Se reposer et dormir suffisamment. Manger des légumes. La recherche a démontré que manger plus de légumes est associé au maintien de la puissance du cerveau lorsque les gens vieillissent. Éviter les tâches multiples et se concentrer sur une chose à la fois.
La pratique régulière de la méditation ou de la pleine conscience vous aide à calmer votre esprit, à réduire le stress et à améliorer votre concentration. Commencez par de courtes séances, quelques minutes chaque jour suffisent à retrouver une clarté mentale.
Déséquilibre hormonal
Le manque d'hormones thyroïdiennes, c'est-à-dire T3 et T4, est l'une des principales raisons du brouillard cérébral, car elles régulent les fonctions cérébrales telles que la pensée, la mémorisation, l'interprétation, etc.
Sortir prendre l'air est un moyen prouvé de se débarrasser rapidement de ce brouillard. Selon de nombreuses études 2, faire une marche de 10-15 min à l'extérieur permet de retrouver notre clarté d'esprit. Cela favorise aussi notre bien être mental et émotionnel.
Les neurones finissent par moins bien fonctionner, et le cerveau est ralenti. Ce constat confirme ainsi ce que l'on soupçonnait déjà : un stress ponctuel peut être positif, mais une tension prolongée peut provoquer un ralentissement cérébral, voire entraîner des maladies comme la dépression par exemple.
Réduisez la consommation de caféine et d'alcool ; Faites de l'exercice physique au moins trois heures avant d'aller vous coucher ; Dormez dans une chambre fraîche et calme : même pendant votre sommeil, le cerveau se focalise sur plusieurs stimuli.
Pensez à vous aérer : marchez à l'extérieur tout simplement, ou reprenez une activité sportive que vous aimez. Mangez de façon équilibrée et buvez au moins 1 litre et demi par jour. On peut se sentir fatigué juste parce qu'on ne boit pas assez. Si vous le pouvez, faites 5 à 20 minutes de sieste chaque jour.
incapacité à mettre ses pensées en ordre. irritabilité voire impulsivité.
Tout stress (dû à un médicament, une maladie, ou une situation), qui provoque une diminution plus importante du niveau d'acétylcholine, peut rendre le fonctionnement du cerveau plus difficile. Par conséquent, chez les personnes âgées, ces stress prédisposent particulièrement au syndrome confusionnel.
Les causes sont multiples. Il peut s'agir de troubles hormonaux pendant une grossesse ou au moment de la ménopause, mais aussi d'un symptôme d'une « surdose » de stress ou des signes avant-coureurs d'un burn out. Et ce ne sont là que quelques exemples.
Au niveau du cerveau
Le Burn out n'est donc pas qu'une réponse biologique et émotionnelle au stress chronique. Il provoque des lésions organiques, en particulier cérébrales, qui expliquent qu'il faut du temps pour guérir d'un Burn out sévère. On estime que 6 à 24 mois sont nécessaires pour réparer un cerveau.
Inspirez profondément, expirez profondément.
Vous pouvez aussi faire des exercices de cohérence cardiaque, comme par exemple inspirer sur quatre temps et expirer sur quatre autres temps. La cohérence cardiaque est un lien calme et serein entre le cœur et le cerveau.
Le brouillard se forme principalement en fin de nuit lorsque le ciel est dégagé, ce qui entraîne un fort rayonnement nocturne et une baisse importante des températures à proximité du sol. C'est la raison pour laquelle vous le rencontrez très souvent le matin sur vos routes.
11. Parlez à votre médecin ou à un professionnel de la santé si la sensation de « brouillard cérébral » ne s'améliore pas.
La perte de mémoire peut être un symptôme de dysfonctionnement cérébral. Il s'agit de l'une des raisons les plus fréquentes de consultation médicale des personnes, particulièrement des personnes âgées. Les membres de la famille remarquent et signalent parfois la perte de mémoire.
Le surmenage mental
Vous ressentez une sensation d'irritabilité avec des idées noires et vous avez une mauvaise image de vous-même. Cette fatigue mentale entraîne des troubles de la concentration avec une sensation de découragement face aux tâches liées à votre journée de travail.
Une bonne alimentation et un exercice physique régulier sont essentiels pour préserver votre bien-être mental. La nourriture est un stimulant majeur de l'humeur. Si vous faites régulièrement de l'exercice, vous devez donner à votre corps le bon carburant nutritionnel pour récupérer et vous sentir bien.
des troubles du sommeil (insomnies) ; une perte de l'élan vital, un manque d'entrain, une démotivation ; une dégradation de l'état physique : diminution de l'appétit, douleurs multiples...
– Pour fixer l'oxygène, comburant du cerveau, il faut du fer, ainsi que pour la production d'énergie. On préfèrera le fer d'origine animale, dont la biodisponibilité est meilleure : boudin noir, viande rouge, fruits de mer, thon…
Clair : Afin d'oxygéner le cerveau, voici un petit exercice qui se fait debout, une main sur le thorax et l'autre sur le ventre. Faites un mouvement circulaire avec la main supérieure. En même temps, tournez la tête de gauche à droite (signe de « non »). Faites l'exercice durant 30 secondes environ.
Bouger car l'activité physique participe à la bonne santé des neurones et à la neurogenèse. Régime idéal : trente minutes d'exercice physique (intensité modérée) deux ou trois fois par semaine. Connecter les informations et les répéter pour mieux mémoriser. Regarder faire pour apprendre comme si l'on faisait soi-même.
La réflexion excessive peut avoir pour origine le doute de soi ou un manque d'estime de soi, elle peut être liée au stress et à l'anxiété, ou encore être le résultat de traumatismes passés ou d'expériences négatives dans la vie.