L'ennui est un sentiment d'être fatigué, agité ou mal à l'aise par manque d'intérêt. Cela peut aussi être un symptôme de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou de dépression. Lorsque vous vous ennuyez, vous pourriez avoir l'impression qu'il n'y a rien à faire.
- L'ennui est souvent perçu comme un sentiment péjoratif. Pourtant, il est nécessaire, voire même indispensable au bon développement des enfants.
Le plus souvent c'est lorsque nous sommes lassés de notre routine et que nous avons déjà exploré toutes les activités « traditionnelles ». Mais nous avons tendance à oublier que l'ennui pousse l'esprit humain vers de nouvelles expériences et pensées.
L'ennui revêt de nombreuses facettes : il peut être lié à la consommation d'alcool, de drogues, au stress, à des problèmes de santé, au décrochage scolaire, à l'échec, etc.
Avoir l'ennui facile peut également être en lien avec plusieurs troubles de la personnalité, comme le narcissisme caché, soit le fait que les gens se sentent fabuleusement talentueux et estiment qu'on ne leur accorde pas le crédit mérité.
Il faut savoir une chose. Lorsque la tête ne tient pas droite, sans qu'elle ait un support, que ce soit la main, le poing, la paume, c'est que l'ennui commence à s'installer. Et plus la tête est lourde, plus elle est supportée par la main, plus l'ennui est bien présent.
- Akinator. Si vous êtes de la même génération que la mienne (un peu moins de la trentaine), vous connaissez sans doute ce génie du web qui existe depuis bien des années déjà. Pensez à un personnage, réel ou fictif, et il devinera à qui vous pensez en vous posant des questions.
Quelques idées : garder des animaux, tondre des pelouses, désherber des parterres de fleurs, laver des voitures, laver des vitres, ranger un garage, porter les courses des voisins anciens ou porter les poubelles des voisins pour un petit forfait hebdomadaire.
aller à un concert ensemble. leur envoyer des textos gentils ou rigolos (ou des messages sur messagerie instantanée) cuisiner ensemble/ essayer des plats jamais goûtés. faire en sorte que le foyer familial soit un espace agréable pour recevoir les amis adolescents.
Aujourd'hui, votre ado a besoin de se retrouver seul. Bien sûr, il a quitté ses jouets pour paraître plus grand mais comme quand il était petit, il a besoin de s'imaginer comment sera sa vie future. Il se construit son monde et son avenir. Si un ado a besoin de solitude, il a aussi besoin d'être entouré de ses pairs.
Promenez-vous. Laissez votre téléphone à la maison et allez vous balader. Prenez le temps d'aller voir ce que vous n'avez jamais eu l'occasion de voir. Admirez la vue, sentez les roses, profitez de l'instant présent.
Questions fréquentes sur « rien sans rien »
La citation la plus célèbre sur « rien sans rien » est : « On n'a rien sans rien. Si on ne se met pas la misère à l'entraînement, si on ne se force pas à repousser les limites, on ne va nulle part. » (Teddy Riner).
Fatigue et ennui se comprennent ensemble. Leur dynamique est au centre de ce vécu paradépressif. L'ennui est une altération du « vécu de valoir », de la valeur des choses ; rien ne vaut. Pourquoi faire ceci ou cela puisque les choses ne valent rien.
En effet, si l'ennui s'accompagne de tristesse, d'envie de pleurer, de dormir, de fuir les autres et qu'en plus il a tendance à occuper la majeure partie de vos journées, c'est peut-être le signe qu'un mal être plus important s'installe de façon insidieuse.
Là encore, le corps se manifeste pour combler un vide anxiogène. Enfin, les idées noires surgissent plus facilement lors des longues plages d'ennui. La réalité a alors tendance à disparaître au profit de projections catastrophiques, d'exagération de micro-événements qui prennent alors des proportions insensées.
Un bon bain, un soin du visage, une session shopping, un coup de téléphone à notre meilleure amie ou à notre famille sont autant de choses à faire quand on est seul. Pour se faire plaisir et apprendre à être positif. Apprendre à souffler, à s'occuper de soi, de son corps qu'on sollicite beaucoup trop au quotidien.
Aller à la bibliothèque du quartier et faire une après-midi lecture à la chandelle. Aller glisser au parc ou faire une glissade sur le terrain. Faire un fort à l'extérieur avec des blocs de neige et y prendre notre collation. Organiser une guerre de boule neige avec le voisinage.