Pour cela, utilisez le remerciement, la gratitude. Cela valorise la personne en face qui se met en position active. "Merci" permet de limiter les excuses et donc de les employer à bon escient. Par exemple, lors d'un retard : "je vous prie de m'excuser et je vous remercie de m'avoir attendu".
D'autres phrases pour présenter les excuses poliment : Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon excuse. J'ai conscience d'avoir mal agi et vous présente mes plus sincères excuses pour ce manquement.
Un problème d'estime de soi ? Avoir du mal à présenter des excuses a très souvent un lien avec une haute estime de soi anormale. Tout en voulant conserver leur dignité sans s'abaisser à dire qu'ils ont tort, les personnes qui ont du mal à présenter des excuses ne veulent en réalité pas avouer leur faiblesse.
En général, on s'excuse si on pense avoir commis une erreur (on a mal fait) ou causé une douleur (on a fait mal). C'est parfois une réalité, mais, parfois seulement, une impression : ce second cas de figure serait souvent votre cas, si l'on en croit votre entourage.
Comment répondre à des excuses
Vous pouvez dire : « Je vous en prie ! /Je t'en prie ! » « Ce n'est pas grave ! » « Ce n'est rien. / Ça ne fait rien. »
Dans les deux cas, les excuses ont été visionnées par d'autre volontaires. Résultat ? Dans deux études sur six les volontaires ont jugé les excuses plus sincères lorsque la personne se met à genoux, et dans quatre études sur six lorsqu'elle pleure. Que ce soit en public ou en privé.
Sachez enfin qu'il n'est jamais trop tard pour s'excuser. Si les regrets sont sincères et l'échange authentique, les excuses sont toujours synonymes d'avancée. Même si, en cas de grave offense, le processus de réparation peut être plus long.
« Pardon », tout simplement. C'est la même chose que de dire « je m'excuse » ou de dire « désolé ». On a fait quelque chose de pas bien, on veut revenir à zéro, on demande d'oublier ce qu'on a fait, on dit « pardon ». « Pardon d'être arrivé en retard au rendez-vous ».
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.
“S'excuser, c'est une forme d'aveu de faiblesse dans l'esprit de certains, c'est se rabaisser à l'autre et reconnaître d'une certaine manière sa propre impuissance”, décrypte Maïté Tranzer*, psychologue clinicienne à Paris. Ne pas s'excuser est alors un moyen de montrer de l'assurance, de se sentir fort.
Le verbe regretter est le moyen le plus simple pour exprimer le regret : Je regrette de ne pas avoir invité Victor. Nous regrettons ce qui vous est arrivé. Juliette a beaucoup regretté que Victor ne soit pas venu.
Conseils à l'entourage. Une personne qui refuse de pardonner n'est pas prête, dans un premier temps, à écouter. La seule phrase à lui dire, que vous soyez le témoin ou l'objet de son ressentiment, c'est : « Je comprends. » Rappelez-lui aussi que la discussion mérite d'être reprise plus tard.
Dites que vous êtes désolé d'avoir blessé cette personne sans faire suivre par une raison qui peut être encore plus blessante pour l'autre. Parlez de votre erreur en termes clairs quand vous vous excusez. De dire que vous êtes désolé(e) sans expliquer pourquoi vous l'êtes va sans doute paraitre peu sincère.
Pardonne-moi mes erreurs, mes défauts, ma fragilité et mes limites. Je te présente mes plus sincères excuses! Aujourd'hui, je me réveille et je me rends compte que je te dois plein d'excuses. J'ai réalisé que je n'ai pas été à la hauteur de tes attentes et ça me brise le coeur…
“Tout est pardonnable, excepté le mensonge, l'infidélité et la trahison.” Vos avis (4) : “Ce qui est pardonnable est d'avance pardonné. D'où l'aporie : on n'a jamais à pardonner que l'impardonnable.”
À la suite d'une trahison ou d'une infidélité, il est souvent difficile de pardonner. La déception et la souffrance sont tellement fortes qu'il est impossible de quitter l'état de colère et de haine. Pourtant, pardonner permet de se sentir plus légère et de retrouver le chemin de l'apaisement pour mieux avancer.
Pardonner est plus difficile qu'oublier. C'est, en gardant en mémoire ce qui a été fait, reconstruire la relation à l'autre en lui reconnaissant un avenir, en ne l'enfermant pas dans la conduite passée. Pardonner, c'est donc refuser de réduire la personne de l'autre à son seul comportement passé.
En disant « je n'aurais pas dû », indirectement, tu t'excuses et tu demandes pardon. Pour ce qui est de l'oral, de la parole, tu peux aussi dire « je retire ce que j'ai dit ». « Je retire ce que j'ai dit ». C'est un moyen indirect de s'excuser.
Langage familier : Ce n'est rien. Ce n'est pas grave. Langage poli : Il n'y a pas de mal ! Ne vous en faites pas !
On écrit « excuse-moi » lorsque l'on demande à obtenir le pardon de la personne ou des personnes offensées. La forme « je m'excuse » est grammaticalement correcte mais elle est critiquée car elle sous-entend que l'on s'excuse soi-même, ce qui serait impoli. Attention ! excuser est un verbe du premier groupe.
Essayez plutôt de dire : « Je suis désolé(e), je n'aurais pas dû te parler comme ça, te faire cela, je regrette ce que j'ai dit ou ce que j'ai fait… ». Enfin, pour cette psychologue, il convient de « donner une certaine solennité à la demande de pardon si l'affaire est publique ».