Si le sentiment de vide et la difficulté à se motiver sont durables et importants, il peut s'agir de troubles qui peuvent être très divers, aussi bien médicaux (comme une hypothyroïdie par exemple) que psychologiques ou psychiques : problème de confiance en soi, traumatisme, humeur dépressive etc.
Afin de combattre la flemme, l'une des solutions consiste à se lancer sur des petites tâches. À chacune d'elle réalisée, vous aurez le sentiment du devoir accompli. La satisfaction qui en découle vous permettra de renforcer l'estime de vous.
Grande paresse ; envie de ne rien faire.
“Or, si on a la flemme, c'est peut-être parce que justement, on n'a pas bien identifié ses facteurs de motivation intrinsèque”, affirme la psychologue clinicienne. #2 - La procrastination. Retarder ou éviter des tâches qui demandent un effort ou peuvent paraître désagréables est une autre composante de la flemme.
cossard (pop.), fainéant.
Familier. Envie de ne rien faire. Synonyme : apathie, fainéantise, inertie, léthargie, paresse.
Une origine remontant au Moyen-Age : Ce terme provient d'une époque où la médecine était adepte à la « théorie des fluides », prétendant que de nombreux fluides corporels influaient sur l'humeur ainsi que sur le comportement des individus.
Origine : L'expression "tirer sa flemme" s'utilise pour signifier "paresser", "flemmarder". Notons l'étymologie du terme "flemme", issu du terme "flegme", signifiant "sans énergie, sans courage" "flemmard", "paresseux".
Tes hormones aspirent ton fessier vers le canapé
Une définition qui peut se rapprocher de la fatigue. Et à l'adolescence, sous l'influence des hormones, tu peux te sentir épuisé·e par ce corps qui grandit et qui te demande beaucoup d'énergie. Bref, t'as la flemme, et ce n'est même pas de ta faute.
placide. Qui garde son calme en toute circonstance : Rester placide.
flegme n.m. Attitude de quelqu'un qui garde son sang-froid, son calme dans toutes...
Caractère calme, non émotif. ➙ impassibilité, sang-froid. Un flegme imperturbable. Le flegme britannique.
flemmard, flemmarde [ VOIR les principes de la transcription phonétique.
COSSE1, subst. fém. 1. Enveloppe allongée des graines de légumineuses notamment comestibles (pois, haricots, fèves, lentilles, etc.).
familier Qui n'aime pas faire d'efforts, travailler. ➙ paresseux ; cossard. nom Quel flemmard ! ➙ fainéant.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Faux calme, il cherche sans arrêt à maîtriser et intérioriser ses émotions. En fait, il peine à gérer son stress. Au bureau comme dans la vie, le « C » aurait tendance à rechercher à tout prix la reconnaissance. Il veut aussi apaiser les relations en entreprise, quitte à prendre les tensions sur lui.
Les personnes calmes sont en général, des personnes qui possèdent une parfaite maîtrise de soi , des personnes qui peuvent avoir des comportements différents des autres quand elles sont sous l'influence d'une émotion (négative) ..un moment de colère, ou de tristesse, c'est à ce moment là qu'elles sont capables de se ...
Faites attention aux signes de désengagement tels que les excuses, la négligence et le comportement désordonné, qui pourraient être des indicateurs de paresse chez lui. Gérez votre conjoint qui manque d'implication en communiquant honnêtement et en faisant preuve de patience, tant envers lui qu'envers vous-même.