Toussaint : pourquoi la date du 1er novembre ? Il ne faut pas confondre la Toussaint, et le jour des défunts. L'installation du 1er novembre comme date symbolique, survint sous le pape Grégoire III (731-741), qui consacra une chapelle dans Rome à tous les saints et ordonne qu'ils soient honorés le 1er novembre.
Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints, qu'ils soient connus ou inconnus. L'Eglise catholique de France indique ainsi sur son site internet que, "chaque 1er novembre, l'Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Célébré le 2 novembre, le jour des morts suit directement la Toussaint, mais a été créé plus tard, en 998. C'est l'occasion pour les catholiques d'aller fleurir les tombes de leurs proches. Contrairement à la Toussaint, le jour des morts n'est pas un jour férié.
Chaque année, le 1er novembre et le 11 novembre sont aussi fériés. Le 1er novembre c'est la Toussaint, la fête de tous les saints. Cette fête catholique rend hommage à tous ceux qui, selon l'Évangile, ont accompagné Jésus. Aujourd'hui, cette journée est dédiée au souvenir des défunts.
Si à l'origine, ce jour férié était uniquement dédié aux saints, il est désormais associé à la fête des morts qui a lieu le lendemain, le 2 novembre. En effet, les familles profitent du jour chômé pour se rendre sur les tombes de leurs défunts.
La « fête des morts » a lieu le lendemain (2 novembre) mais ne fait pas partie des jours fériés. De ce fait, par tradition, les français ont l'habitude de se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint pour célébrer la fête des morts et se recueillir sur les tombes de leurs proches.
On associe la Toussaint au fleurissement des tombes. En réalité, cette tradition correspond à la fête des morts qui a lieu le 2 novembre, mais comme ce jour n'est pas férié, les familles ont pris l'habitude de se rendre au cimetière le jour de la Toussaint qui, lui, est chômé depuis le XIXe siècle.
Le chrysanthème est associé au culte du défunt à cause de sa saisonnalité et de sa floraison qui concorde avec la période de la Toussaint. Cette tradition de fleurir les tombes avec des chrysanthèmes remonte à l'armistice de 1918 lorsque cette plante fut choisie pour fleurir la tombe des soldats.
Pour certains croyants musulmans ou chrétiens, l'Halloween est une fête païenne. Certains l'associent même au satanisme. En raison de leur conviction, ils s'opposent à ces célébrations et évitent de laisser leurs enfants faire du porte-à-porte.
Aussi, si Halloween, "veille de tous les saints", a lieu le 31 octobre, La Toussaint est forcément fêtée le 1er novembre ! Cette fête religieuse est célébrée par les chrétiens catholiques qui fêtent depuis le IXème siècle tous les martyrs et saints de la chrétienté.
La Toussaint a pour but de célébrer tous les saints de l'Église, et tout particulièrement les martyrs.
Quelles sont les origines de la fête des Morts au Mexique ? Cette fête remonte à la civilisation des Aztèques. À l'époque, les morts étaient célébrés deux fois par an, à 20 jours d'intervalle, au mois d'août. Étaient d'abord fêtés les enfants (Miccaihuitontli), puis les adultes (Hueymiccalhuitl).
Des pommes transformées en bonbons
Dans la tradition de Samain, les celtes avaient une peur bleue des fantômes. C'est pourquoi une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l'entrée du village. Ces offrandes leurs assuraient une certaine sécurité.
Halloween est une fête populaire qui se célèbre le 31 octobre, la veille de la Toussaint. La fête des morts, quant à elle, est une fête religieuse qui a lieu le 1er novembre et rend hommage aux défunts.
Pourquoi les couleurs d'Halloween sont-elles le orange et le noir ? La fête celtique mettait à l'honneur le dieu de la mort associé au noir. Mais les Romains fêtaient également la déesse Pomona, pourvoyeuse de fruits et d'arbres à laquelle on associait la couleur orangée.
Déposer une bougie cimetière sur la tombe d'un être cher est un geste simple à forte portée symbolique. Il s'agit alors d'honorer la mémoire des défunts qui vous manquent. C'est une manière de perpétuer le souvenir de la personne disparue.
Les fleurs adaptées au cimetière
Parmi les annuelles et bisannuelles, pensez au gazania, dipladenia, giroflée, pâquerette, pavot de Californie, centaurée, muflier, pensée, œillet… Vous devrez suivre le rythme des saisons et les renouveler régulièrement.
La Flor de los Muertos (fleur des morts) : la fleur par excellence est le Cempasuchitl (espèce d'œillet d'Inde orange), dont l'arôme attirent les âmes des défunts.
Le plus visité : le Père-Lachaise, à Paris
Avec plus de 3 millions de visiteurs par an, le Père-Lachaise est le cimetière le plus visité au monde.
En Europe, le jour de la Toussaint est férié dans différents pays comme la Hongrie, l'Espagne, la France, le Luxembourg, l'Italie, l'Autriche ou le Portugal.
Durant Día de Los Muertos, les gens se concentrent sur les bons souvenir du défunt et les moments joyeux passés ensemble. Ils créent alors chez eux un autel sur lequel sont déposés nourriture, boissons et fleurs préférées du mort.
Les Champs-Élysées lors du 11 novembre, jour de commémoration. La tradition n'a pas bougé. En 2022, et comme c'est le cas depuis 1922, le 11 novembre est un jour férié. Cette journée commémore l'Armistice de la Première Guerre mondiale, signé le 11 novembre 1918 dans un wagon arrêté dans la forêt de Compiègne (Oise).
Le nombre de jours fériés en Europe
Le record du nombre de jours fériés accordés aux salariés est détenu par la Slovaquie avec un total de 15. Viennent ensuite la Croatie, l'Espagne, Chypre, la Bulgarie et Malte avec 14 jours.
En France, ce jour célèbre la signature de l'armistice de la guerre 14-18. Retour sur l'histoire de cette journée historique. Le 11 novembre est un jour férié en France. Il correspond à la date de la signature de l'armistice de la guerre 1914-1918.
Cette célébration trouve son origine 2.500 ans en arrière. Les Celtes célébraient la fête de Samain, fin octobre. Ils pensaient qu'au cours de cette nuit, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et ils revêtaient des costumes effrayants pour éloigner les mauvais esprits.