Imperceptible : voix que l'on entend à peine. Métallique : voix qui résonne de manière artificielle. Modulée : voix contrôlée, suivant un rythme agréable à entendre.
les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Alors, les experts du Guiness ont dû inventer une façon de mesurer sa performance. Ils lui ont donné l'objectif de dépasser les 110 décibels à une distance de 2,5 mètres, pour lui donner un titre. Le résultat a été publié le 18 juin : la voix de Smilyana Zaharieva a été évaluée à 113,8 décibels.
La voix d'alto
Tout simplement d'une voix de femme grave, que l'on assimile à la voix de contre-ténor chez les hommes.
Chez les hommes, il existe principalement :
- La voix de ténor, qui est la voix aiguë. - La voix de baryton, qui est la voix moyenne. - La voix de basse, qui est la voix grave.
Dans la musique occidentale, le mot ténor (du latin tenere « tenir ») désigne la tessiture d'une voix ou le registre d'un instrument situés entre l'alto et la basse. Dans la musique vocale (baroque excepté), elle correspond à la voix masculine la plus aiguë.
(Musique) voix ayant une grande pureté de timbre sur une tessiture étendue.
L'enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.
On distingue les voix féminines et masculines et, à l'intérieur de ces deux catégories, les voix graves et aiguës. Puis, les voix sont qualifiées : Pour les femmes : soprano léger ou colorature, lyrique, dramatique - mezzo soprano - alto et contralto. Pour les hommes : ténor grave, aigu, léger - barytons et basse.
Harmonieuse ou mélodieuse : voix très agréable à entendre, sans défaut. Imperceptible : voix que l'on entend à peine. Métallique : voix qui résonne de manière artificielle. Modulée : voix contrôlée, suivant un rythme agréable à entendre.
Aussi appelée basse noble ou basse Nivette (du chanteur juste Nivette au XIXe siècle), la basse profonde était autrefois appelée basse-contre. C'est la sous-catégorie des basses, et de toutes les voix par la même occasion, la plus grave. C'est une voix sombre, puissante, enveloppante et solennelle.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes.
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... vi.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
La voix de tête est une technique vocale obtenue en accolant les cordes vocales avec une faible pression. Elles ont alors un aspect plus allongé et plus fin que lorsqu'elles produisent une voix de poitrine.
soprano, soprani ou sopranos
Catégorie de voix la plus élevée, de l'enfant et de la femme. (On distingue le soprano dramatique, ample et fort, et le soprano léger, plus fin et souple.) 2. Dans une famille d'instruments, celui qui possède la tessiture la plus élevée.
La voix timbrée se caractérise comme une voix brillante, avec vibrato et sans souffle, d'intensité moyenne à forte, et ayant une grande richesse spectrale à la fois en basse fréquence (premiers harmoniques) et en haute fréquence (formant du chanteur).
Mezzo-soprano
Également appelé mezzo, c'est la voix féminine de timbre moyen. Elle possède une voix plus grave et plus chaleureuse que la soprano, à la fois légère et capable d'une grande richesse d'expression.
Astuce n°1 : Toujours commencer par échauffer sa voix
Pour bien s'échauffer, on commence par se détendre et prendre une bonne posture. On commence à respirer de manière calme en se concentrant sur la respiration ventrale. On place si besoin une main sur son ventre pour mieux sentir sa respiration.
Un baryton va sonner mieux dans le milieu, voire les graves, et le ténor résonnera mieux dans les aigus - tout comme un violon et un violoncelle qui jouent la même note - il y une différence de résonance et de timbre.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
les voix aiguës , qui comprennent les sopranos, qui sont les voix de femmes les plus aiguës & les mezzo-sopranos. les altos, qui sont les les voix médianes de femmes et les voix aiguës d'hommes. les voix graves.