Pour conduire en sécurité, il faut adopter la bonne posture sur une trottinette, pour éviter la chute. Cela passe par un bon réglage de la hauteur de votre guidon et aussi par un bonne position de votre corps et de vos pieds.
Porter des protections appropriées
Alors pour éviter qu'en cas de chute les conséquences ne soient grave, pensez à vous équiper d'accessoires de trottinette électrique, casque pour protéger votre tête, gants pour vos mains, visibilité pour la nuit....
L'élément principal à retenir est que votre choix ne doit pas se porter sur un antivol qui pourrait être découpé par une grosse pince. De ce fait, le meilleur moyen pour éviter le vol de votre trottinette, est de choisir un antivol robuste comme un antivol en U, un antivol pliable ou bien une chaîne.
Avoir un bon antivol, savoir l'attacher, éviter les endroits à risques, multiplier les types d'antivol (marquage, double antivol, etc.) et faire assurer son EDPM, son de bons moyens pour se préserver des vols.
Pour la bloquer, il faut vous connecter à l'application bluetooth de votre smartphone, connectée la roue ou la trottinette et activée la fonction "verrouiller".
Déposer plainte dans un commissariat
La première chose à faire lorsque vous constatez le vol de votre trottinette électrique est d'aller déposer plainte auprès du commissariat le plus proche de chez vous, ou du lieu de l'incident.
En effet, le cadenas peut se fixer sur la roue arrière de votre trottinette. Vous pouvez aussi l'installer près du moteur ou dans un endroit qui sera difficilement repérable par les voleurs. Ensuite, mettez la menotte ou la chaîne sur le cadre de votre engin. L'antivol ne doit pas non plus toucher le sol.
Les autres roulements à vérifier sont ceux de la roue avant et arrière. Pour se faire, soulever la trottinette et faites tourner la roue à vide. Vous ne devez pas sentir de point d'accroches, vos roues ne doivent pas frotter contre le frein et le moteur ne doit pas faire un bruit de casseroles.
S'il est tout à fait envisageable de rouler sous la pluie en vélo électrique, pour autant, il vaut mieux éviter de rouler sous une averse en trottinette électrique. C'est d'ailleurs fortement déconseillé par les fabricants car peu de modèles bénéficient d'une certification assurant une étanchéité totale.
Fixez-le solidement sur un mur libre, de préférence à une hauteur accessible, pour suspendre votre trottinette verticalement. Cela permet de libérer de l'espace au sol et de garder votre trottinette à l'abri des chocs. Optez pour des étagères rabattables fixées au mur.
Attacher sa trottinette à un point fixe et solide
S'il s'agit d'une voie publique, ciblez plutôt les poteaux en fontes ou avec des barrières de protection en métal épais. Vous devez éviter les grillages et les installations de chantier. Les grillages ne sont pas des points d'attache sûrs pour stationner votre engin.
Dans des conditions climatiques froides, il est indispensable d'équiper votre trottinette électrique de pneus suffisamment mou. En effet, cela garanti leur stabilité et évite qu'ils ne glissent facilement.
Le pied qui reste au sol est son pied d'appui. C'est donc ce pied qui devra rester sur la planche de la trottinette. Pour le second exercice, demandez à votre enfant de se tenir debout, les jambes écartées à largeur du bassin. Poussez-le légèrement en avant.
Vous devez emprunter les passages protégés, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, Vous devez rouler à allure modérée (6 km/h). Toutefois, vous êtes autorisé à circuler sur la chaussée (du côté droit et dans le sens de la marche), si vous y êtes contraint (trottoirs impraticables).
Les trottinettes électriques sont désormais interdites aux moins de 14 ans. Un décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023 a relevé à 14 ans l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique. Il était jusque-là de 12 ans.
La vitesse élevée des trottinettes électriques contribue aussi à les rendre dangereuses. Elle est certes limitée par la loi à 25 km/h et donc bridée par construction. Mais «pour libérer la puissance», de nombreux sites Internet expliquent comment parvenir à la débrider.
Une trottinette électrique ou tout type d'EDPM est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. Vous avez donc l'obligation de l'assurer en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui. En effet, en cas d'accident, la responsabilité du conducteur peut être engagée.
En agglomération, ils ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu'il y en a. A défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation est obligatoire sur les voies vertes et les pistes cyclables.
Comme le véhicule n'a pas de fonction GPS, il ne peut pas être retrouvé par géolocalisation, la meilleure solution est de la garder dans votre champ de vision.
Comment se faire rembourser une trottinette électrique volée ? Pour vous faire rembourser votre NVEI volée, vous devez dans un premier temps avoir souscrit à la garantie vol. Si tel est le cas, vous devez alors porter plainte auprès du commissariat le plus proche de chez vous.
Les aides des entreprises : Depuis la loi du 12 novembre 2021, les travailleurs qui effectuent leur trajet domicile-travail à l'aide d'une trottinette électrique, d'un vélo mécanique ou électrique peuvent bénéficier d'un remboursement des frais par leur employeur. Le montant de cette prime varie entre 400 et 500 €*.
Ranger sa trottinette électrique chez soi
Nous vous conseillons tout d'abord de la loger à proximité d'une prise pour la charger lorsque vous ne vous en servez plus. Laisser traîner sa trottinette au sol n'est pas très pratique et ça peut vite vous encombrer lorsque vous avez un petit logement en ville.
Rangez votre scooter électrique dans un endroit sec, entre 5 et 25 degrés. 7. Il est extrêment important d'entretenir la batterie au moins une fois par mois, en la chargeant jusqu'à 60-80%. Sinon, la batterie sera endommagée.
Pourquoi ma trottinette se met en sécurité ? Lorsque votre trottinette électrique se met en sécurité, il est possible que le système de freinage de ce dernier soit endommagé. Cette anomalie empêche le bon fonctionnement du moteur. Si c'est votre cas, nous vous recommandons de consulter rapidement un professionnel.
Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.