.