Se morfondre est une façon d'exprimer une certaine forme de désoeuvrement, se traduisant par une forte mélancolie qui serait perceptible par l'entourage direct, par un comportement ou une attitude retranscrivant cet état de mal-être.
Refroidir, causer un froid qui incommode, qui pénètre. Ce vent vous morfondra. Cheval morfondu se dit d'un Cheval qui, saisi par le froid, est devenu catarrheux. MORFONDU, UE, s'emploie adjectivement et signifie Qui est ennuyé par une longue attente, par une déception.
v recevoir des coups, être abîmé.
lamenter (se) v.pr. Se plaindre avec gémissements et pleurs ; se désoler, récriminer.
Les personnes qui se plaignent tout le temps ont surtout besoin d'attention. Ils peuvent être particulièrement irritants, voire franchement agaçants pour leurs proches. Leur tendance à tout voir en noir semble témoigner d'un irréductible pessimisme et leur constant besoin d'attention peut être difficile à gérer.
geignarde. Personne qui se plaint tout le temps.
D'après Guy Winch, se plaindre a pour principal objectif d'évacuer ses émotions négatives : "C'est un relâchement cathartique de la tension intérieure qu'on cherche à obtenir". En clair, on cherche dans un premier temps à se "purger" de l'irritation, de la colère provoquée par l'insatisfaction.
Si l'on est victime d'un Calimero, il ne faut pas hésiter à dire stop, en exprimant que vous pouvez l'écouter, mais que vous ne pouvez pas trouver les solutions à sa place. En lui posant une limite, il est mis face à lui-même : sa plainte ne peut pas être déversée infiniment sur autrui.
Râler permet de verbaliser une tension intérieure
« On se plaint lorsqu'un événement nous bloque, nous empêche, nous limite, explique Yves-Alexandre Thalmann, psychologue clinicien. Parce que l'on se sent impuissant, on cherche à se libérer d'une tension intérieure en la verbalisant à l'extérieur. »
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Ne pas arrêter de se plaindre : les conséquences
L'habitude de se plaindre tout le temps draine un cortège de conséquences pas agréables. Ces conséquences sont entre autres : Le pessimisme : cela vous empêche d'être positif. Vous ne verrez que le mauvais côté des choses.
Quand on se plaint, on libère du cortisol, l'hormone du stress. Et cela nous rend plus vulnérable : système immunitaire défaillant, augmentation des risques de crise cardiaque, de diabète ou d'obésité. "Peu de gens le savent mais le stress est l'un des plus grands maux que peut subir l'organisme.
Saverio Tomasella : Nous sommes tous des Calimeros lorsque des évènements de notre vie sont difficiles à vivre, nous font ressentir de la souffrance, de l'incompréhension ou de l'injustice. Lorsqu'elle est ponctuelle, la plainte est positive car elle permet d'attirer l'attention.
Vous pouvez même envisager de dire ceci : « Écouter toujours tes pensées négatives est très frustrant pour moi, » au lieu de vous exprimer de la sorte : « Tu es un terrible râleur. » Vous pouvez demander à l'autre personne de reformuler ses plaintes avec des phrases à la première personne du singulier.
D'une dépendance à certains médicaments ; D'une perte d'autonomie ; D'une violence contre soi-même ou d'une maltraitance de la part des autres ; D'un isolement social.
crier, hurler, brailler (familier), couiner (familier), tchouler (familier, Belgique), braire (familier, région.)
Qui hésite dans une situation confuse, indécise, qui est dans le doute ; qui manifeste cet embarras : Rester perplexe devant une réponse confuse.
Pour se lamenter, il faut se tourner vers Dieu, en Lui parlant franchement, en Le cherchant sincèrement. Partagez à Dieu ce qui vous nuit, vous tracasse et vous fait mal. Exprimez votre souffrance, votre déception, votre impatience ou votre incompréhension. Il peut tout entendre.
Exprimer la peine, la douleur qu'on éprouve, en cherchant auprès d'autrui la compassion, le soulagement, un remède : Se plaindre de maux de tête. 3. Exprimer (à quelqu'un) son mécontentement ou sa protestation au sujet de quelque chose, de quelqu'un : Se plaindre de la vie chère.
Exprimer son mécontentement (au sujet de qqn, qqch.). ➙ protester ; familier râler, rouspéter.
“Pourquoi se plaindre du manque de goût quand on ne fait rien pour éduquer l'Ïil ?” “Ceux qui ne votent pas perdent le droit de se plaindre.” “Ceux qui emploient mal leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté.” “Il faut plaindre les riches : leurs biens les environnent et ne les pénètrent pas.”
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.