Isolation du logement et système de chauffage Chauffer une pièce permet d'éliminer une partie de l'eau contenue dans l'air. En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air. L'idéal étant de maintenir une température constante d'au moins 19 degrés.
Il existe des méthodes naturelles pour déshumidifier votre appartement ou votre maison comme : La gomme arabique : elle a un fort pouvoir de déshumidification. Placez quelques morceaux dans une coupelle et placez-la dans les pièces humides de votre logement.
Passer moins de temps sous la douche y contribue également. Utiliser une hotte de ventilation dans la cuisine peut protéger votre habitation contre les odeurs indésirables et est également une solution contre l'humidité. Utiliser une hotte de ventilation dans la cuisine peut empêcher les effets de l'excès d'humidité.
Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.
Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre
Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C. Evitez de la surchauffer.
Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
Condensation de vapeur d'eau
Le taux d'humidité dépend de la différence de température à l'intérieur des pièces. Ce phénomène, associé à une mauvaise circulation de l'air est une cause habituelle d'humidité et peut donner lieu à de la condensation sous la forme de fines gouttelettes d'eau sur les murs ou les fenêtres.
Le Spathiphyllum est une plante tropicale d'origine américaine, connue pour assainir l'air de la maison et pour absorber l'humidité. Elle est aussi très jolie, avec son feuillage vert et ses belles fleurs blanches. Cette plante n'a pas besoin de beaucoup de lumière et craint le froid.
Utilisation du gros sel pour combattre l'humidité
En plus de mettre le sel dans une bouteille, vous pouvez le placer dans des coupelles. En les plaçant dans des zones stratégiques, le sel va absorber l'humidité. Le sel de roche, de couleur rosée, est plus efficace et sert en plus d'élément décoratif.
La déshumidification est un processus qui élimine l'excès d'humidité dans l'air par absorption de l'humidité qui s'évapore des matériaux de construction. Le processus peut être effectué par chauffage et ventilation, déshumidification par condensation ou déshumidification par adsorption.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
Le bicarbonate seul peut aussi agir comme absorbeur d'humidité et d'odeurs. Placez une coupelle du produit dans votre placard ou votre armoire humide. Le sel et le riz peuvent jouer le même rôle. Autre remède naturel contre ces problèmes, vous pouvez utiliser le charbon actif, il absorbe les moisissures.
Aérer régulièrement
Aérer permet de renouveler l'air vicié par l'air frais, d'évacuer l'humidité, les polluants et les mauvaises odeurs, et de réduire les risques de condensation et de moisissures. Aérer est également bénéfique pour votre santé, car il vous permet de respirer un air plus sain et plus agréable.
Rubson Aero 360° : l'absorbeur d'humidité le plus pratique
Idéal pour traiter une pièce d'environ 20 mètres carrés, cet absorbeur d'humidité est très économique, mais aussi très pratique. Il suffit de le recharger par l'avant en sels minéraux pour lui offrir une efficacité parfaite.
Le sel a la propriété d'absorber l'humidité.
C'est pourquoi, Il est recommandé d'utiliser ces lampes dans des pièces non humides ou placées au Nord.
Enlevez l'humidité avec du gros sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée. Si le sel est très humide ou s'il est devenu noir, renouvelez-le.
Le sel gemme est très efficace pour la déshumidification. Le sel gemme ou NaCL est un matériau hygroscopique, ce qui signifie qu'il aspire et stocke l'eau et fonctionne un peu comme un humidificateur électrique.
Certains végétaux peuvent se nourrir directement de l'eau présente dans l'atmosphère. Ils peuvent donc avoir une grande utilité à la maison. Verdir son intérieur et le déshumidifier, voici deux actions que l'on peut faire en même temps, grâce aux plantes capables de capter l'humidité de l'air.
La gomme arabique
Produit naturel, elle possède des pouvoirs d'absorption de l'humidité. Déposer des petits morceaux de gomme arabique parfumée dans les pièces humides de la maison, ainsi que dans les placards, aidera à faire baisser le taux d'hygrométrie.
Si des gouttelettes d'eau et/ou de la buée apparaissent entre le film plastique et le support, c'est que de l'humidité venant de l'extérieur infiltre votre support.