La méduse-boite, la piqûre la plus mortelle de l'océan
Le champion des piqûres mortelles n'est pas à chercher sur terre mais dans l'océan. Il s'agit de la méduse-boite (Chironex fleckeri), autrement appelée "piqueur marin", "guêpe de mer" ou encore "main de la mort".
Naturellement peu agressive, la guêpe poliste défendra malgré tout son nid si elle sent un danger. La guêpe poliste se sert rarement de son dard, qui est invisible et rétractable. Ce dernier est lisse et peut piquer à plusieurs reprises. Le mâle est dépourvu de dard.
Sauf en cas d'allergie, la piqûre du frelon n'est pas plus dangereuse, ni plus douloureuse, que celle des guêpes. L'impact psychologique joue néanmoins un rôle important, la taille de l'insecte pouvant jouer sur la perception de l'agression et le ressenti de la douleur.
La guêpe germanique est considérée comme la plus agressive d'entre elles. Bon nombre de ces espèces cherchent leur nourriture dans les poubelles.
Certains rapaces, le blaireau ainsi que l'oiseau portant le joli nom de guêpier d'Europe sont des prédateurs des guêpes. Mais si une colonie de guêpes s'est installée trop près de votre maison ou de vos cheminements quotidiens, mieux vaut le détruire.
La guêpe est plus agressive que l'abeille et peut piquer plusieurs fois à intervalles rapprochées. Son dard est rétractable et lisse, il ne s'accroche pas quand il pénètre dans la peau, il n'y a donc aucun risque de mort après la piqûre. Seule la femelle pique car son dard fait partie de son appareil de reproduction.
Pire, de tomber sur leur nid, en hauteur ou ailleurs. Dans cette situation, il ne faut surtout pas les écraser, car cela peut vous attirer bien des ennuis. L'édition du soir vous explique pourquoi. C'est dans le département du Lot-et-Garonne, en 2004, qu'ont été aperçus pour la première fois les frelons asiatiques.
Le frelon est indirectement très dangereux pour l'Homme, car il se nourrit des abeilles et ces dernières sont essentielles à la biodiversité et donc à notre survie.
Depuis son introduction en Europe, il est la proie de certains oiseaux (guêpiers, rapaces…). D'autres, comme la mésange, la pie ou les corneilles s'attaquent à son nid, en général en fin de saison quand il reste peu de frelons présents.
Ne tentez pas d'écraser une guêpe, vous en attirerez d'autres par les phéromones dégagées par la tuée. 3. Ne mettez pas de parfums forts, ils attirent les guêpes.
La guêpe maçonne ne représente pas de danger pour l'homme et le pique très rarement, même s'il l'approche de très près. En revanche, elle peut se défendre en cas d'agression, si quelqu'un tente d'enlever son nid, par exemple.
Pourquoi ne faut-il pas tuer les guêpes ? Comme les abeilles, les guêpes sont des insectes pollinisateurs. Dans ce sens, il ne faut surtout pas chercher à les exterminer. Les frelons européens sont, également, dans ce cas de figure et ne sont pas nuisibles.
Le moustique
Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans. Il existe plus de 3 500 espèces de moustiques dans le monde. Parmi elles se trouve le redoutable (et redouté) moustique tigre.
La tique, vecteur de la maladie de Lyme
Même si sa petite taille n'a pas de quoi impressionner, la tique est bel et bien l'insecte le plus dangereux de France.
1 - Le dragon de Komodo
Ils sont donc associés au beau temps. Mais le dragon du Komodo nous fait pénétrer dans un tout autre univers. Ce géant mesure en moyenne 2,59 mètres de long et pèse entre 79 et 91 kg.
Non, contrairement aux abeilles, le frelon ne meurt généralement pas après avoir piqué. Les abeilles meurent après une piqûre parce que leur dard est barbelé et se détache de leur abdomen, causant des dommages mortels.
Les parties en bois sont peintes en rouge car cette couleur attire le frelon. Ce piège à frelons asiatiques est efficace est sans danger pour les abeilles. Vous pouvez l'installer dès le début du printemps.
C'est pourquoi vous pouvez faire brûler des bâtons d'encens, du café moulu ou du encore du thym pour les faire fuir. Outre la fumée, il y a des odeurs particulières qui dérangent les frelons et les fait fuir. Préparez un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron, vaporisez-le et les frelons s'en iront.
Alcool et sucre. L'alcool et le sucre, les frelons asiatiques en sont friands (contrairement aux abeilles), et ce, quel que soit l'alcool et quel que soit le sucre (pas de miel, bien sûr, cela attirerait les abeilles...).
De la même manière, tuer un frelon n'attire pas forcément d'autres individus, mais cela peut augmenter les risques si des phéromones d'alarme sont libérées. Il est donc préférable de privilégier des méthodes de contrôle et de prévention adaptées, en faisant appel à des professionnels si nécessaire.
Les frelons sont attirés par l'odeur de la nourriture et des lotions. Si les frelons s'approchent un peu trop près de votre jardin et de votre maison, c'est surtout parce qu'ils sont attirés par les odeurs de nourriture qui proviennent de la cuisine.
Distinguer une piqûre d'abeille d'une piqûre de guêpe
L'une des différences entre les guêpes et les abeilles est « le dard ». L'abeille possède un ardillon, c'est-à-dire un dard plus court que sa cousine mais qui a la particularité de ne pas pouvoir ressortir une fois enfoncé dans votre épiderme.
Chez une personne non allergique, l'intensité de la réaction dépend de la quantité de venin injectée et donc du nombre de piqûres. La quantité de venin injectée par une abeille est de l'ordre de 50 à 100 microgramme et pour la guêpe de l'ordre de 2 à 10 microgramme.
Le frelon asiatique est plus dangereux que la guêpe pour n... Avec sa réputation sulfureuse de tueuse d'abeilles, le frelon asiatique est très redouté.