Parce qu'ils estiment que rien ne pousse sous la ramure d'un mimosa et même au-delà. Il est vrai que cet arbre émet de puissantes racines sur plus d'une dizaine de mètres autour du tronc et celles-ci assèchent le sol.
Leur système racinaire est traçant, ils ne s'ancrent pas en profondeur comme de nombreux végétaux. Pour toutes ces raisons, bien souvent, après une bonne pluie suivie d'un violent coup de vent, les mimosas non tuteurés se couchent ou se cassent et les dégâts sont souvent irréparables.
Où planter le mimosa ? Plantez vos mimosas au soleil, dans un endroit abrité des vents dominants, contre un mur et dans un sol parfaitement drainé. Les mimosas craignent les sols calcaires et les terres lourdes et argileuses. Privilégiez plutôt un sol léger, drainant et acide pour votre mimosa.
C'est l'une des espèces les plus invasives connues sur notre territoire et a été classé en liste noire par le Conservatoire Botanique Méditerranéen de Porquerolles. L'extension des peuplements de mimosa est essentiellement assurée par le drageonnement et les rejets de souche.
La taille consiste à couper un tiers à la moitié environ des rameaux défleuris, juste au-dessus d'une feuille ou d'une pousse, selon qu'il s'agisse d'une branchette ou d'une branche plus importante, pour que de nouvelles tiges naissent à l'aisselle des feuilles ou pousses.
Le mimosa se taille généralement après sa floraison, à la sortie de l'hiver. Il convient de bien attendre la fin des épisodes de gel pour effectuer la coupe. Le mois de mars voire le début du mois d'avril est idéal.
Le boormanii est un petit arbre de deux à trois mètres de haut au port érigé et compact, idéal pour un petit jardin. Le feuillage est très fin, à la façon d'un petit conifère, et il fait partie des mimosas les plus résistants au froid allant jusqu'à -10°C.
La solution: des dévitalisants chimiques systémiques ou des méthodes «bio» comme le rognage des souches. Les dévitalisants chimiques systémiques sont généralement utilisés pour éradiquer les rejets de souches et les drageons.
Les "mimosas" proposés dans le commerce sont des hybrides issus du croisement de l'Acacia dealbata avec d'autres acacias. Toxicité: Plante non toxique. C'est un abre à feuillage persistant pouvant atteindre une hauteur approximative de 20 mètres.
Le plant de mimosa dépérit et meurt suite à l'attaque d'un champignon microscopique (cylindrocladium) : c'est la maladie du collet noir. C'est parfois l'arbre tout entier qui se dégarnit, branche par branche, ou encore,meurt, soudainement, en quelques jours.
Les plus beaux mimosas sont les variétés hybrides : L'Acacia dealbata (mimosa d'hiver) : il peut atteindre les 20 m de haut et produit un feuillage persistant bleuté et des boules de fleurs hermaphrodites jaune vif très parfumées.
Il existe une seule exception : le mimosa des 4 saisons (A. retinodes). Si vous ajoutez à cela sa rapidité de croissance, sa bonne résistance au gel (-8 °C), rien d'étonnant à ce qu'il soit si souvent planté, surtout près de la mer. Il peut pousser dans une terre très calcaire sans souffrir le moins du monde.
Comment planter un mimosa au jardin ? La plantation se fait au printemps vers avril ou mai, notamment dans les régions plus froides ; dans le sud, il pourra aussi être planté en automne.
Comptez 3 à 10 m de hauteur, 2 à 4 m d'étalement. Tablez sur une croissance de 30 à 60 cm par an, avec une longévité toute théorique de 50 ans (si son grand ennemi le gel ne le terrasse pas avant).
Ensuite, enfoncez un fer de bêche tout autour du tronc sur un cercle de 50 à 80 cm. Ceci pour sectionner les fortes racines. À l'automne, votre mimosa aura produit de jeunes racines qui formeront une belle motte de terre que vous soulèverez à la bêche en creusant de biais. Il ne restera plus qu'à le planter.
Quand repiquer le mimosa ? Les plants sont repiqués au printemps (mars-avril) qui suit le semis ou au début de l'été pour les boutures, quand les racines sont actives.
La poudre d'écorce de Mimosa tenuiflora est particulièrement riche en tanins, des composés antibactériens et antifongiques, connus également pour redonner de l'imperméabilité à la peau et la rendre plus ferme.
L'Aconit (Aconit napellus) - photo ci-contre - est sans doute la plante la plus toxique de la flore, avec les alcaloïdes qu'elle contient. L'ingestion d'une seule feuille ou de quelques fleurs provoque des troubles nerveux, visuels et cardiaques dont l'issue peut être fatale.
La taille s'effectue quand il ne reste que 10 ou 15 % de fleurs, 90 % d'entre elles étant fanées. Il faut couper après une feuille pour favoriser l'émission de nouvelles pousses à leur aisselle.
La javel peut être nocive pour les plantes en général, mais l'impact de cette substance sur les plantes dépend de certains facteurs. En effet, la javel ne tuerait pas un arbre systématiquement par simple contact. Par ailleurs, la fréquence et la quantité de la javel sur un arbre peuvent entrainer sa mort.
Si la haie est mitoyenne :
- Vous pouvez la tailler de votre côté, jusqu'à la limite de votre propriété. - Vous pouvez détruire la partie de haie située de votre côté, charge à vous de construire un mur bordant votre limite de propriété.
Si le Wenko Destructeur de souche figure en tête de notre top 7, c'est surtout parce qu'il est peut être utilisé en toute sécurité autour d'autres plantes, herbes et végétation. Il est en effet inoffensif pour l'environnement.
Il peut arriver que le mimosa perde ses feuilles. C'est le signe d'un arrosage trop fréquent. Pour éviter d'en arriver là, espacez les moments où vous lui donner de l'eau. En hiver, surtout, le mimosa a besoin d'être moins arrosé.
Il symbolise également la magnificence, l'élégance, la tendresse et délivre un message d'amitié. Dans les songes, le mimosa est signe de sécurité. Il représente aussi l'énergie féminine, c'est pourquoi depuis 1946, il est l'emblème de la Journée de la femme le 8 mars.
Paillage : l'hiver, il est nécessaire de pailler les pieds de mimosa avec un paillage épais pour éviter tout risque de gel de la souche. Faites un paillage avec de la paille sur une belle épaisseur d'environ 50 cm de hauteur.