Boeuf Stroganov
Peut être le plat le plus internationalement connu de Russie, des lamelles de bœuf cuites dans une sauce à la crème.
Poissons fumés (crus ou cuits) ou salés, esturgeon, saumon, flétan, sprat, hareng, maquereau, et l'on en passe. Les Russes adorent les champignons. La collecte (la « chasse silencieuse ») est un rite, et les salaisons un délice. Les pirojki (chaussons à la viande, au chou, aux champignons, etc.)
Le chou, les pommes de terre et les légumes verts résistants au froid sont communs en Russie. La saumure est utilisée pour conserver les légumes tout l'hiver (choux, concombres, rutabagas…). Parmi les fruits, les pommes marinées sont très populaires.
Les vareniki : le plat traditionnel ukrainien
C'est le plat traditionnel ukrainien. Ce sont des sortes de raviolis fourrés à différentes choses, le plus souvent à la pomme de terre, au fromage, à la viande, aux champignons. Ils sont servis avec de la crème aigre (smetana) et des oignons grillés.
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien. La blanquette et un invité surprise.
Plaquebière – Морошка – Cloudberry.
Les entrées russes
En entrée en Russie, vous pourrez déguster une des nombreuses soupes du pays ! Si le bortsch, à la betterave, demeure la plus connue, il en existe également à la viande, au poisson, au fromage, aux champignons, ou au kvas (boisson à base de pain noir fermenté).
La structure de la consommation d'alcool en Russie a subi des changements notables depuis quelques année. Avec l'ouverture, les Russes d'aujourd'hui commencent à apprécier davantage les boissons prisées en Europe, notamment le vin et la bière.
D'habitude, les Russes mangent trois fois par jour: le matin avant le travail, puis dans l'après-midi, entre 13.00 et 14.00 h. pendant la pause déjeuner, et le soir – après le travail - ils mangent à la maison.
La Russie - les traditions russes
Les Russes continuent à célébrer les fêtes païennes, croient à de nombreuses marques populaires et aux légendes. Le christianisme a offert aux Russes les fêtes remarquables, comme Pâque, Noël et le rite du Baptême, et le paganisme - le Mardi gras et Ivan Kupala.
Le pays importe également des fruits, des tomates, de viande bovine, de l'huile de palme. La Russie est un exportateur net de céréales et d'oléagineux. Le pays figure parmi les premiers exportateurs mondiaux de blé, d'huile de tournesol, et d'orge.
O Sushi : le plat japonais par excellence
Parmi les plats typiques japonais, le sushi est probablement le plus connu au monde : une boule de riz vinaigré surmonté d'une lamelle de poisson cru, un délice !
Potée champenoise, Biscuit rose de Reims, Poularde au champagne, vous pourrez déguster chez les restaurateurs de la ville, la cuisine et les spécialités qui ont fait la réputation de Reims et de la région Champagne.
Le dîner commence à 19 heures, lorsque la plupart de gens rentrent chez eux après le travail. D'habitude on dîne en famille et le week-end on dine avec des amis ou des parents. En Ukraine on ne prend pas du café chaque fois après avoir mangé. On y boit très peu de café en général.
Le climat en Russie est continental. Les amplitudes de températures en Russie sont très importantes. Là-bas, les étés sont courts mais très chauds et les hivers sont plus ou moins longs, en fonction de la région, et très froids.
La Russie présente un nombre incalculable de produits typiques du pays. Les plus connus sont les matriochkas, ces fameuses poupées russes creuses dans lesquelles se cachent d'autres poupées de plus petite taille. La porcelaine est également très prisée pour ses motifs folkloriques et sa peinture à la main.
Le premier acheteur de blé russe reste l'Égypte avec 13 à 14 millions de tonnes de blé par an, mais beaucoup de céréales vont aussi en Turquie (entre 6 et 8 millions de tonnes chaque année) ou en Algérie (pour 2021-2022, 10 % du blé acheté par l'Algérie est d'origine russe).
Réligion. Avec environ 26 millions de fidèles déclarés, les églises orthodoxes dominent largement : Eglise orthodoxe du patriarcat de Moscou, Eglise orthodoxe du patriarcat de Kiev, Eglise autocéphale ukrainienne.
Les poignées de main sont la forme de salut la plus répandue en Ukraine. Une poignée de main relativement ferme avec la main droite est la plus courante. Les collaboratrices, surtout si elles se connaissent bien, peuvent se saluer d'un baiser sur la joue.
Au niveau de la viande, les Ukrainiens consomment surtout du porc (notamment du lard fumé) mais aussi du poulet et du boeuf. Ils apprécient également le poisson (séché ou bien fumé) et quelques fruits de mer comme les crevettes. Le riz et les champignons frits servent souvent d'accompagnement.
La saucisse (Wurst en allemand) est sans doute le plat allemand le plus typique. Qu'elle soit à base de veau, de boeuf ou de porc, on en mange à toutes les sauces, généralement dans un tout petit pain, un Brötchen, si bien qu'elle en déborde largement.
La pizza, l'essence même de l'Italie
Devenue très populaire, elle reste toujours à partir des mêmes bases : une pâte à pain à base de farine de blé, un coulis de tomates, et une multitude d'ingrédients qui font un plat équilibré et complet. On peut même décliner la pizza pour le dessert en version sucrée.